GROUPE/AUTEUR:

RED CAIN

(CANADA)

TITRE:
KINDRED: ACT I (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Un album susceptible de mettre sur de bons rails un groupe au talent indéniable."
OCERIAN - 24.04.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Groupe récemment sorti des grandes plaines de l'Alberta, Red Cain nous invite, au travers de son premier album, à s'immerger dans un metal mélodique puissant et moderne qui fait souffler un vent nouveau sur un genre un peu en perte de vitesse par trop de clones.

Autant le dire tout de suite : ce "Kindred: Act 1" regorge de qualités mais s'adresse aux mélomanes que la densité et la complexité n'effraie pas, surtout concernant les structures et mélodies dont la variété rend assez illisible le chemin qu'empruntent les Canadiens. Le fond sonore est volontiers saturé de guitares puissantes et de nappes de claviers. De ce maelström somme toute très mélodique ressort un chant qui s'adapte merveilleusement à la tonalité musicale. Il peut faire penser à Hansi Kursch (Blind Guardian) ou Matt Barlow (ex-Iced Earth) pour le plus véhément comme à Tommy Karevik (Kamelot) en matière de subtilité mélodique.

Mais la fabuleuse voix d'Evgeniy Zayarny n'est pas le seul attrait de Red Cain. En effet, derrière un metal mélodique puissant se révèlent des influences bien plus techniques voire progressives à la Tesseract ou Symphony X, tous deux cités par le groupe, au même titre que Steven Wilson, Alter Bridge ou Opeth. C'est dire la largeur de l'éventail derrière lequel s'abritent nos amis pour laisser voguer leur créativité et leur inspiration. Cependant, ce n'est clairement pas dans le registre progressif que souhaite s'inscrire Red Cain qui cultive plutôt l'alliage traditionnel du metal des origines, à la fois puissant, très sonore (bruyant diront les détracteurs) et accessible pour s'adresser au plus grand nombre. C'est en quelque sorte ce retour aux sources revu à la mode 2019 que le groupe cherche à explorer. Ne fuyant pas derrière les bruitages façon metal indus ('Juliet'), les natifs de Cagliary ne se posent aucune limite et c'est tant mieux.

Après une première partie d'album assez tonitruante, la diversité prend toute sa place dans des rythmiques syncopées et ancrées dans une tonalité des plus graves et ronflantes. Le groove est ainsi une caractéristique supplémentaire que l'on peut identifier pour qualifier Red Cain.

Il n'est pas si évident de suivre la trajectoire de Red Cain qui touche un peu à tout en gardant une densité et une puissance qui sont la marque de fabrique de ce premier bel album. On lui reprochera certainement sa trop courte durée (39 minutes) et un côté quelque peu brouillon par moments mais on a bel et bien affaire à un album susceptible de mettre sur de bons rails un groupe au talent indéniable.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/redcainofficial/



GROUPES PROCHES:
ALTER BRIDGE, SYMPHONY X, BLIND GUARDIAN, KAMELOT, TESSERACT

LISTE DES PISTES:
01. Snakebouquet
02. Midnight Sarabande
03. Zero
04. Blood & Gold
05. Juliet
06. All Is Violence
07. Wing Of The Crow


FORMATION:
Evgeniy Zayarny: Chant
Noah Bockmuehl: Guitares
Rogan Mcandrews: Basse
Taylor Gibson: Batterie
Daniel Louden: Chant / Invité
Kobra Paige: Chant / Invité
Tyler Corbett: Guitares / Invité


TAGS:
Avant-gardiste, Chaotique, Groovy, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RED CAIN
DERNIERE ACTUALITE
RED CAIN: Les détails sur "Kindred: Act I"
Toutes les actualités sur RED CAIN
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STEP IN FLUID: Back In Business (2019)
METAL FUSION Step In Fluid fait mieux que huit ans auparavant avec son jazz-core mutant encore plus groovy et plus mélodieux. Les Français reviennent aux affaires avec un album de fusion instrumental incontournable.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALAN PARSONS: The Secret (2019)
ROCK PROGRESSIF Fini le temps des expérimentations electro stériles, Alan Parsons revient à des mélodies plus organiques, à une pop classieuse teintée de symphonique, renouant ainsi avec son glorieux passé.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RED CAIN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020