GROUPE/AUTEUR:

TERRA NOVA

(HOLLANDE)

TITRE:
RAISE YOUR HANDS (2019)
LABEL:
MELODICROCK RECORDS
GENRE:
A.O.R.

"Encore une fois Terra Nova nous propose un album d'AOR mi-figue,mi-raisin."
LYNOTT - 07.02.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Terra Nova est un groupe hollandais né en 1992. Après avoir proposé aux fans d’AOR trois albums en trois ans entre 1996 et 1999 il fit silence durant six années, le temps que dura le conflit qui opposa le combo à sa maison de disques et dont les musiciens profitèrent pour proposer aux impatients deux œuvres sous le nom d’Aquila. En 2004 l’album 'Escape' sortit les Bataves de l’oubli, deux autres disques parurent durant la décennie qui suivit. Quatre longues années plus tard nous est proposé le septième opus du groupe dénommé "Raise Your Voice". Celle-ci se fera-t-elle entendre plus qu’à l’accoutumée, l’existence de Terra Nova étant somme toute restée jusque-là relativement confidentielle ? C’est ce que nous allons tenter d’estimer aujourd’hui.

L’AOR de Terra Nova, lors de ses premières années d’existence, sonnait fondamentalement 80’s et ses synthés apparaissaient vraiment datés. L’opus de 2010 - "Come Alive" - comportait par à-coups des sons modernisés, même si parfois quelques dérapages ont pu lui être reprochés. "Reinvent Yourself", le dernier opus en date n’ayant quant à lui pas laissé d’exceptionnels souvenirs, peu de monde s’impatientait depuis avant qu’une nouvelle sortie de nos amis des Pays-Bas atterrisse dans les bacs. Les boudeurs auront-ils eu tort ?

La nouvelle progéniture des hommes du pays des tulipes ne décevra personne dans le domaine du mi-figue, mi-raisin. Une fois de plus elle souffle le chaud et le froid. En effet, autant les Celsius grimpent en flèche à l'écoute de quelques titres de l'opus, autant ils dégringolent vers des niveaux plus frisquets durant une bonne partie du reste de l'objet.

Pourquoi diable Terra Nova n'est-il pas resté sous les feux des soleils que sont le morceau éponyme, qui évoque Asia sur son refrain, 'Rain' dont le riff conducteur envoie du bois et 'Be Who You Are' qui nous ramène à Axe ? Pourquoi faut-il attendre l'arrivée d'un 'Breathe In Breathe Out' où Gotthard s'invite, l'émergence d'un habile 'Don't You Walk Away', ou la survenance des deux ballades 'The Other Side' et (surtout) 'Am I The Man', pour les sentir à nouveau sur notre épiderme ces rayons solaires si bienfaiteurs ?

Pour quelle raison, diantre (!), virer de bord de temps à autre pour frôler la banquise avec un 'Blue Light' basique où on croise Mama's Boys sur les couplets, un 'Better Days' qui l'est tout autant mais en version Status Quo avec du Hammond (!), un 'Storm Coming' pataud, un 'Rock 'N' Roll Hero' insipide qui n'a d’héroïque que le nom et un 'Trouble' coincé entre ZZ Top et Foreigner qui peine à faire frémir ?

D'aucuns avanceront que sept bons titres sur une douzaine c'est déjà une bonne pioche. Malheureusement, entre montagnes russes et douche écossaise l'auditeur perd le fil, décroche, puis finit par oublier les passages sympathiques de cet album. Si Terra Nova veut émerger de la masse conséquente des groupes de son obédience, il aura intérêt à tirer sa production vers le haut. Les Hollandais en sont capables, les 7/12 de ce "Raise Your Voice" sont là pour le prouver.


Plus d'information sur http://terranova.name/



GROUPES PROCHES:
FOREIGNER, GOTTHARD, ASIA

LISTE DES PISTES:
01. Breathe In Breathe Out - 3:33
02. Be Who You Are - 3:59
03. Rain - 4:01
04. Don't You Walk Away - 4:37
05. Raise Your Voice - 4:52
06. Better Days - 4:12
07. The Other Side - 3:21
08. Blue Light - 3:03
09. Rock 'N' Roll Hero - 4:14
10. Trouble - 3:34
11. Am I The Man - 3:33
12. Storm Coming - 4:35


FORMATION:
Fred Hendrix: Chant
Gesuino Derosas: Guitares
Lars Beuving: Guitares / Batterie
Ron Hendrix: Claviers
Jenna: Chant / Invité


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TERRA NOVA
DERNIERE ACTUALITE
TERRA NOVA: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur TERRA NOVA
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PUPPY: The Goat (2019)
ROCK INDÉ Tous les ingrédients sont réunis pour un succès monumental : une personnalité détonante et un sens incroyable de la mélodie. Une identité toute en contrastes et en talent pur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
UMAE: Lost In The View (2019)
ROCK PROGRESSIF "Lost In The View" est un beau premier album, mis en lumière par une liste d'invités renommés, qui confirme la qualité de ce nouveau groupe qu'est Umae.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TERRA NOVA
TERRA-NOVA_Come-Alive
Come Alive (2010)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TERRA-NOVA_Escape
Escape (2005)
2/5
2/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
TERRA-NOVA_Best-of-5
Best-of+5 (2005)
1/5
1/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020