ARTISTE:

MÖRGLBL

(FRANCE)
TITRE:

THE STORY OF SCOTT RÖTTI

(2019)
LABEL:

LASER'S EDGE

GENRE:

METAL FUSION

TAGS:
Dissonant, Fusion, Guitar-Hero, Instrumental, Technique
"L’excellent Mörglbl Trio ne décevra pas les amateurs avec son septième album "The Story Of Scott Rötti" qui consacre des noces toujours aussi virtuoses du jazz et du rock."
NUNO777 (04.02.2019)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a vingt ans un trio au nom obscur de Savoyards azimutés sortait deux albums inclassables et devenus totalement cultes : "The Mörglbl Trio" suivi de très près par un "Bienvenue à Mörglbl Land" dont la pochette continue de coller un sourire aux lèvres de votre serviteur à chaque fois qu’il s’en approche. Fidèle à sa période de gestation trisannuelle de sorties observée depuis l’arrivée du batteur Aurélien Ouzoulias en 2007, le trio nous présente le petit dernier de la famille en ce début 2019.

Il faut peu de temps pour constater que "The Story Of Scott Rötti" est bien le rejeton du trio car il ne change pas le fondement du cahier des charges qui prévoit la fusion instrumentale du jazz et du metal. Ses caractéristiques forcent le rapprochement de "Tea Time For Pünks" et de "Brütal Römance" dans l’équilibre entre l’exigence de compositions aux harmonies atypiques et aux ambiances sombres et l’accessibilité de titres aux degrés d’enjouement supplémentaires.

C’est un jazz au groove généreux et ouvert à toutes les variantes de rock qui accueille l’auditeur dans cette entame de disque imparable avec ses cuivres ronflants (‘Anarchytektür’) et ses plages de quiétude éthérée (‘2 Flics Amis Amish’). Le trio fait preuve de la même subtilité en clôturant son disque sur une note plus légère, sensible et subtile notamment grâce au magnifique toucher de Godin dans le puissant ‘Prog Töllog’ ou la chaleur d’un mélodique et parfumé ‘Panzer Kökötier’.

C’est dans le cœur de son septième acte que le Mörglbl Trio déploie une matière plus difficile à appréhender. Les dissonances y sont légion, les contenus et les atmosphères plus chargés et les effets de guitare évoquent un langage innovant et ésotérique (‘Crime Minister’) qui charme autant qu’il interpelle. Mörglbl synthétise de tranchants contrastes dans les successions de passages fredonnés et de riffs plus durs et abrasifs de ‘La Lèpre à Élise’ et dans ‘Dark Vädim’ qui laisse un beau lyrisme de phrasés à la guitare apaiser le chaos ambiant. La virtuosité technique et la complexité des agencements atteignent leur summum dans l’étrange ‘Les Légions du Rhum’.

Encore une fois le Mörglbl Trio a accouché d’une progéniture au caractère bien trempé qui possède certains traits de ses aînés tout en gardant sa propre identité. Moins labyrinthique que "Tea Time For Pünks" sans être non plus aussi facile d’accès que "Brütal Römance", ce "The Story Of Scott Rötti" prend le meilleur du Mörglbl et appuie au passage son statut de référence dans le genre.


Plus d'information sur http://www.christophegodin.com



GROUPES PROCHES:
GNÔ, BUMBLEFOOT, THE ARISTOCRATS

LISTE DES PISTES:
01. 2 Flics Amis Amish
02. Anarchytektür
03. Les Légions Du Rhum
04. Dar Vädim
05. Döner Dörgazm
06. La Lèpre À Elise
07. Crime Minister
08. Panzer Kökötier
09. Prog Töllög
10. The Story Of Scott Rötti
11. Cor À Cor

FORMATION:
Aurélien Ouzoulias: Batterie
Christophe Godin: Guitares
Ivan Rougny: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MÖRGLBL: 1er extrait de "The Story Of Scott Rötti"
DERNIER ARTICLE
CONCERT DES 2G LE 11 OCTOBRE 2007 (LE TRITON)
Christophe Godin et Pierrejean Gaucher nous ont invité à partager avec eux un merveilleux voyage que l'on peut retrouver sur leur nouvel album...
DERNIERE INTERVIEW
CHRISTOPHE GODIN LE 11 OCTOBRE 2007 (LE TRITON)
A la mi-temps du ‘match’ l’opposant à Pierrejean Gaucher, Christophe Godin à l’extrême gentillesse de passer sa pause en notre compagnie.
 
AUTRES CHRONIQUES
LAST AUTUMN'S DREAM: Secret Treasures (2018)
HARD ROCK MELODIQUE - Le nouvel album de Last Autumn's Dream est la claque mélodique que nous n'attendions plus de leur part !
PHENOMENA: Innervision (remastered) (2018)
A.O.R. - Un ratage complet pour votre plus grand déplaisir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MÖRGLBL
MÖRGLBL_Tea-Time-For-Pünks
Tea Time For Pünks (2015)
3/5
-/5
LASER'S EDGE / METAL FUSION
MÖRGLBL_Brütal-Römance
Brütal Römance (2012)
4/5
-/5
LASER'S EDGE / METAL FUSION
MÖRGLBL_Grötesk
Grötesk (2007)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021