GROUPE/AUTEUR:

FOCUS

(HOLLANDE)

TITRE:
FOCUS 11 (2019)
LABEL:
CHERRY RED RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""Focus 11" est bien joué, bien composé, suffisamment complexe pour éveiller l'attention de l'auditeur et suffisamment mélodique pour ne pas l'effaroucher."
CORTO1809 - 30.01.2019 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
S'il est un groupe qui ne se casse plus la tête pour trouver le titre de ses albums, c'est bien Focus. Après "Focus 8", "Focus 9", "Focus X" (admirez la variante !) et même un "Focus 8.5" (quand même sous-titré "Beyond The Horizon"), le groupe hollandais revient en ce début 2019 avec un logique "Focus 11".

Sept ans ont coulé sous les ponts depuis "X" mais le line-up n'a pas changé. Le style non plus d'ailleurs, si ce n'est que "Focus 11" est plus instrumental que son prédécesseur, n'offrant qu'un seul titre chanté ('How Many Miles?') évoquant par son atmosphère le Soft Machine des premiers temps. Toutes les compositions jouent dans la même cour : un progressif déluré, vagabondant au gré de mélodies vives et insouciantes, parfois baignées de touches folkloriques ('Heaven') ou jazzy ('Mazzel', l'aventureux 'Mare Nostrum'), ou d'autres nimbées d'une tendre mélancolie ('Theodora Na Na Na' dont le titre pouvait laisser craindre la résurgence d'un humour potache dont Focus est friand mais auquel il a fort heureusement renoncé sur cet album, 'Winnie' rêveur et romantique).

De l'album s'écoule ainsi une musique qui s'écoute avec plaisir tant elle déroute tout en restant accessible, à la fois légère, variée et assez addictive, faisant intervenir de nombreux instruments et mélangeant de nombreux thèmes dans une absolue décontraction et une parfaite fluidité. Toujours à mi-chemin entre prog pur et jazz rock, les musiciens font preuve de leurs qualités techniques en délicatesse, enchevêtrant leurs mélodies dans des motifs compliqués et soyeux sur une base rythmique solide et inventive, n'évitant pas toujours de sombrer dans la pure démonstration ('Palindrome').

"Focus 11" est un album peuplé de mélodies easy listening et cosy, de ces musiques d'ambiance au sens noble du terme, qu'on peut se mettre en fond sonore mais qui participent à la convivialité du moment. Le seul vrai reproche est certainement lié au peu (voire pas) d'émotions que cette musique dégage. Sinon, c'est bien joué, bien composé, suffisamment complexe pour éveiller l'attention et suffisamment mélodique pour ne pas effaroucher. Une musique d'ambiance de grande classe qui replonge l'auditeur dans les années 70.

Plus d'information sur http://www.focustheband.com/



GROUPES PROCHES:
JETHRO TULL, YES, SEBASTIAN HARDIE, CARAVAN, PROCOL HARUM, PINK FLOYD, ANDERSON BRUFORD WAKEMAN & HOWE, CAMEL

LISTE DES PISTES:
01. Who's Calling ? (05:27)
02. Heaven (04:26)
03. Theodora Na Na Na (04:27)
04. How Many Miles? (04:48)
05. Mazzel (04:23)
06. Winnie (05:13)
07. Palindrome (05:33)
08. Clair-Obscur (03:14)
09. Mare Nostrum (05:08)
10. Final Analysis (03:51)
11. Focus 11 (06:11)


FORMATION:
Menno Gootjes: Guitares
Pierre Van Der Linden: Batterie
Thijs Van Leer: Chant / Claviers / Flûte
Udo Pannekeet: Basse


TAGS:
70's, Dépaysant, Instrumental, Jazzy, Romantique, Technique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST59 - 22/02/2019 -
0 0
1/5
Peu en phase avec la critique de Corto, sauf pour le "au peu (voire pas) d'émotions que cette musique dégage". Là, on est bien d'accord ; Focus nous délivre une musique plate et sans intérêt, malgré un effort très poussé sur les percussions,. Quant au chant, il est d'une fadeur à faire peur. Bref, sans intérêt.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FOCUS
DERNIERE ACTUALITE
FOCUS: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur FOCUS
NOTES
1/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SLEGEST: Introvert (2018)
BLACK METAL Dans la continuité imparable de ses devanciers, "Introvert" ne surprend pas mais, les veines gelées et grondant d'une tension souterraine, il continue de forer cette terre aussi froide qu'endiablée.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
P.O.D.: Circles (2018)
NEO/NU METAL En s'affranchissant des clichés d'un rap-néo-metal aguicheur, "Circles" est une petite merveille d'accessibilité mélodique et variée que nous ne pouvons que vous conseiller d'étudier de près.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FOCUS
FOCUS_The-Focus-Family
The Focus Family (2017)
1/5
-/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_Beyond-The-Horizon
Beyond The Horizon (2016)
1/5
3/5
GLASS ONYON / JAZZ
FOCUS_Golden-Oldies
Golden Oldies (2014)
4/5
4.3/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_X
X (2012)
3/5
3.5/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_Focus-9-New-Skin
Focus 9 New Skin (2006)
2/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
VOIR LES 14 CHRONIQUES DU GROUPE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020