.
.
GROUPE/AUTEUR:

TYR

(DANEMARK)

TITRE:
HEL (2019)
LABEL:
METAL BLADE RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"Tyr signe ici un joli voyage en terre nordique avec une facette épique qui donne envie de partir à l'aventure avec le vent dans les cheveux."
NOISE - 28.02.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Cela va faire vingt ans que les Féroïens de Tyr portent la parole heavy folk viking avec un talent certain pour des mélodies épiques. Leur septième album prénommé "Hel" est attendu, cela fait plus de cinq ans que le groupe ne donnait pas de nouvelles depuis l’excellent "Valkyrja". Attila Vörös et Tadeusz Rieckmann ont rejoint le groupe à la guitare et à la batterie. "Hel" propose une nouvelle pochette de toute beauté en adéquation avec la mythologie nordique. Tyr aime faire plaisir avec des disques bien remplis et là il se surpasse avec plus d’une heure de musique, mais si la générosité a du bon on peut craindre le trop plein et la lassitude.  

Heureusement, "Hel" est bien construit et évite l’écueil du ventre mou. Certes il demande un effort de concentration et des écoutes pour l’appréhender mais cela le mérite. Tyr ne fait de plus pas dans la facilité en débutant son disque avec ‘Gates Of Hell’. Long titre à tiroirs, il propose une intro au piano, une alternance entre puissance et mélodie avec chant éraillé et clair et des soli heavy. Il est comme un test d’intronisation dans cet univers nordique. Ensuite Tyr alterne les ambiances entre les titres et montre sa capacité à varier les plaisirs.

Cette grosse heure de musique passe parfaitement. En matière de heavy épique qui fait voyager loin dans les terres vikings, Tyr est un expert. Il y a un souffle, un sens de l’aventure et ce sentiment de plonger au cœur de la bataille. ‘All Heroes Fall’, ‘Downhill Drunk’, ‘Empire Of The North’ ou ‘Fire And Flame’ et ‘Against The Gods’ donnent envie de lever le poing furieusement avec un petit côté épique proche d’un Iron Maiden. Le chant tantôt éraillé tantôt clair d’un Heri Joensen charismatique est un formidable outil de ralliement à la cause du groupe.

A côté de l’aventure il y a aussi une plongée dans les racines nordiques retrouvant la facette folk et une force d’âme ressort. Il y a en premier lieu ‘Ragnars Kvæði’ et ‘Alvur Kongur’. Chantés dans leur langue natale ils permettent aux musiciens de nous raconter de belles histoires avec une rare force épique et un côté viking flamboyant. En anglais, ‘Sunset Shore’ et ‘King Of Time’ sont tout aussi forts. Le premier porté par un chant très pur est une power ballade accrocheuse et aérienne. Le deuxième fait voyager très loin dans le nord à la manière d’un roman d’aventure.

Avec "Hel", Tyr signe une œuvre prenante. Belle histoire en terre nordique, c'est un hommage parfait à une culture ancestrale. Le groupe continue sa route de belle manière et s’affirme plus encore comme un des leaders du genre.

Plus d'information sur http://www.tyr.fo/



GROUPES PROCHES:
ENSIFERUM, VINTERSORG, AMON AMARTH, TURISAS

LISTE DES PISTES:
01. Gates Of Hel
02. All Heroes Fall
03. Ragnars Kvæði
04. Garmr
05. Sunset Shore
06. Downhill Drunk
07. Empire Of The North
08. Far From The Worries Of The World
09. King Of Time
10. Fire And Flame
11. Against The Gods
12. Songs Of War
13. Alvur Kongur


FORMATION:
Attila Vörös: Guitares
Gunnar H. Thomsen: Basse
Heri Joensen: Chant / Guitares
Tadeusz Rieckmann : Batterie


TAGS:
Epique, Folk, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TYR
DERNIERE ACTUALITE
TÝR : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur TYR
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DESERTED FEAR: Drowned By Humanity (2019)
DEATH METAL S'il s'inscrit dans la continuité de "Dead Shores Rising", "Drowned By Humanity" lui est supérieur en associant des mélodies aiguisées à des atours plus sombres et appuyés.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VISAVIS: War Machine (2019)
ROCK Avec son rock authentique, Visavis est habité par l'âme des plus grands représentants du style, parfois disparus (Motörhead, AC/DC). Son rock sent le vieux cuir des fauteuils Chesterfield et la fumée des pubs anglais, de la bonne musique tout simplement.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TYR
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020