GROUPE/AUTEUR:

TEDESCHI TRUCKS BAND

(ETATS UNIS)

TITRE:
SIGNS (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
BLUES

"Sept ans après avoir remporté leur Grammy Award du meilleur album de blues, Tedeschi Trucks Band offre un album au sommet de son art dans un registre blues rock efficace."
DARIALYS - 15.02.2019 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
Pour Tedeschi Trucks Band, l’amour du blues se partage en famille et entre amis. Et pour cause, le combo fondé par Susan Tedeschi et Derek Trucks, à la fois époux et partenaires de scène, est composé de douze musiciens ! Le groupe est formé en 2010 en Floride et très rapidement le succès est au rendez-vous pour la troupe de Jacksonville. En 2012, TTB remporte en effet le Grammy Award du meilleur disque de blues, une distinction rare pour une si jeune formation. A l’aube de fêter leur dixième bougie, les musiciens sortent leur quatrième album, "Signs".

Tedeschi Trucks Band est intrinsèquement un groupe de blues, mais il serait bien réducteur de se limiter à cette étiquette. Bien sûr, les influences blues sont présentes (‘All The World’, ‘Signs’), mais on retrouve aussi des notes de soul (‘I’m Gonna Be There’), de funk (‘Walk Through This Life’), de folk (‘Strengthen What Remains’, ‘The Ending’) et de rock (‘Hard Case’, ‘Shame’ ou encore ‘They Don’t Shine’ largement influencé par Status Quo).

Le groupe a introduit son dernier opus avec le premier single ‘Hard Case’ qui, à l’instar de l’album dans sa globalité, est bourré de feeling et de groove. Les couplets rappellent fortement Creedence Clearwater Revival, tant au niveau de la musique qu’au niveau du phrasé, avec une touche funky et moins rock que le trio de San Francisco. Dans le même style, le très bon ‘Signs’ entame l’album à la perfection. Il suffit d’une seconde pour se laisser gagner par le clavier et les guitares funky. Le morceau rappelle ‘Hold On I’m Coming’ du duo Eric Clapton/BB King. La présence de cuivres rappelle quant à elle l’univers de Lenny Kravitz. Le début d’album est décidément de haut vol avec ‘I’m Gonna Be There’, probablement le meilleur morceau de l’opus. Débutant par une ambiance soul, limite trip hop, le titre explose dans les deux dernières minutes avec un solo de guitare cinq étoiles.

Lorsque le groupe délaisse l’aspect rock de ses morceaux, la réussite est toujours au rendez-vous. ‘Walk Through This Life’ ressemble terriblement à du Stevie Wonder, autant au niveau du style emprunté au roi du funk que dans la voix de Susan Tedeschi. L’album donne aussi naissance à de belles ballades : ‘All The World’, morceau lent, mené par une basse impeccable et un refrain très mélodique apporte un court moment de répit bienvenu. Avec douze musiciens, l’auditeur peut s'attendre à l'utilisation d'instruments peu habituels dans une formation de blues : il aura ainsi droit à une sortie de flûte, de violon et même de violoncelle sur la ballade folk, ‘Strengthen What Remains’, qui apporte un vent de fraîcheur.

"Signs" est donc un solide album gravitant autour de l’univers blues rock et regorgeant de morceaux accrocheurs. Les membres du groupe étant férus de jam et d’improvisation caractéristique de ce genre de musique, on imagine très bien les morceaux du disque être joués et même  améliorés sur scène. Nul doute que le combo américain a encore de beaux jours devant lui !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pg/derekandsusan



GROUPES PROCHES:
LENNY KRAVITZ, STATUS QUO, CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, ERIC CLAPTON

LISTE DES PISTES:
01. Signs (high Times)
02. I'm Gonna Be There
03. When Will I Begin
04. Walk Through This Life
05. Strengthen What Remains
06. Still Your Mind
07. Hard Case
08. Shame
09. All The World
10. They Don't Shine
11. The Ending


FORMATION:
Alecia Chakour: Choeurs
Derek Trucks: Guitares
Elizabeth Lea: Trombonne
Ephraim Owens: Trompette
Jj Johnson: Batterie
Kebbi Williams: Saxophone
Kofi Burbridge: Claviers / Flûte
Mark Rivers: Choeurs
Mike Mattison: Choeurs
Susan Tedeschi: Chant / Guitares
Tim Lefebvre: Basse
Tyler Greenwell: Batterie


TAGS:
Bluesy, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
LOLO_THE_BEST59 - 20/04/2019 21:56:40
0
Un album de blues qui va droit au coeur, portée par la voix exceptionnelle de Mme Tedeschi. S'il y a un seul morceau à écouter, foncez sur Shame, un titre enlevé qui se termine en apothéose de façon très "progressive".
Haut de page
EN RELATION AVEC TEDESCHI TRUCKS BAND
DERNIERE ACTUALITE
TEDESCHI TRUCKS BAND: Les détails sur "Signs"
Toutes les actualités sur TEDESCHI TRUCKS BAND
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
QUEENSRŸCHE: The Verdict (2019)
HEAVY METAL Avec "The Verdict", Queensrÿche revient à un son plus progressif et se montre inspiré, pas si loin de ses années de gloire.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GHOST SHIP OCTAVIUS: Delirium (2019)
METAL PROGRESSIF "Delirium" possède toutes les qualités pour hisser Ghost Ship Octavius très haut dans la hiérarchie des groupes de power metal progressif incontournables.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TEDESCHI TRUCKS BAND
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020