GROUPE/AUTEUR:

MANFRED MANN'S EARTH BAND

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE ROARING SILENCE (1976)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
KEITH_WAKEMAN - 23.06.2006 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Le groupe de Jazz "Manfred Mann", formé en 1964, s'orienta rapidement vers le "Rhythm'n Blues". Sa réputation fut forgée autour de morceaux originaux et de reprises de "Bob Dylan". Le maître déclara lui-même que c'était "Manfred Mann" qui réalisait les meilleurs adaptations de ses morceaux. "Manfred Mann's Earth Band", quant à lui, naquit en 1971 des cendres de l'ancien groupe, et l'orientation est désormais Pop-Rock. Autant vous dire que lorsque "The Roaring Silence" sort en 1976, nous sommes loin des premières expériences musicales, et que les reprises sont monnaie courante pour le groupe.

C'est d'ailleurs par une reprise de "Bruce Springsteen", qui n'était pas à l'époque la star que l'on connaît aujourd'hui, que débute ce disque. "Blinded By The Light", Mélodie Rock simple et efficace est mise en valeur par les arrangements de "Manfred Mann", par ces claviers (ses célèbres Solos de MiniMoog entre autre), ainsi que par le chant puissant de "Chris Thompson". Sans être incontournable, ce n'est pas par hasard si ce titre échoua à la première place des charts américains.

De même "Singing The Dolphin Through", titre mélangeant Jazz, Pop, et Rock planant, est de qualité égale. Il laisse cependant apparaître des chants féminins bien agréables que l'on retrouvera par la suite.
Premier bijou à mon avis en ce qui concerne "Questions". Ce slow fortement inspiré par l'oeuvre de "Schubert" rayonne d'émotions.

Le titre qui tue, et également le plus progressif de l'album, est le suivant. Dans "The Road To Babylon" les choeurs angéliques déjà cités soutiennent magnifiquement le chant de "Chris Thompson" et cerise sur le gâteau, la musique est on ne peut plus symphonique... ceux qui me lisent depuis quelques temps comprendrons mon intense bonheur. Ce morceau à lui seul justifie l'investissement.

La suite, moins savoureuse mais toutefois de qualité, est tantôt Jazzy-Psychédélique ("This Side of Paradise" & "Waiter, There's a Yawn in My Ear"), tantôt Progressive ("Starbird"), ces titres transpirant le talent du "Keyboarder" et maître.

Si vous ne connaissez pas, il y a lacune à combler. Pour vous convaincre, si cela est encore nécessaire, le cd que vous allez acheter contiendra sûrement des Bonus : "Spirits In The Night", titre incontournable extrait de "Nightingales And Bombers", l'album précédent, ainsi que la version "Single" de "Blinded By The Light". Pour votre plaisir, ce "Silence Hurlant" n'attend que vous !!!

Plus d'information sur http://www.manfredmann.co.uk



GROUPES PROCHES:
NEKTAR, THE BEATLES, BARCLAY JAMES HARVEST, SUPERTRAMP

LISTE DES PISTES:
01. Blinded By The Light - 07:06
02. Singing The Dolphin Through - 08:16
03. Questions - 03:55
04. The Road To Babylon - 06:49
05. This Side Of Paradise - 04:45
06. Starbird - 03:05
07. Waiter, There's A Yawn In My Ear - 05:35


FORMATION:
Chris Slade: Batterie
Chris Thompson: Chant / Guitares
Colin Pattenden: Basse
Dave Flett: Guitares
Manfred Mann: Claviers


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 20/12/2015 -
0 0
5/5
The Roaring Silence est à Manfred Mann ce que Octoberon est à Barclay James Harvest : un chef d'oeuvre planant, et un des points culminants de la carrière du groupe.
DEFNAEL - 21/08/2007 -
0 0
4/5
A mon avis "The Roaring Silence" fait parti du trio de tête du groupe avec "Watch" et "Angel's Station". L'alchimie Thompson au chant et Mann aux claviers fonctionne à merveille en délivrant un rock'n roll progressif joyeux et simple qui donne la pêche. J'adore !
JO MIGHTY - 21/08/2007 -
0 0
4/5
Il y a dans la première partie de la discographie de MMEB une poignée de disques attachants et "The Roaring Silence" n'est pas le moindre !!! C'est un album plein de mélodies, tout en douceur, tout en soleil !!! je n'ai pas grand chose à ajouter à l'excellente chronique de KW, sinon que le sympathique "Starbird" reprend une mélodie très connue ..... si, si, écoutez bien .... Stravinsky .... L'oiseau de feu !!!

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MANFRED MANN'S EARTH BAND
NOTES
4.2/5 (4 avis) 4.2/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ADRENALINE KINGS: Adrenaline Kings (2005)
HARD ROCK MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PICTORIAL WAND: A Sleeper's Awakening (2006)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANFRED MANN'S EARTH BAND
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Live-in-Ersingen-11
Live In Ersingen 2011 (2011)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Leftovers
Leftovers (2011)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_06
2006 (2004)
4/5
2.5/5
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Mann-Alive
Mann Alive (1998)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Soft-Vengeance
Soft Vengeance (1996)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020