ARTISTE:

ELLESMERE

(ITALIE)
TITRE:

ELLESMERE II - FROM SEA AND BEYOND

(2018)
LABEL:

AMS/BTF

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Symphonique
"Avec un duo basse/batterie de toute beauté, Ellesmere nous offre une musique qui réussit à mêler complexité et variété tout en restant très accessible à l'écoute."
TONYB (24.01.2019)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ellesmere est une grande île du Nunavut, située tout au nord de l'archipel arctique canadien. C'est également le nom choisi pour son projet musical par le multi-instrumentiste italien Roberto Vitelli, auteur d'un premier album dédié aux "Chateaux de la Loire" (en français dans le titre), passé plutôt inaperçu lors de sa sortie en 2015. Cette fois-ci, l'artiste a vu les choses en (plus) grand et s'est entouré de quelques pointures de renom pour nous proposer un deuxième effort s'éloignant quelque peu du style contemplatif à la Anthony Phillips qui présidait à l'évocation des merveilles françaises et dédié cette fois-ci au monde marin.

A tout seigneur tout honneur, l'entame de "II" se fait au son du saxophone plaintif de David Jackson (Van der Graaf Generator), évoquant un air marin empli d'embruns. Cette courte piste introduit un premier titre épique, 'Marine Extravaganza' qui, dans un esprit de progressif symphonique, déroule des airs quelques peu répétitifs tout en mettant déjà en évidence l'excellent jeu de batterie de Daniele Pomo.

Les choses sérieuses vont réellement commencer ensuite, avec 'Runaway', instrumental très typé Genesis au groove imparable, voyant en outre la participation d'un certain Trey Gunn avec sa War Guitar. Développant des idées similaires, 'The Schooner' s'avère le point culminant de l'album : un instrumental de 11 minutes situé au croisement de Genesis, Collage et Camel, enchaînant des thèmes aux mélodies lumineuses et rendu une fois encore avec une section rythmique basse/batterie de toute beauté.

Le dernier titre long, 'Time, Life Again', reprend en partie les mêmes recettes avec cette fois-ci une ligne de chant proposée par Robert Berry en première partie, tandis que Brett Kull (Echolyn) déroule un solo de guitare de toute beauté, sur fond de claviers néo et de roulements de toms, après une première section instrumentale à la rythmique syncopée qui ravira les progueux les plus exigeants. Petit bémol toutefois  avec la prestation du même Robert Berry sur 'Runaway', dont le timbre un peu rauque colle assez mal avec l'ambiance soyeuse et les sonorités arrondies du titre. Mais ce n'est qu'un petit accroc au sein d'une galette proposant une musique qui réussit à mêler complexité et variété tout en restant très accessible à l'écoute.

Avec un duo basse/batterie de toute beauté, valant une écoute ciblée à lui seul, Ellesmere délivre un album passionnant qui entraînera de nombreuses écoutes … pour le plaisir, tout simplement.


Plus d'information sur http://www.ellesmere-project.com/project.htm





LISTE DES PISTES:
01. Tidal Breath (02:13)
02. Marine Extravaganza (11:55)
03. Runaway (06:01)
04. Marine Coda (02:09)
05. The Schooner (11:02)
06. Ridge Fanfare (03:21)
07. Time, Life Again (08:59)

FORMATION:
Paolo Carnelli: Claviers
Roberto Vitelli: Guitares / Basse / Claviers
Alan Benjamin: Invité / Guitare (2)
Brett Kull: Invité / Guitare (7)
Daniele Pomo: Invité / Batterie & Percussions (2-7)
Danilo Mintrone: Invité / Claviers (1)
David Jackson: Invité / Saxophone (1) & Claviers (4)
Davy O'list: Invité / Guitare (6)
Keith More: Invité / Guitare (5)
Marco Bernard: Invité / Basse (6)
Robert Berry: Invité / Chant (3,7)
Trey Gunn: Invité / Warr Guitar (3)
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
02/02/2019
799
  0 0  
2/5
Les 2 titres chantés sont très réussis, alors que ceux purement instrumentaux, vampirisés par la technicité des musiciens, ne véhiculent guère d'émotions. Dommage.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ELLESMERE : Ellesmere II - From Sea And Beyond
 
AUTRES CHRONIQUES
TORQUE: Torque (2019)
THRASH - Avec cette réédition, un plongeon de 20 ans dans le passé s’effectue pour redécouvrir Torque qui proposait avec Phil Demmel au chant et à la guitare un groove thrash proche de Pantera, de qualité très intéressante.
STERPI: Return To My Dreams (2018)
ROCK PROGRESSIF - Sterpi va au bout de ses rêves en nous livrant un album de rock progressif de haute volée où son jeu de guitare fait des étincelles.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021