GROUPE/AUTEUR:

RAMAGE INC

(ROYAUME UNI)

TITRE:
UNDER THE SKIN (2018)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Avec son style très affirmé, Ramage Inc nous livre un album de grunge progressif particulièrement riche et maîtrisé. A découvrir de toute urgence !"
NEWF - 18.01.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Le magazine britannique Rock’n Reel dit de Ramage Inc qu’il est « le secret le mieux gardé d’Ecosse ». Et de fait, le groupe fondé en 2012 à Edimbourg par le producteur, chanteur et guitariste Bryan Ramage est totalement passé inaperçu en France jusqu’à présent. Il est donc grand temps de réparer cette injustice car le troisième album des Ecossais, "Under The Skin", est une véritable révélation.

Ramage Inc a deux influences principales : Devin Townsend et Alice In Chains. Sur le papier, le mariage de deux styles aussi différents peut laisser perplexe. Et pourtant l’union des guitares rugueuses héritées du grunge et de la puissance symphonique du metal progressif fait de "Under The Skin" un album d’une rare densité mélodique qui emporte immédiatement l’adhésion grâce à la qualité de ses compositions et à la dynamique complexe des titres.

Ramage Inc se joue des textures musicales avec une rare maîtrise technique et un sens de la mise en place rythmique proprement hallucinant (‘Overload’). Le groupe alterne les riffs lourds et imparables (‘Under The Skin’, ‘Rhino’, ‘Rain’, Strive’) et les ambiances atmosphériques (‘Pale Blue Note’) et symphoniques (‘Alone’), tout en jouant savamment sur les contrastes entre mélodies et dissonances (‘Flames’). Mais surtout, Ramage Inc a confiance en sa musique et la laisse respirer grâce à une production très organique qui met subtilement en valeur l’univers singulier des Ecossais. De nombreux titres comportent de longues plages instrumentales qui révèlent l’exceptionnelle technique des musiciens, tout en restant parfaitement cohérentes avec le propos musical (‘Journey To Peace’, ‘Flood’). Ainsi la voix puissante de Bryan Ramage devient au fil des compositions un instrument à part entière, transcendé par des chœurs parfois tribaux (‘Blood Is Burning Red’), parfois martiaux (‘Journey To Peace’) qui contribuent à merveille au lyrisme sombre de l’opus.

Puissant, complexe, maîtrisé, "Under The Skin" est un album de grunge progressif envoûtant à écouter d’une traite pour en saisir toute la richesse et la cohérence. Ramage Inc se révèle un groupe au style très affirmé dont la musique mérite grandement de franchir les Highlands pour venir exciter les pavillons auriculaires des auditeurs les plus exigeants. A découvrir de toute urgence !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/ramageinc/



GROUPES PROCHES:
DEVIN TOWNSEND, UNEVEN STRUCTURE, DEFTONES, ALICE IN CHAINS

LISTE DES PISTES:
01. Blood is Burning Red
02. Under the Skin
03. Overload
04. Rhino
05. Journey to Peace
06. Pale Blue Dot
07. Flood
08. Rain
09. Flames
10. Strive
11. At One With Many Mountains
12. Alone


FORMATION:
Allan Forsyth: Guitares
Bryan Ramage: Chant / Guitares / Violoncelle (2) / Sarangi (4)
Marcin Buczek: Basse
Paul Hameed: Batterie / Percussions
Susang Bomzan: Invité / Choeurs (9)


TAGS:
Chaotique, Fusion, Sombre, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RAMAGE INC
NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CHROME DIVISION: One Last Ride (2018)
HARD ROCK Chrome Division revient à ses racines pour un dernier tour sur la route dans un pur esprit rock'n'roll digne de Motörhead.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NEAL MORSE: The Great Adventure (2019)
ROCK PROGRESSIF Symphonique, épique, technique, "The Great Adventure" possède toutes les qualités d'un bel album de l’infatigable Neal Morse et de sa bande !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RAMAGE INC
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020