GROUPE/AUTEUR:

HEXVESSEL

(FINLANDE)

TITRE:
ALL TREE (2019)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
AUTRES

""All Tree" est un voyage initiatique empli de mysticisme, une incursion au cœur de la nature finlandaise sur fond de musique folk teintée d'ambiances hivernales"
DARIALYS - 31.01.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avec ses forêts verdoyantes, ses paysages enneigés, sa mythologie passionnante peuplée de créatures légendaires et de divinités, la Finlande est une terre fascinante. C’est certainement la raison pour laquelle tant de groupes locaux se sont inspirés de cet héritage à travers leur musique. On imagine bien que c’est ce qui a poussé Mathew McNerney, chanteur de metal anglais, a venir s’installer d’abord en Norvège et aux Pays-Bas avant de poser ses valises en Finlande. Fraîchement débarqué à Helsinki, il fonde alors Hexvessel.

Étiqueté comme un groupe de folk rock psychédélique et progressif à ses débuts, dix ans plus tard, le sextet voit son style évoluer avec son troisième album, "All Tree". C’est au coin du feu, au cœur de la nature finlandaise et empreint de nostalgie que le frontman Mathew McNerney a trouvé l’inspiration pour ce nouvel album, l’esprit empli de paysages naturels hypnotiques.

Ce cadre apaisant se fait ressentir au plus profond des treize titres qui composent l’opus. Musicalement, le rock progressif ayant teinté les premières compositions a cédé sa place à un folk parfois atmosphérique et souvent sombre dont les mélodies rappellent le froid hivernal. Nous sommes donc aux antipodes du monde du metal ayant forgé l’identité du compositeur britannique !

Après une très belle intro a cappella, c’est ‘Son Of The Sky’ qui prend place avec son ambiance remémorant des scènes scandinaves médiévales et son violon, symbole de réminiscences celtiques. L’ambiance est souvent grave comme sur le très beau ‘Changeling’ évoquant une marche à travers une forêt enneigée.

On retrouve aussi tantôt des atmosphères plus minimalistes et intimistes comme sur ‘Old Tree’, premier single court et épuré, qui n’en reste pas moins un bijou acoustique, sublimé par un solo de violon lent et douloureux. On côtoie même la grâce sur la ballade ‘Birthmark’, pièce maîtresse de l’album avec son refrain d’une grande sensibilité et d’une beauté rare tout en restant très simple. Mais Hexvessel sait aussi varier les ambiances comme en témoigne le festif ‘Wilderness Spirit’ et son thème emmené par un violon sautillant évoquant des danses celtiques dans une taverne joyeuse où les litres de bières coulent à flot.

"All Tree" est donc un bel album de folk qui s’écoute toujours avec autant de plaisir malgré les écoutes répétées. Plus qu’un simple disque, il est une invitation au voyage, à ne faire qu’un avec la nature finlandaise généreuse et mystique, une initiation au lâcher prise, une porte vers une évasion spirituelle.

Plus d'information sur http://www.facebook.com/hexvessel



GROUPES PROCHES:
SAMMAL, KING CRIMSON, AGUENAOU, UHRIJUHLA

LISTE DES PISTES:
01. Blessing - 0:23
02. Son Of The Sky - 4:57
03. Old Tree - 3:30
04. Changeling - 4:04
05. Ancient Astronaut - 3:35
06. Visions Of A.o.s. - 1:45
07. A Sylvan Sign - 6:27
08. Wilderness Spirit - 4:20
09. Otherworld Envoy - 3:11
10. Birthmark - 4:30
11. Journey To Carnac - 2:01
12. Liminal Night - 3:34
13. Closing Circles - 3:41


FORMATION:
Andrew Mcivor: Guitares
Antti Haapapuro: Effets Sonores
Jesse Heikkinen: Guitares
Jukka Rämänen: Basse / Batterie
Kimmo Helén: Basse / Claviers / Piano, Alto
Marja Konttinen: Chant / Percussions
Mathew Kvohst Mcnerney: Chant
Daniel Pioro: Invité / Violon
Dirk Campbell: Invité / Flûte, Duduk


TAGS:
Acoustique, Celtique, Dépaysant, Folk, Intimiste, Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HEXVESSEL
DERNIERE ACTUALITE
HEXVESSEL: Les détails sur "All Tree"
Toutes les actualités sur HEXVESSEL
NOTES
4/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PHENOMENA: Dream Runner (remastered) (2018)
A.O.R. Un trentenaire d'un modernisme enthousiasmant !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JONAS DUFRÊNE: Charis (2018)
AUTRES Jonas Dufrêne se fait le chantre d'une musique poétique, ouverte sur le monde, où le violon joue le rôle principal et constitue le trait d'union entre les styles et ses nationalités.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HEXVESSEL
HEXVESSEL_WHEN-WE-ARE-DEATH
When We Are Death (2016)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
HEXVESSEL_Iron-Marsh
Iron Marsh (2013)
4/5
4/5
SVART RECORDS / ROCK PROGRESSIF
HEXVESSEL_No-Holier-Temple
No Holier Temple (2012)
4/5
3/5
SVART RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020