GROUPE/AUTEUR:

FENRIR

(FRANCE)

TITRE:
LEGENDS OF THE GRAIL (2019)
LABEL:
SEASON OF MIST
GENRE:
PAGAN/VIKING METAL

"Détenteur d'une identité attachante, Fenrir signe avec "Legends Of The Grail" une belle réussite au pouvoir d'évocation immense."
CHILDERIC THOR - 06.03.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
De Fenrir, on se souvient avoir écouté - et apprécié ! - "Frozen Flowers", seconde démo gravée il y a une dizaine d'années déjà. Depuis, nos troubadours ont malheureusement brillé par leur discrétion, n'ayant réussi à accoucher jusqu'à présent que d'un seul album, "Echoes Of The Wolf", en 2012. Corollaire de cette carrière en pointillés, le groupe ne jouit pas de la réputation que son incontestable habileté devrait lui octroyer. Et ce d'autant plus que le metal paré d'ornements folkloriques qu'il honore connaît un engouement qui ne se dément pas. "Legends Of The Grail" corrigera-t-il enfin cette injustice ?

Troquant la mythologie scandinave que son patronyme évoque pour la geste arthurienne, Fenrir a en tout cas soigné son retour, offrant une création ambitieuse dont l'ampleur lui confère une dimension cinématique. La beauté de la pochette réalisée par Edouard Noisette ne trompe d'ailleurs pas quant à la teneur d'un opus qui se vit comme une aventure épique aussi bien sonore que visuelle en cela qu'il possède le pouvoir de convoquer une multitude d'images, tour à tour guerrières ou légères, voire festives.

Les Français nous convient à un voyage à bord de leur navire dont la vigie est le chant ensorcelant de Elsa Thouvenot, narratrice de récits légendaires auxquels elle imprime une candeur mêlée d'une grâce poétique à des années-lumière de la vulgarité qui entache parfois les chanteuses qui se veulent lyriques mais sombrent au contraire dans le pompiérisme de bas-étage. De rares growls masculins assombrissent épisodiquement une partition qui aime enfiler l'armure d'un power metal aux lourds attributs ('Conquest Of Britain'). Celui-ci cohabite avec des moments plus intimes dans un ensemble harmonieux brillant de belles lueurs celtiques dont le violon est le pinceau charmant et dansant ('La Dame du Lac').

Bien qu'éprouvées, les mélodies redoublent d'efficacité et creusent très vite de durables stigmates dans la mémoire ('Camelot'). Jamais maladroit ou approximatif, Fenrir évite le piège du folklore étriqué à sandales, rivalisant avec les pointures du metal symphonique hollandais, à l'image du sombre et puissant 'A Red Sun Rises' qui témoigne de cette façon très particulière d'attribuer au folk metal une expression à la fois épique et intimiste, joyeuse et noble.

Détenteurs d'une identité attachante, nos trouvères signent avec "Legends Of The Grail" une belle réussite au pouvoir d'évocation immense.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/fenrirofficialfr



GROUPES PROCHES:
LEAVES' EYES

LISTE DES PISTES:
01. A Legend begins - 1:23
02. A Red sun rises - 4:36
03. Camelot - 4:09
04. Sir Gawain and the Green knight - 4:46
05. Conquest of Britain - 4:54
06. The Fisher King - 4:23
07. Broce´liande - 3:29
08. The Son of Pendragon - 4:47
09. La Dame du lac - 3:48
10. Morgane - 3:45
11. Mordred - 3:55
12. Mists of Avalon - 2:12


FORMATION:
Alexandre Frémont: Guitares
Bruno Giglio: Violon
Elsa Thouvenot: Chant / Violon
Jordan Lavaut: Basse
Kevin Keiser: Batterie
Michaël Macé: Guitares


TAGS:
Celtique, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FENRIR
DERNIERE ACTUALITE
FENRIR: Les détails sur "Legends Of The Grail"
Toutes les actualités sur FENRIR
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GATHERING OF KINGS: First Mission (2019)
A.O.R. Des compositions qui soufflent, de manière diamétralement opposée, l'ardent et le glacial.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLACK BOMB A: Black Bomb A (2018)
HARDCORE Avec son nouvel album, Black Bomb A confirme qu'il n'a guère de concurrents en matière de crossover thrash hardcore dans l'hexagone et même au-delà.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FENRIR
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020