ARTISTE:

ALBION

(POLOGNE)
TITRE:

WABIAC CIENIE

(2005)
LABEL:

LYNX

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
""
PETER HACKETT (24.05.2006)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Albion pourrait passer pour un nouveau groupe Polonais, car qui va se rappeler de cette formation dont le premier et dernier vrai disque remonte à 1995 ? C'est donc après une traversée du désert d'une dizaine d'année qu'Albion revient nous proposer ce "Wabiac Cenie".

Dès les premières notes de 'Motyl', le titre d'ouverture, le ton est donné : nous avons affaire à du rock néo-progressif de la meilleur veine. Début acoustique, apparition de quelques choeurs angéliques, puis d'une guitare au son chaud saturé et des trilles joyeuses de synthé, le décor est planté. Un break, quelques phrases au piano et une belle voix féminine chante les premiers textes en polonais. Ce premier titre est une entrée en matière des plus réussies qui incite l'auditeur amateur de ce genre musical à poursuivre l'écoute d'un disque prometteur.

'Szary', 'Bieg po teczy', 'Yuppie', les morceaux se succèdent et les comparaisons arrivent. Quidam évidemment s'impose pour le chant polonais qui était sa marque de fabrique lorsque la belle Emila sévissait, mais aussi Mostly Autumn pour quelques ambiances sautillantes. Les soli de guitare de Jurek Antczak ont parfois d'agréables réminiscences de ceux de son compatriote Piotr Grudziñski, le guitariste de Riverside. La jaquette du CD, fait d'ailleurs fortement penser à Riverside.

Avec 'Wolna', l'album aurait pu s'achever aussi bien qu'il avait commencé, car sur ce titre de près de huit minutes, la voix de Katarzyna se fait enjôleuse et vient se poser sur une variation lente d'un thème répétitif à la manière de Mike Oldfield. Mais l'ultime composition, 'Cienie', est un peu décevante et est marquée par un break aussi surprenant qu'inutile à deux minutes de la fin. Lorsque les dernières notes ont retenti et que le silence s'est fait, le bilan est clair : s'il m'est difficile de trouver un titre qui ressorte vraiment de l'ensemble, il m'est encore plus difficile de trouver de réels gros défauts à ce "Wabiac Cenie".

Si les demi-points étaient de mise sur MW, j'aurais octroyé 7,5/10 à cet album qui marque ce que j'espère être la renaissance d'un groupe fort prometteur. A réserver aux vrais amateurs de néo-prog de qualité !!!


Plus d'information sur http://www.albion.art.pl





LISTE DES PISTES:
01. Motyl
02. Szary
03. Bieg Po Têczy
04. Yuppie
05. Inny
06. Wolna
07. Cienie

FORMATION:
Jurek Antczak: Guitares
Katarzyna Sobkowicz-malec: Chant
Krzysztof Malec: Claviers
Pawel Konieczny: Basse
Rafal Paszcz: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALBION: You'll Be Mine
 
AUTRES CHRONIQUES
JOHN WETTON: Amorata (2003)
ROCK - Un excellent DVD basé sur un répertoire gigantesque du chanteur/bassiste à la voix d'or, de retour après quelques années d'errance.
KRYSALYD: Digression (2006)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALBION
ALBION_The-Indefinite-State-of-Matter
The Indefinite State of Matter (2012)
3/5
3/5
LYNX / ROCK PROGRESSIF
ALBION_Broken-Hopes
Broken Hopes (2007)
3/5
4/5
LYNX / ROCK PROGRESSIF
ALBION_Remake
Remake (2006)
2/5
-/5
LYNX / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021