GROUPE/AUTEUR:

LAST AUTUMN'S DREAM

(SUÈDE)

TITRE:
SECRET TREASURES (2018)
LABEL:
AVALON
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Le nouvel album de Last Autumn's Dream est la claque mélodique que nous n'attendions plus de leur part !"
LYNOTT - 04.02.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Les trois derniers opus de Last Autumn's Dream, le groupe suédois de hard rock mélodique auteur - à une exception près - d'un album annuel depuis 2004, n'avaient pas convaincu. La mollesse des propos, leur linéarité et la piètre inspiration qui les caractérisaient ont fini par lasser l'auditoire à tel point que nous avions eu l’outrecuidance de leur soumettre l'idée de renoncer à relever le challenge annuel et de redonner ainsi vigueur à leur envie d'en découdre.

Mais cette recommandation n'a pas été suivie par la bande d'Erlandsson. "Secret Treasures" nous est en effet proposé un an après le piètre "Fourteen", quatorzième du nom. Alors, que faut-il attendre aujourd'hui de ce combo au lustre passé ? Devons-nous craindre la présence, au sein de cette nouvelle production, de quatre titres revisités de "II", leur deuxième album, et un de l'opus "Winter In Paradise", nous laissant face à seulement trente-cinq minutes de nouveau matériel ?

Alors que nous dansons d'un pied sur l'autre pour choisir notre camp, renouveau ou descente aux enfers, nous nous rendons compte, en étudiant de plus près le produit, que certains des dix titres inédits sont des morceaux écrits par le passé et jamais commercialisés, d'autres ayant été composés en solo par le frontman de la formation, le susnommé Erlandsson dont le nom est associé à celui du groupe sur la pochette. Alors cessent de se mouvoir nos petons, et de dubitatifs nous devenons consternés. Las, ce quinzième opus de LAD va une fois de plus nous emmener à côtoyer la désespérance. Du neuf avec du vieux, l'affaire s'annonce on ne peut plus mal.

Luttant contre l'absence d'envie nous nous lançons néanmoins consciencieusement dans l’écoute de ce "Secret Treasures" et surprise, ce n'est pas une lame de guillotine qui tranche le cou du combo Suédois mais bien un coup de marteau que l'on prend sur notre propre boite crânienne. En effet c'est bien puissance et mélodie qui sont au rendez-vous avec le tonitruant 'Eye Of The Hurricane' qui entame les débats. Treat n'est pas loin et les bras nous en tombent. Mais comme LAD nous a déjà fait le coup avec "Fourteen" dont les seuls morceaux notables étaient le premier et le dernier, la méfiance s'installe. A tort. 'Evil', comme son nom l'indique, est encore plus sulfureux. Mais quelle mouche a piqué ces gentils Suédois ? On frôle ici l'agressivité tout en assénant des chorus à couper le souffle d'un marathonien.

La suite s'avère tout aussi réjouissante avec un 'Pain' tout en mid-tempo musclé et une ballade d'Erlandsson - 'Have To Let You Go' - qui pourrait apaiser un All Black après un hakka. Puis vient un 'Why' qui, bien que beaucoup plus pop, renoue avec la fièvre d'antan et là on se dit que la pente descendante de la puissance est amorcée. Patatras, nous nous vautrons dans les grandes largeurs en prenant, tel des uppercuts dans l'estomac, l’entraînant 'Break Another Heart' et le joyeux et bondissant 'Why'. C'est chancelant que nous accueillons les riffs rugueux de 'Love Is The Answer' et à terre que nous achèvent le hit 'When She's Gone' et le magnifique 'Alice In Wonderland' qui nous ramène plus calmement vers les Beatles.

Last Autumn's Dream peut bien nous gratifier en bonus track de cinq anciens morceaux remixés, nous avons depuis longtemps rangé notre lance-pierres, les Suédois ne nous entendront pas nous plaindre cette fois du faible niveau de leur nouvelle production. Bon sang, quelle belle surprise que voilà, quelle claque nous est assénée là ! Petite précision : au japon cet album est présenté comme un opus de LAD, partout ailleurs il s'agit d'un disque d'Erlandsson s'intitulant "Capricorn Six" !

Plus d'information sur http://www.myspace.com/lastautumnsdream



GROUPES PROCHES:
LIONVILLE, WIGELIUS, BROTHER FIRETRIBE, TALISMAN, MISS BEHAVIOUR

LISTE DES PISTES:
01. Eye of the Hurricane
02. Evil
03. Pain
04. Have to Let You Go
05. Why
06. Break Another Heart
07. OK
08. Love Is the Answer (Remix)
09. When She's Gone
10. Alice in Wonderland
11. Brand New Life (Remix)
12. Running (Remix)
13. Up in Paradise (Remix)
14. (Always Be) You and I (Remix)


FORMATION:
Jamie Borger: Batterie
Mikael Erlandsson: Chant
Nalle Pahlsson: Basse
Peter Pac Soderstrom: Guitares
Ulf Wahlberg: Claviers


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LAST AUTUMN'S DREAM
DERNIERE ACTUALITE
LAST AUTUMN'S DREAM: Paintings
Toutes les actualités sur LAST AUTUMN'S DREAM
NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DEPECHE MODE: Music For The Masses (1987)
POP Véritable coup d'accélérateur dans la carrière de Depeche Mode, et notamment sur le continent américain, "Music for the Masses" peut être considéré comme la véritable pierre angulaire de la discographie du groupe.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MÖRGLBL: The Story Of Scott Rötti (2019)
METAL FUSION L’excellent Mörglbl Trio ne décevra pas les amateurs avec son septième album "The Story Of Scott Rötti" qui consacre des noces toujours aussi virtuoses du jazz et du rock.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LAST AUTUMN'S DREAM
LAST-AUTUMN-S-DREAM_Fourteen
Fourteen (2017)
2/5
-/5
AVALON / A.O.R.
LAST-AUTUMN-S-DREAM_In-Disguise
In Disguise (2017)
2/5
-/5
ESCAPE MUSIC / A.O.R.
LAST-AUTUMN-S-DREAM_Paintings
Paintings (2016)
3/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
LAST-AUTUMN-S-DREAM_Level-Eleven
Level Eleven (2015)
4/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
LAST-AUTUMN-S-DREAM_Ten-Tangerine-Tales
Ten Tangerine Tales (2013)
3/5
-/5
BAD REPUTATION / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020