GROUPE/AUTEUR:

CARE OF NIGHT

(SUÈDE)

TITRE:
LOVE EQUALS WAR (2018)
LABEL:
AOR HEAVEN
GENRE:
A.O.R.

"Un bel album d'AOR doté d'une énergie communicative."
LYNOTT - 29.01.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
La Suède, ses rivages baltes et son golfe de Botnie, ses lacs intérieurs et ses montagnes glacières, son saumon et sa confiture d'airelles... et ses groupes de hard rock, pourrions-nous rajouter tant ils sont pléthore et font ainsi aujourd'hui figure de marque de fabrique. Vous connaissez les principaux : Europe, Treat, Eclipse et Last Autumn's Dream, mais avez-vous eu l'occasion de vous pencher en 2015 sur le premier opus de Care Of Night dénommé "Connected" ? Il est permis d'en douter. Alors, amateurs d’AOR, il est temps que vous preniez un cours de rattrapage en saisissant l'occasion de la sortie de son petit frère, un "Love Equals War" que nous allons disséquer ci-après.

Il est vrai qu’il peut être fréquemment reproché aux groupes de cette obédience la mollesse de leurs propos, les voix aseptisées de leurs chanteurs, les chœurs désuets enrubannant les refrains, leurs jeux de batterie métronomiques ou leurs albums gavés de ballades mièvres et redondantes, voire toutes ces critiques empilées. Bref, d’aucuns avancent que l’AOR ce n’est pas du hard rock. Ces arguments ne peuvent à tous coups être balayés d’un méprisant revers de main. Il est vrai qu’il peut parfois être reproché aux plus calmes des groupes dont les basques sont affublées de cette étiquette d’adopter une asleep attitude qui fait passer le chloroforme pour un excitant. Mais Care Of Night n’est pas fait de ce bois-là.

Preuve en est en tous cas l’énergie développée sur les trois titres d’ouverture que sont l’éponyme morceau et ses successeurs, un 'Your Perfection' qui nous fait dodeliner de la tête et des épaules et un 'She Leads You On' doté de chœurs de bon aloi sans aucun caractère suranné - il en est ainsi d’ailleurs de tous ceux qui peuplent cet opus. Et puis on se dit, parvenu à la quatrième composition, que c’était trop beau car voilà que déjà débarque la ballade linéaire et sans originalité… médisants que nous sommes, car une montée de rythme entraînante nous surprend à mi-parcours de ce 'All I Got'.

Dans la foulée 'Hit', le morceau le plus musclé de l’album nous percute, porté par un jeu de batterie qui n’a rien à envier aux combos de hard mélodique, les cousins diaboliques des groupes d’AOR. Voilà bien d'ailleurs une autre caractéristique de ce "Love Equals War", l’homme aux baguettes qui y officie est allergique à la guimauve. Quant aux claviers ils sont bien entendu fort présents mais il ne peut leur être reproché d’envahir inconsidérément l’espace. Question organe vocal, l’homme au micro est au diapason de ses collègues, doté de cordes vocales de fer dans un voile de velours, il sait parfaitement adapter sa voix aux tempi.

Le milieu de l’œuvre est moins satisfaisant avec deux morceaux plus classiques encadrant une ballade qui l’est cette fois tout autant. Mais les Suédois se reprennent avec deux tonitruances mélodiques qui, points d’orgue de l’opus, nous font frémir l’épiderme, écoutez 'We Will Find A Way' et 'At Last' et vous comprendrez ce qu’AOR de qualité signifie.

Voilà donc un groupe suédois à suivre de près, un de plus direz-vous. Mais il faut s’y résoudre, la Suède est désormais doté d’un indice UEHRA (Union of European Hard Rock Associations) la plaçant en fer de lance des peuples de notre continent producteurs de rock pêchu et mélodique.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pg/careofnight



GROUPES PROCHES:
STRANGEWAYS, WORK OF ART, JOURNEY, CODE RED, CREYE

LISTE DES PISTES:
01. Love Equals War
02. Your Perfection
03. She Leads You On
04. All I Got
05. Hit
06. Ivory Tower
07. Cold As My Heart
08. Please Don't Leave
09. We Will Find A Way
10. At Last


FORMATION:
Calle Schönberg: Chant
Kristofer Von Wachenfeldt : Claviers
Linus Svensson: Batterie / Backing Vocls
Viktor Öström Berg: Guitares / Basse / Backing Vocals


TAGS:
80's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CARE OF NIGHT
NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FACE THE DAY: Stuck In The Present (2018)
ROCK ALTERNATIF Un album clairement inspiré de Porcupine Tree, Steven Wilson, Pineapple Thief et Riverside, mais sans prétention, tellement immersif, parfaitement écrit et réalisé, que tout fonctionne à merveille.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FRACTAL CYPHER: Prelude To An Impending Outcome (2018)
METAL PROGRESSIF Un EP incroyablement enthousiasmant qui, espérons-le, est dans la veine d'un futur album qu'on ne peut attendre qu'avec une grande impatience.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CARE OF NIGHT
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020