ARTISTE:

KADINJA

(FRANCE)
TITRE:

SUPER 90

(2019)
LABEL:

ARISING EMPIRE

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant grave, Chant screamo, Growl, Guitar-Hero, Technique
"Avec un "Super 90" aussi étonnant que déroutant, Kadinja est plus que jamais à l’aise dans sa musique."
THIBAUTK (09.01.2019)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Kadinja est une réunion de techniciens avides de polyrythmies qui avait charmé Music Waves avec “Ascendecy”, bien qu'il ait laissé certains regrets lorsqu'il collait trop aux canons du style. Depuis deux années ont passé, alors que Quentin Godet a rejoint la bande et assume la guitare avec Pierre Danel. De ces quatorze cordes naît sur “Super 90” une nouvelle unité.

L'opus est diversifié, hétérogène en surface, mais très cohérent en profondeur. Ainsi entre rythmes impairs (‘Empire’), pistes éthérées (‘Episteme’) et instants prog' (‘The Right Escape’), Kadinja resserre les rangs et étend ses tentacules pour asseoir sa domination musicale.

Invitons des célébrités compétentes, pour commenter les étapes de cette conquête.

1. “Pensez à vos fondamentaux !” (Didier D., ex-coach “Deux étoiles”)

En guise d'entame, ‘Empire’ est un morceau djent intense et énergique qui rappelle l'opus précédent et donc plaît immédiatement. De même ‘From The Inside’ possède une force titanesque, même avec une voix claire et douce. Le charme opère aussi immédiatement. Quant à ‘The Right Escape’, il est du pur progressif alliant douceur et technique impeccable, alors que‘Strive’ conjugue lourdeur et intensité. Enfin ‘House of Cards’ est moderne, parfois djent, parfois groovy, mais toujours puissant.

2. “Rester aware au cosmos et aux oiseaux pour capter de nouvelles vibrations” (JCVD, ex -“Légionnaire” perché)

‘The Modern Rage’ est presque thrash, les nappes de synthétiseur y rebondissent sur un mur sonore, alors que la voix claire hisse la douceur au rang de nécessité. ‘Muted Rain’ fait quant à lui penser à Riverside ou Dark Suns, tout en étant très proche du metalcore énergique. Le virage est entamé, puis bien négocié.

3. “Dévoiler sa sensibilité, jouer des passages aérés et du melody juste doux”. (Jane, “Ex fan des sixties”)

C'est ainsi que ‘Véronique’, au milieu d'un chant crié et de rythmes plombés, laisse planer une note de douceur. Ou encore ‘Episteme’, une jolie piste acoustique dévoilant un nouveau visage du combo : émotions, accords angéliques et invitation à la rêverie. Enfin ‘Avec Tout Mon Amour’ est émouvant grâce à des harmonies qui sifflent et virevoltent en toute simplicité.

Kadinja prouve l’étendue de son talent, tout en jouant avec la variété, même si cela se fait parfois au détriment de la puissance. Le groupe reste néanmoins droit dans ses bottes avec son metal progressif léché, surprenant, doux, violent et technique. “Super 90” est donc un album de plomb qui carbure à l’émotion, dont l’essence est la mélodie et le moteur son rythme fier et fort. Il peut être rebutant à la première écoute mais dévoile au fil des écoutes une cohérence improbable, le groupe étant plus que jamais à l’aise dans sa musique.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/kadinja/



GROUPES PROCHES:
BETRAYING THE MARTYRS


LISTE DES PISTES:
01. Empire
02. From The Inside
03. The Modern Rage
04. Icon
05. The Right Escape
06. Veronique
07. Episteme Acoustic
08. Strive
09. Muted Rain
10. House Of Cards
11. Avec Tout Mon Amour

FORMATION:
Morgan Berthet: Batterie
Philippe Charny Dewandre: Chant
Pierre Danel: Guitares
Quentin Godet: Guitares
Steve Tréguier: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KADINJA: Les détails sur 'D.N.A.'
DERNIERE INTERVIEW
KADINJA (14 DECEMBRE 2018)
A l'occasion de la sortie de leur deuxième album, nous avions rendez-vous avec les deux guitaristes de Kadinja pour une super interview...
 
AUTRES CHRONIQUES
HANK VON HELL: Egomania (2018)
HARD ROCK - Hank Von Hell est de retour et signe avec "Egomania" un disque frais teinté de rock, de glam et de punk idéal pour se remuer en rythme.
ROBERT REED: Sanctuary Ii (2016)
ROCK PROGRESSIF - Dans la continuité du premier volume et de l'univers de Mike Oldfield, "Sanctuary II" apporte quelques nouveautés rendant son écoute hautement recommandable.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KADINJA
KADINJA_DNA--Dedicaction-Nostalgia-Addiction
Dna - Dedicaction.nostalgia.addiction (2019)
3/5
-/5
ARISING EMPIRE / METAL PROGRESSIF
KADINJA_Ascendancy
Ascendancy (2017)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021