GROUPE/AUTEUR:

LAST IN LINE

(ETATS UNIS)

TITRE:
II (2019)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"Un album où les ex-Dio s'émancipent, dense et varié, mais peu porté sur les mélodies."
LYNOTT - 25.04.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
A la suite de la mort de Ronnie James Dio en 2010, les membres de son groupe  (plus précisément la formation du deuxième album "Last in Line") ont décidé de se réunir sous le nom de… Last in Line, dans un premier temps pour reprendre des titres de Dio, avant de faire paraître un album original ("Heavy Crown", 2016). 2019 sera l'année de "II"… la couronne est-elle toujours aussi lourde à porter ?

Sur ce second essai, les références à Dio ont fondu comme neige en enfer. Quelques névés subsistent, appelons-les atavismes culturels, mais ils sont rares. En comparaison du premier opus, ce "II" est témoin d'un travail de composition moins chétif, d'une application conceptuelle plus fouillée, il est de structure harmonique moins famélique et surtout il est plus robuste en termes sonores. Bref, Last In Line est devenu un groupe : exit le tribute band.

Cette seconde offrande est résolument plus variée, passant par exemple du heavy metal viril (le syncopé 'Black Out The Sun', à côté duquel un éléphant passerait pour une ballerine) à l'addictif 'Landslide' porté par une mélodie à aimanter les ondes FM. 'Year Of The Gun' apparaît explosif et percutant - à tel point qu'il en oublie en route l'application mélodique - et cède la place à 'Give Up The Ghost', sorte de progéniture de Black Sabbath. Le très présentable 'Gods And Tyrants' disperse des volutes zeppeliniennes et s'oppose au trépignant 'Electrified', autant électriquement tendu que mélodieusement insipide.

Le reste est tout aussi éclectique : une once de progressif avec le blafard 'The Unknown', un retour réussi vers Dio avec 'Sword From The Stone', un coup de hard mélodique bien troussé par-ci ('Love And War'), un coup de hard pas du tout mélodique et énervant par-là ('False Flag' qui côtoie parfois Blue Oyster Cult)... Bref indéniablement du chaud, mais du froid aussi. A l'opposé une constante demeure - et c'est heureux - Vinny Appice assure une partition remarquable à la batterie et son compère Campbell à la six-cordes est ici totalement déchaîné, débarrassé qu'il est de ses fers leppardiens.

Ce second opus de Last In Line va pouvoir interpeller les amateurs des sons lourds ou énervés et les friands de diversité musicale au cœur d'un même album. Mais les adorateurs de la Déesse Melodie peuvent passer leur chemin, aucune chance ici pour eux de débusquer le disque de l'année.

Plus d'information sur http://www.lastinlineofficial.com



GROUPES PROCHES:
BLACK SABBATH, DIO, LED ZEPPELIN, RAINBOW, BLUE OYSTER CULT

LISTE DES PISTES:
01. Intro
02. Black Out The Sun
03. Landslide
04. Gods And Tyrants
05. Year Of The Gun
06. Give Up The Ghost
07. The Unknown
08. Sword From The Stone
09. Electrified
10. Love And War
11. False Flag
12. The Light


FORMATION:
Andrew Freeman: Chant
Phil Soussan: Basse
Vinny Appice: Batterie
Vivian Campbell: Guitares


TAGS:
80's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LAST IN LINE
DERNIERE ACTUALITE
LAST IN LINE : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur LAST IN LINE
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALAN PARSONS: The Secret (2019)
ROCK PROGRESSIF Fini le temps des expérimentations electro stériles, Alan Parsons revient à des mélodies plus organiques, à une pop classieuse teintée de symphonique, renouant ainsi avec son glorieux passé.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SUNSHADOWS: Error_99 Blue Edition (2019)
ROCK ALTERNATIF Entre metal alternatif et rock indus, "Error_99 Blue Edition" est un aperçu du talent de Sunshadows. une sortie vivement recommandée.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LAST IN LINE
LAST-IN-LINE_Heavy-Crown
Heavy Crown (2016)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020