GROUPE/AUTEUR:

BATTLE BEAST

(FINLANDE)

TITRE:
NO MORE HOLLYWOOD ENDINGS (2019)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HEAVY METAL

"Certes toujours influencé par Nightwish, Battle Beast affirme sa personnalité avec ce"No More Hollywood Endings" qui puise son combustible directement dans le rock couillu des années 80."
CHILDERIC THOR - 19.04.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Quand on forge du power heavy metal dans les usines finlandaises, qui plus est avec une chanteuse comme figure de proue, qu'il semble difficile alors d'échapper à la comparaison avec Nightwish, l'incontestable patron ! Amberian Dawn en a notamment fait les frais. Battle Beast pourrait être un énième clone de la bande à Tuomas Holopainen, il a pourtant la bonne idée de tenter de se libérer de cette ombre parfois envahissante en allant piocher son inspiration directement à la source des années 80.

Ce qui affleurait déjà à la surface des albums précédents irrigue plus franchement encore "No More Hollywood Endings". Bien sûr, avec ses chœurs évocateurs, 'Unbroken', amorce à la fois grandiloquente et acérée, fait mentir ce constat. Il en va de même du titre éponyme qui lui succède, qu'introduisent des couleurs orchestrales avant d'aller cavaler sur les terres puissantes d'un Stratovarius qui aurait vu des seins lui pousser. 'Eden' mentionne lui aussi le meilleur de Nightwish avec l'addition imparable d'un chant féminin racé et de claviers galopants.

Sauf que la voix lumineuse de Noora Louhimo rappellera toujours davantage les metal queens des eighties que la Castafiore Tarja ou la tueuse Floor Jansen. C'est donc bien dans cette décennie que Battle Beast plante ses ongles. La suite de cette cinquième rondelle en témoigne : 'Unfairy Tales' et 'Endless Summer' louchent vers le metal permanenté des années 80 tandis que 'The Hero' se pare de lueurs synthwave lors d'un début tonitruant. Le tout ne se départit jamais d'un son très actuel et d'une énergie ravageuse. De son côté, 'I Wish' est une respiration émotionnelle, digne héritière des grandes ballades d'autrefois. La belle s'y montre bouleversante et fait oublier les tentations sirupeuses des synthés. Si 'Piece Of Me' et le très speed 'The Golden Horde' la voit sortir les griffes au sein d'un déluge belliqueux à la manière d'un Judas Priest en colère, 'Raise Your Fists' puis 'World On Fire' sont emportés par cet élan métallique typiquement finlandais et nightwishien.

Alors que la qualité, certes souvent éprouvée, de ses compos ne surprend pas, "No More Hollywood Endings" expose plus encore que ses devanciers la riche palette vocale de Noora Louhimo, chatte ou tigresse capable de mordre ou de charmer avec la même aisance. Les envolées cinématiques comme les cavalcades testiculeuses lui conviennent : elle y brille de mille feux. Gageons que sans elle, Battle Beast n'aurait pas la même saveur et qu'il ne se détacherait pas autant du power metal à chanteuse courant.

Le successeur de "Bringer Of Pain" lui fournit une belle rampe de lancement, dont elle se sert pour le conduire vers des sommets, faisant de lui l'album le plus maîtrisé du groupe.

Plus d'information sur http://www.hypeproductions.fi/battlebeast/



GROUPES PROCHES:
LOVE MIGHT KILL, IRON MAIDEN, HAMMERFALL, JUDAS PRIEST

LISTE DES PISTES:
01. Unbroken
02. No More Hollywood Endings
03. Eden
04. Unfairy Tales
05. Endless Summer
06. The Hero
07. Piece Of Me
08. I Wish
09. Raise Your Fists
10. The Golden Horde
11. World On Fire
12. Bent And Broken (Bonus)
13. My Last Dream (Bonus)


FORMATION:
Eero Sipilä: Chant / Basse
Janne Björkroth: Chant / Claviers
Joona Björkroth: Chant / Guitares
Juuso Soinio: Guitares
Noora Louhimo: Chant
Pyry Vikki: Batterie


TAGS:
80's, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BATTLE BEAST
DERNIERE ACTUALITE
BATTLE BEAST + CYHRA - COURTRAI - DE KREUN - 01 DECEMBRE 2019
Toutes les actualités sur BATTLE BEAST
DERNIER ARTICLE
Battle Beast + Cyhra - Courtrai De Kreun - 1er Décembre 2019
Music Waves est de retour en Belgique pour une soirée brûlante avec Cyhra, un espoir qui monte en flèche et Battle Beast qui est dans le peloton des de tête des formations appelées à monter sur le trône métallique dans les années à venir. Tous les articles sur BATTLE BEAST
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ROMAN ROUZINE: Humans (2019)
GUITAR HERO Avec "Humans", Roman Rouzine s’affirme comme un guitariste à la personnalité musicale forte et empreinte d’un univers orchestral et cinématographique très personnel.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE CRANBERRIES: In The End (2019)
POP "In The End" est indéniablement l'album le plus émouvant à avoir été composé par le groupe mais aussi à écouter.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BATTLE BEAST
BATTLE-BEAST_Bringer-Of-Pain
Bringer Of Pain (2017)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BATTLE-BEAST_Steel
Steel (2011)
5/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020