STEVE HACKETT

(ROYAUME UNI)

PLEASE DON'T TOUCH

(1978)
LABEL:

CAMINO

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Old School
""
VANDERGRAAF (29.08.2003)  
2/5
(4) Avis (1) commentaire(s) (1) Biographie
Alors qu'il vient de quitter Genesis, Steve Hackett publie son second album solo. Tandis que " Voyage of the Acolyte " s'impose comme un album de progressif dans la lignée des opus de sa formation d'origine, ce second disque surprend par sa diversité et montre un Steve Hackett différent de l'image d'un guitariste appliqué et effacé.

Cette originalité est sûrement le fait des nombreux invités qui traversent l'album aux couleurs multiples. Le revers de la médaille est que toutes ces influences gomment une toute homogénéité. Plus grave encore pour les fans, la guitare " noire " d'Hackett n'apparaît que très discrètement dans les morceaux. Pourtant, " Please don't touch ", recèle de véritables joyaux : l'envoûtant " Hoping love will last ", " Kim " dédié à Madame Hackett ou encore " Racing in a " qui reste 20 ans après sa création un morceaux original et riche en surprises rythmiques. Les autres titres sont trop marqués par leur époque et apparaissent un peu essoufflés.

Malgré ces petites imperfections, " Please don't touch " reste un album agréable et assez original. Certes, l'ex-guitariste n'est pas encore totalement libéré (cf. " Spectral morning " ou " Bay of King ", néanmoins il commence avec ce second opus l'exploration de formes musicales nouvelles et qui lui étaient jusqu'alors interdites. Peter Gabriel, quelques années plus tôt se sépara de Genesis pour les mêmes raisons
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Narnia
02. Carry On Up The Vicarage
03. Racing In A
04. Kim
05. How Can I ?
06. Hope Love Will Last
07. Land Of A Thousand Autumns
08. Please Don't Touch
09. The Voice Of Necam
10. Icarus Ascending

FORMATION:
Steve Hackett: Chant / Guitares / Claviers / Batterie
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
13/10/2016
  0 0  
3/5
Parmi les premiers albums en solo, "Please Don’t Touch" est celui que je classe un peu en retrait par rapport aux autres. Il est bien vrai que l'homogénéité musicale n'a jamais été la marque de fabrique du sieur Hackett ; néanmoins les disparités tonales (notamment dans le chant) me gênent un peu sur cet album, qui dispense une ambiance incisive jusqu'à la 3ème plage, puis qui retombe dans une autre, plus conventionnelle.
Ce qui ne m'empêche pas d'y retrouver de savoureux moments progressifs, symphoniques ou mélodiques, avec 'Carry on up the Vicarage', 'Kim', 'Hoping Love will last' pour ne citer que ceux là. Allez, encore un mot pour la force tranquille du titre de clôture, 'Icarus ascending'; toujours très convaincant, après toutes ces années.

FAUDE MONCOURT
14/05/2010
  0 0  
4/5
Rien que pour "Racing in A" avec sa splendide boucle (loop)... et Steve Walsh au chant.
DAVID
21/08/2007
175
  0 0  
3/5
Pas un chef-d'oeuvre c'est sur, mais fort sympathique. L'homogénéité de ses albums, Steve Hackett s'en fout complètement, c'est le moins qu'on puisse dire. Le côté "touche à tout", un peu "patchwork" fait le charme de ses albums solos.

Titres préférés : Please don't touch et la ballade sombre à la fin, Icarus Ascending !

Voir les 4 avis
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LONEWOLF1300
31/03/2023
 
347
0
Le couple "Voice../Icarus.." et Land../Please dont.." ainis que "Racing.." sont les points d'orgue parfaits de cet album. Pour le reste, je trouve le tout assez médiocre, et ça fait de la peine de le dire. Je déteste (cordialement) "Hoping..", je me demande ce qu'il fait là...
Haut de page
LECTEURS:
3.4/5 (5 avis)
STAFF:
2.9/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STEVE HACKETT : NOUVELLE VIDEO
DERNIERE INTERVIEW
STEVE HACKETT (03 FEVRIER 2017)
Music Waves a de nouveau rencontré Steve Hackett pour évoquer la sortie de son 25e album solo "The Night Siren" mais également l'année écoulée particulièrement sombre en termes de disparition de héros musicaux...
 
AUTRES CHRONIQUES
THE PINEAPPLE THIEF: 137 (2001)
ROCK - Avec des mélodies qui se retiennent très facilement, "137" pourrait très bien passer à la radio. Mais au fur et à mesure l'intérêt s'essouffle.
GENESIS: Selling England By The Pound (1973)
ROCK PROGRESSIF - "Selling England By The Pound" est LE disque de Genesis à posséder.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STEVE HACKETT
STEVE-HACKETT_The-Circus-And-The-Nightwhale
The Circus And The Nightwhale (2024)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_Genesis-Revisited-Live-Seconds-Out--More
Genesis Revisited Live: Seconds Out & More (2022)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_Surrender-Of-Silence
Surrender Of Silence (2021)
4/5
2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_Under-A-Mediterranean-Sky
Under A Mediterranean Sky (2021)
3/5
2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_At-The-Edge-Of-Light
At The Edge Of Light (2019)
3/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024