.
.
GROUPE/AUTEUR:

TORQUE

(ETATS UNIS)

TITRE:
TORQUE (2019)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
THRASH

"Avec cette réédition, un plongeon de 20 ans dans le passé s’effectue pour redécouvrir Torque qui proposait avec Phil Demmel au chant et à la guitare un groove thrash proche de Pantera, de qualité très intéressante."
NOISE - 24.01.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Ces derniers temps le guitariste Phil Demmel a fait parler de lui en quittant Machine Head, rejoignant Slayer sur scène et reformant Vio-lence. Peut-être opportunément le label Mascot Records est allé fouiller dans son passé pour nous proposer une réédition de l’unique album de Torque. Ce dernier était né sur les cendres de Vio-lence après le départ de Robb Flynn parti fonder Machine Head et celui du chanteur Sean Killian. Les membres restants ont choisi de repartir sur de nouvelles bases, cela a donné trois démos et un album. C’est ce dernier de 1996 que l’on retrouve enrichi de bonus.

Torque évoluait dans l’ère du temps avec un thrash teinté de groove proche de l’esprit de Pantera. L’écoute des 11 titres est un plongeon dans le passé à une époque charnière pour le genre. Quand la formation balance de courts brûlots, elle le fait avec énergie et une technique remarquable. ‘H.L.S.’, ‘Chocking’ ainsi que ‘Forgotten’ et ‘Breed’ sont de belles claques dans la tronche. On y retrouve la force d’un Slayer mixée à l’énergie du Sepultura de Max Cavalera.

A côté se distinguent des titres plus longs qui mettent en avant le côté groovy typique de la fin des années 90. ‘Nothing’, ‘Pulled’, ‘Will Of Stone’ et ‘Hand Over Fist’ sont des réussites avec une belle variété d’ambiances. Elles alternent entre passages calmes et lancinants pas loin de l’esprit sludge encore balbutiant à l’époque et puissance de feu redoutable. Demmel est convaincant vocalement avec de la hargne et un côté gras et vicieux typique. Aux guitares il forme un duo parfaitement au point avec Ray Vegas qui nous livre riffs et soli techniques et enlevés avec une belle facette heavy. En bonus on retrouve les 4 derniers titres enregistrés par le groupe pour une démo sortie en 1997. Ils permettent de constater que le groupe y continuait sur la même lancée avec efficacité et un souci de la mélodie mise en avant comme sur ‘Circling’ ou ‘Erased’ qui évoquent Megadeth et Testament.

Torque a connu une bien courte carrière et cette réédition est une idée intéressante : la formation ne méritait pas de rester dans l’oubli. Au-delà de la nostalgie le disque permet de retrouver un son qui a marqué son temps et toute une génération de fans de metal.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/phil-demmel-59472125954/



GROUPES PROCHES:
EXHORDER, MACHINE HEAD, SOULFLY, LAMB OF GOD, SEPULTURA, PANTERA

LISTE DES PISTES:
01. H.L.S.
02. Again
03. Nothing
04. Shooter
05. Dead You Lay
06. Choking
07. Forgotten
09. Will of Stone
10. Breed
11. Hand Over Fist
12. Circling (Bonus Track)
13. Erased (Bonus Track)
14. Sever (Bonus Track)
15. Isolation/anger Mine (bonus Track)


FORMATION:
Deen Dell: Basse
Mark Hernandez: Batterie
Phil Demmel: Chant / Guitares
Ray Vegas: Chant / Guitares


TAGS:
90's, Groovy, Old School, Technique, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TORQUE
DERNIERE ACTUALITE
TORQUE, groupe de Phil Demmel (ex Machine Head), ressort son album
Toutes les actualités sur TORQUE
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PALACE: Binary Music (2018)
A.O.R. Bien que restant d’un grand classicisme général, cet opus surpasse son prédécesseur avec quelques belles pièces faisant preuve d’une énergie contagieuse.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ELLESMERE: Ellesmere Ii - From Sea And Beyond (2018)
ROCK PROGRESSIF Avec un duo basse/batterie de toute beauté, Ellesmere nous offre une musique qui réussit à mêler complexité et variété tout en restant très accessible à l'écoute.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TORQUE
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020