GROUPE/AUTEUR:

KINETIC ELEMENT

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE FACE OF LIFE (2019)
LABEL:
MELODIC REVOLUTION RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""The Face of Life" est un album à découvrir et qui nécessitera quelques écoutes pour intégrer tous ses éléments qui, une fois assemblés, procureront de bons moments musicaux à l'auditeur attentif."
TONYB - 10.07.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Depuis une bonne décennie, Kinetic Element, groupe américain mené par Mike Visaggio, nous entraîne aux racines du rock progressif, celui des 70's, tout en l'habillant d'une certaine modernité. Après deux albums pleins à craquer de musique, le chanteur/claviériste nous propose une troisième offrande plus ramassée, concentrée autour de deux plages épiques, dont la durée se trouve en phase avec le nouveau standard imposé par la renaissance du vinyle.

'Epistle' entame cette nouvelle galette sur des bases rythmées, avec d'entrée une basse qui se positionne comme un des éléments fondateurs du son du groupe, jouant souvent dans les aigus. Ce premier titre quelque peu musclé pourra rappeler Deep Purple, d'autant qu'une (courte) ligne mélodique semble tout droit pompée sur "Smoke on the Water". Dans les passages plus calmes, un délicieux assemblage de lignes mélodiques qui se superposent vient rafraîchir les oreilles, permettant surtout de passer outre un chant qui, loin d'être désagréable, se révèle très quelconque.

Et après cette mise en jambes efficace, les deux pavés que sont 'All Open Eyes' et 'The Face of Life' vont quant à eux distiller tout ce que l'amateur de rock Progressif (avec un grand P) est en droit d'attendre. Des influences yessiennes évidentes personnifiées entre autres par des harmonies vocales et le jeu de basse de Mark Tupko, quand le thème principal du premier nommé évoque quant à lui Genesis, agrémentées de fréquentes ruptures rythmiques, de nombreuses séquences purement instrumentales et un mélange de sonorités vintage et modernes du meilleur effet.
Et pour ceux qui s'étonneraient de tant de classicisme, Kinetic Element introduit également quelques sonorités dissonantes ainsi que des parties techniques où les instrumentistes rivalisent de dextérité. L'ensemble est séduisant, conciliant les différents courants du rock progressif des années 70's avec un rendu moderniste, tout en restant accessible.

Hélas, quelques longueurs viennent entacher ce bilan jusqu'alors flatteur. Tout d'abord, les deux plages épiques peinent à convaincre en totalité : final pompeux qui traîne en longueur pour 'All Open Eyes', démarrage poussif de 'The Face of Life'. De même, on regrettera une trop grande profusion de thèmes, qui ne permet pas de développer certains d'entre eux plus en profondeur, donnant parfois l'impression de sauter du coq à l'âne. A l'inverse, les deux derniers morceaux, très similaires, se révèlent anecdotiques. Et enfin, on regrettera une production très moyenne qui ne rend pas vraiment hommage aux compositions intelligemment troussées, pleines de variété tant dans les thèmes délivrés par des mélodies facilement accessibles que dans leur rendu.

Malgré ces quelques points négatifs, "The Face of Life" reste un album à découvrir et qui nécessitera quelques écoutes pour intégrer tous ses éléments qui, une fois assemblés, procureront de bons moments musicaux à l'auditeur attentif.

Plus d'information sur http://kineticelement.com/



GROUPES PROCHES:
DELUGE GRANDER, YES, GENTLE GIANT, SPOCK'S BEARD, ELP, STRANGEFISH

LISTE DES PISTES:
01. Epistle (07:10)
02. All Open Eyes (15:57)
03. The Face Of Life (19:35)
04. Last Words (04:04)
05. Lost Words (02:55)


FORMATION:
Mark Tupko: Basse
Michael Murray: Batterie
Mike Visaggio: Chant / Claviers
Peter Matuchniak: Guitares
Saint John Coleman: Chant


TAGS:
70's, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KINETIC ELEMENT
DERNIERE ACTUALITE
KINETIC ELEMENT: The Face Of Life
Toutes les actualités sur KINETIC ELEMENT
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
IMPERIA: Flames Of Eternity (2019)
METAL GOTHIQUE "Flames Of Eternity" ne marquera guère les esprits, ne s'adressant qu'aux fans d'Imperia et de ce gothic metal d'un autre âge.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN: Truth & Lies (2019)
ROCK Tyler n'est plus un ersatz d'Aerosmith, il s'en inspire pour mieux affirmer sa personnalité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KINETIC ELEMENT
KINETIC-ELEMENT_Travelog
Travelog (2015)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
KINETIC-ELEMENT_Powered-By-Light
Powered By Light (2009)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020