GROUPE/AUTEUR:

S.U.P.

(FRANCE)

TITRE:
DISSYMMETRY (2019)
LABEL:
OVERPOWERED RECORDS
GENRE:
DEATH METAL

"Dissymmetry est un chef-d'œuvre terrifiant et émouvant, sombre et limpide, habillé de mélodies sépulcrales."
THIBAUTK - 17.05.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Avec une régularité métronomique, S.U.P. écrit des albums marquants, des chefs-d’œuvre qui se suivent sans jamais se ressembler. Droits dans leurs bottes, les membres du groupe ont livré des pépites qui oscillent entre le gothique froid, cybernétique et glauque (“Chronophobia”, “Hegemony”) et des brûlots intenses, hargneux et macabres (“CU3E”, “Incubation”). Les musiciens enroulent leur musique dans des histoires dignes de David Lynch ou David Cronenberg, où plane le dualité entre le corps et l’esprit, entre le robotique et le charnel. “Dissymmetry” leur nouvel album efface ces frontières, ainsi que celles entre le gothique et le death.

Les contrastes sont nombreux, entre plaisir et douleur, fureur et douceur, lumière et noirceur, sensualité et férocité... comme les deux facettes d’une personnalité morcelée, comme les deux visages d’identités jumelles enfin réunies. S.U.P. joue avec un thème glauque lorsque son personnage central s’ampute le bras pour le recréer. Mais au-delà de cette thématique d’épouvante, les variations troublent par leur intensité et leur diversité. Là où “Hegemony” ou “Chronophobia” semblaient droits, le chemin de “Dissymmetry” est tortueux et percute des univers opposés : le gothique flamboyant (‘Exicison’), le lourd étouffant (‘The Chasm and Chronography’ ou ‘Sunless Rest’), la mélodie angélique (‘Cathedra’), les boucles cycliques (‘Hypgnagogic Hop’), les nappages electro (‘The Empty Chair’) ou la mélancolie des mots (‘The Day Of Final Hope’).

Spherical Unit Provided désacralise ainsi l’humain, transgresse les tabous et brutalise les esprits, non pas pour dégrader l’être, mais au contraire, tel l’exutoire mélodique, pour l’élever et l’apaiser. Les mélodies sombres sont omniprésentes, l’empilement de voix claires et grunt également. ‘Excision’ en est la matérialisation idéale, étant mélodique, malsain et intense. Le fan retrouvera aussi les forces de la formation et son univers fantasmagorique étouffant, ennobli par des ambiances aériennes (‘Tribulation’).

Supuration... pardon S.U.P. joue avec les contrastes, oppose le lourd suprême et la grâce touchante (‘Sunless Rest’). Les douces harmonies transparaissent au travers des arpèges mélancoliques lorsque l’intensité s'efface devant l'émotion. Enfin dans ce concept opaque et dur, l'opus oppose sa musique directe à quelques fines notes de synthétiseurs, sorte d’ultime pied de nez aux conventions (‘The Empty Chair’).

La rondelle gracieuse, habillée d’une lueur mortifère, est comme un poème de Baudelaire, enrobé de six-cordes tombales. Après un “Hegemony” obscur, la formation propose un album humaniste. Les musiciens qui jonglent depuis des années avec S.U.P. et Supuration semblent dorénavant vouloir les fusionner en une seule expression musicale : ici les riffs épais côtoient les rythmiques hypnotiques, les très nombreuses vocalises éraillées convoquent l’âme de Supuration. Bref “Dissymmetry” est un chef-d'œuvre qui concentre le meilleur des deux groupes : la terreur et l’émotion, l’obscurité et la limpidité, la tendresse et l'intensité.

Plus d'information sur http://www.supuration.fr/



GROUPES PROCHES:
CYNIC, VOIVOD, PESTILENCE

LISTE DES PISTES:
01. Intro Dissymmetry
02. The Chasm And The Chronograph
03. Sunless Rest
04. Cathedra
05. Tribulation
06. Hypnagogic Hop
07. Excision
08. The Day Of Final Hope
09. Pipedream
10. The Empty Chair


FORMATION:
Fabrice Loez: Guitares
Frédéric Fievez: Basse
Ludovic Loez: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Thierry Berger: Batterie


TAGS:
Lourde, Mélancolique, Oppressant, Sombre, Concept-album, Chant grave, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC S.U.P.
DERNIERE ACTUALITE
S.U.P. élu meilleur album de 2019 sur la page Facebook de Music Waves
Toutes les actualités sur S.U.P.
DERNIERE INTERVIEW
S.U.P. n'a jamais fait les choses à moitié. Cette année marque la réédition de ses albums mythiques mais également l'annonce d'un nouvel album, le tout distribué par Overpowered Records...

NOTES
4.5/5 (2 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BRAINSQUEEZED: Scarred (2019)
ROCK ALTERNATIF Avec un premier album varié, Brainsqueezed effectue un véritable bond en avant depuis son premier EP et témoigne d’une belle progression
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ARCH / MATHEOS: Winter Ethereal (2019)
METAL PROGRESSIF Huit ans après le premier essai référentiel de metal progressif, John Arch et Jim Matheos renouent avec l’excellence.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT S.U.P.
S-U-P-_CU3E
Cu3e (2013)
5/5
-/5
LISTENABLE RECORDS / DEATH METAL
S-U-P-_Hegemony
Hegemony (2008)
4/5
-/5
HOLY RECORDS / DEATH METAL
S-U-P-_Imago
Imago (2005)
4/5
4/5
HOLY RECORDS / METAL GOTHIQUE
S-U-P-_Angelus
Angelus (2002)
3/5
-/5
HOLY RECORDS / METAL GOTHIQUE
S-U-P-_To-Live-Alone
To Live Alone (2001)
3/5
-/5
HOLY RECORDS / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020