GROUPE/AUTEUR:

RHAPSODY OF FIRE

(ITALIE)

TITRE:
THE EIGHTH MOUNTAIN (2019)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Un bien bel album de power metal symphonique sans grande surprise mais sans déception."
OCERIAN - 12.02.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Rhapsody Of Fire est le groupe d'Alex Staropoli et Fabio Lione, mais sans Luca Turilli et les autres. On se repère à la première écoute en reconnaissant le chanteur. Euh... non, en fait Rhapsody Of Fire est le groupe d'Alex Staropoli puisque pour ce nouvel album Fabio Lione ne fait plus partie de la bande, vraisemblablement trop occupé avec Angra et visiblement un certain Turilli Lione Rhapsody, en cours de formation. De quoi s'y perdre. Notons également le remplacement d'Alex Holzwarth à la batterie.

C'est donc avec un nouveau chanteur dénommé Giacomo Voli que Rhapsody Of Fire poursuit son aventure. Un souffle d'inspiration avait caractérisé "Into The Legend", qui se prolonge avec "The Eighth Mountain". Le changement de chanteur et de batteur n'auront pas permis l'amorce d'un tournant stylistique. Le premier single 'The Legend Goes On' présente l'intérêt de lier connaissance avec  Giacomo Voli qui est loin de démériter. Passablement moins virevoltant et moins puissant dans les aigus que son honorable prédécesseur, il fait largement le job et incarne parfaitement l'effort mélodique qui sous-tend l'ensemble des chansons présentes ici.

L'ultra classique power metal symphonique 'Rain Of Fury' passe tout seul et côtoie la ballade moyenâgeuse 'Warrior Heart' à la mélodie accrocheuse, ou encore 'White Wizard' qui se montre particulièrement efficace. La production assez nerveuse laisse une place de choix à Maître Staropoli et son clavier mais ne met pas pour autant de côté le reste de la bande qui peut s'en donner à cœur joie. On échappe ainsi à l'emphase très appuyée des dernières productions de Turilli. Notons l'épique 'March Against The Tyrant" qui est particulièrement réussi dans sa construction, sa montée en puissance et son aspect catchy, tout comme l'autre longue pièce qui termine l'album 'Tales Of A Hero' Fate' qui se clôt sur les déclamations un peu longuettes mais néanmoins profondes de Christopher Lee. 

Un bien bel album au final, avec quelques petites longueurs mais qui constitue une suite très agréable de chansons bien foutues, bien interprétées et qui font largement ce qu'on attend d'elles, à savoir passer un très bon moment de power metal symphonique.

Plus d'information sur http://www.rhapsodyoffire.com/



GROUPES PROCHES:
LUCA TURILLI'S RHAPSODY, HELLOWEEN, THY MAJESTIE, FAIRYLAND, DIVINE FIRE, DARK MOOR, BLIND GUARDIAN, FALKIRK, DYSLESIA, ELVENKING

LISTE DES PISTES:
01. Abyss Of Pain
02. Seven Heroic Deeds
03. Master Of Peace
04. Rain Of Fury
05. White Wizard
06. Warrior Heart
07. The Courage To Forgive
08. March Against The Tyrant
09. Clash Of Times
10. The Legend Goes On
11. The Wind, The Rain And The Moon
12. Tales Of A Hero's Fate


FORMATION:
Alessandro Sala : Basse
Alex Staropoli: Claviers
Giacomo Voli: Chant
Manu Lotter: Batterie
Roby De Micheli: Guitares


TAGS:
Médiéval, Romantique, Symphonique, Chant aigu, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RHAPSODY OF FIRE
DERNIERE ACTUALITE
RHAPSODY OF FIRE : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur RHAPSODY OF FIRE
DERNIER ARTICLE
RHAPSODY OF FIRE - ELYSÉE MONTMARTRE (PARIS) - 15 FÉVRIER 2011
Ambiance de brume, croassements de corbeaux, dragons et autres images de l’iconographie fantasy… Tous les articles sur RHAPSODY OF FIRE
DERNIERE INTERVIEW
Dans le cadre de la sortie du nouvel album de Rhapsody of Fire, le "vrai", Music Waves a rencontré le co-fondateur restant - Alex Staropoli - pour une interview pleine de sens...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KING CHILD: Leech (2019)
POP King Child confirme tout le bien que nous pensions de son premier album "Meredith" et peaufine la profondeur de sa pop classieuse irrésistible.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GREY NOVEMBER: L'autre Mort (2018)
DOOM "L'Autre Mort" égrène une partition sépulcrale qui se répand comme une marée noire, œuvre contrite hantée par le remords.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RHAPSODY OF FIRE
RHAPSODY-OF-FIRE_Into-The-Legend
Into The Legend (2016)
4/5
4/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_Dark-Wings-Of-Steel
Dark Wings Of Steel (2013)
2/5
3.5/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_From-Chaos-To-Eternity
From Chaos To Eternity (2011)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_The-Frozen-Tears-Of-Angels
The Frozen Tears Of Angels (2010)
4/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RHAPSODY-OF-FIRE_Live-In-Canada-05--The-Dark-
Live In Canada 2005 - The Dark Secret (2006)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020