ARTISTE:

THE SMASHING PUMPKINS

(ETATS UNIS)
TITRE:

SHINY AND OH SO BRIGHT VOL. 1 / LP: NO PAST. NO FUTURE. NO SUN

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant grave, Intimiste, Mélancolique, Old School
""No Past. No Future. No Sun" est l'album des retrouvailles des Smashing Pumpkins. Malgré sa durée courte et un tube, 'Solara', le résultat reste moyennement positif."
ADRIANSTORK (07.12.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

2018 sonne comme l'année des retrouvailles pour The Smashing Pumpkins. Les anciennes querelles entre Billy Corgan et deux des membres fondateurs semblent oubliées : James Iha et Jimmy Chamberlain ont accepté de rejoindre le divin chauve en studio (pour le premier cité, 18 ans après sa dernière collaboration). Rick Rubin, le manitou de l'album culte "Adore" est également de la partie. En voyant resurgir les fantômes du passé, The Smashing Pumpkins va-t-il retrouver les sommets d'antan?

Le projet initial prévoyait de ne sortir qu'un simple EP, mais devant l'enthousiasme général et une créativité bouillonnante, le choix s’est porté sur un double EP ou un mini-album "No Past. No Future. No Sun", premier tome d'un album intitulé ''Shiny And Oh So Bright''. Connue pour la longueur démesurée de leurs albums, la bande de Billy Corgan a mis un frein à son excentricité. Comme sur le précédent album, cette nouvelle offrande ne compte qu'une trentaine de minutes au compteur. Loin d'accuser le groupe de bâcler son travail, cette courte durée permet de s'immerger confortablement dans l'œuvre sans risque de décrocher.

Sommes-nous pour autant dans "Adore 2'' ou ''Mellon Collie 2'' ? Il aurait été tentant de voir en cette réconciliation un moyen de communication pour surfer sur son passé. Pourtant, sans sonner rétro, le groupe semble retrouver ses réflexes et livrer de dignes successeurs à son catalogue, avec son rythme entraînant. 'Silvery Sometimes (Ghosts)’, 'Seek And You Shall Destroy' ou 'Alienations', avec ses atmosphères inquiétantes et le chant émouvant visent droit au cœur. Les riffs pointus couplés aux claviers volcaniques de 'Solara' offrent un voyage mouvementé, cette piste qui devait figurer sur le précédent album est le parangon du son The Smashing Pumpkins, un tube en puissance (judicieusement choisi comme single). Malgré cela, ce nouvel album ne résiste pas à plusieurs écoutes. Les titres qui ensoleillent le groupe cohabitent avec des morceaux plus transparents. Les violons dégoulinants et le refrain indigent de 'Knights Of Malta' lassent, ruinant les riffs nerveux du guitariste tout comme 'Travels', un brin répétitif et manquant d'audace et de folie. Quant à 'With Sympathy', il porte bien son nom (avec compassion).

Avec trois de ses membres fondateurs sur un bateau, The Smashing Pumpkins semble voguer vers de nouveaux flots. Cet album possède suffisamment d'atouts pour nous envoûter mais sa faible durée et quelques morceaux du même tonneau nous empêchent de statuer sur le retour grandiose du groupe. ''No Past. No Future. No Sun.'' ne doit être vu que comme un timide redémarrage, le meilleur est peut-être à venir. Mais réjouissons-nous à l'idée de revoir 75/100 des Smashing Pumpkins de la Génèse en tournée pour défendre l'album et rejouer les titres qui les ont rendus célèbres. Comme le chante Billy sur 'Knights Of Malta' : "On va y arriver [...] Nous allons chevaucher l'arc-en-ciel.''


Plus d'information sur http://www.smashingpumpkins.com/





LISTE DES PISTES:
01. Knights Of Malta
02. Silvery Sometimes (ghosts)
03. Travels
04. Solara
05. Alienation
06. Marchin' On
07. With Sympathy
08. Seek And You Shall Destroy

FORMATION:
Billy Corgan: Chant / Guitares
James Iha: Guitares
Jeff Schroeder: Basse
Jimmy Chamberlin: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE SMASHING PUMPKINS: Les détails sur 'Cyr', le nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
TIM MORSE: Tim Morse Iii (2018)
ROCK PROGRESSIF - Avec son troisième album solo, le multi-instrumentiste Tim Morse témoigne d'une qualité d'écriture indéniable dans des univers très diversifiés.
IT CAME FROM BENEATH: Clair Obscur (2018)
DEATH METAL - “Clair Obscur” est une belle rondelle équilibrée, qui marche sur le fil ténu entre ombre et lumière, entre grâce et pesanteur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE SMASHING PUMPKINS
THE-SMASHING-PUMPKINS_Cyr
Cyr (2020)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
THE-SMASHING-PUMPKINS_MONUMENTS-TO-AN-ELEGY
Monuments To An Elegy (2014)
4/5
4/5
BMG / ROCK
THE-SMASHING-PUMPKINS_Oceania
Oceania (2012)
4/5
4/5
EMI / ROCK ALTERNATIF
THE-SMASHING-PUMPKINS_Mellon-Collie-And-The-I
Mellon Collie And The Infinite Sadness (1995)
5/5
4.5/5
VIRGIN / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021