ARTISTE:

SHUMAUN

(ETATS UNIS)
TITRE:

ONE DAY CLOSER TO YESTERDAY

(2019)
LABEL:

GLASS ONYON

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ ROCK PROGRESSIF
TAGS:
Chant aigu, FM
"Avec "One Day Closer To Yesterday", le quatuor américain confirme son début de carrière encourageant en signant un album éclectique et plaisant."
DARIALYS (22.02.2019)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A l’origine, Shumaun est le fruit du chanteur et guitariste Farhad Hossain. Rapidement rejoint par des amis musiciens, le projet solo évolue et prend de l’ampleur. Malgré quelques difficultés pour trouver un batteur attitré et permanent, le premier album du groupe a rencontré un succès retentissant pour une formation naissante, allant jusqu’à faire partie de la liste des meilleurs albums de metal progressif de 2015 pour un certain nombre de webzines.

Quatre ans après des débuts acclamés, l’heure est à la confirmation pour le quatuor américain. Le nouvel album "One Day Closer To Yesterday" traite des retrouvailles de deux âmes sœurs se réincarnant à nouveau sur Terre et met en lumière les difficultés qu’elles rencontrent pour retrouver leur relation d’antan.

Après une courte introduction, l’album démarre par ‘The Writting’s On The Wall’, morceau qui aurait pu être le premier single au détriment du titre ‘Go’. Avec son format court, son côté accrocheur, rentre-dedans, le morceau présente tout de même un certain nombre de sections assez différentes, garantissant un dynamisme optimal pour démarrer l’album. Si le groupe reconnaît être influencé par Dream Theater, cette marque se retrouve sur le début de ‘Fear Is’ qui rappelle ‘The Glass Prison’ avant que l’ambiance ne se raffermisse et ne donne naissance à des couplets à la basse très présente évoquant Korn ou bien Tool. En milieu de disque, l’excellente ballade ‘Central Station’ vient encore ajouter une corde à l’arc de Shumaun en déployant un style folk très lumineux qui aurait eu sa place sur l’album "Stupid Dream" de Porcupine Tree.

On retrouve même quelques influences stoner sur ‘Go’, encore quelques réminiscences toolesques sur ‘Remember Me And I Will Remember You’ et sur ‘Prove Yourself’, et quelques screams sur ce même titre. Et comme les formations de metal progressif aiment le faire, l’album se clôt par le morceau éponyme, ‘One Day Closer To Yesterday’ et ses quinze minutes. On y retrouvera des séquences rappelant les débuts de Leprous, un passage acoustique à la Jethro Tull et encore un zeste de Dream Theater.

"One Day Closer To Yesterday" confirme ainsi les débuts encourageants de la formation américaine en proposant une certaine richesse et une variété musicale synonymes d’une certaine fraîcheur. Une qualité de compositions encore inégale, notamment sur la deuxième partie du disque, donnera certainement au groupe des axes d’amélioration à privilégier pour la suite de leur carrière qui s’annonce sous les meilleurs auspices.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/shumaun



GROUPES PROCHES:
IRIS DIVINE, DREAM THEATER, TOOL, THRESHOLD


LISTE DES PISTES:
01. Sensus Divinitatis
02. The Writing’s on the Wall
03. Fear Is
04. Nafsi Ammara
05. City of Gold
06. Central Station
07. Prove Yourself
08. Go
09. Remember Me and I Will Remember You
10. One Day Closer to Yesterday

FORMATION:
Farhad Hossain: Chant / Guitares / Claviers
Jose Mora: Basse
Tanvir Tomal: Batterie
Tyler Kim: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SHUMAUN: One Day Closer To Yesterday
 
AUTRES CHRONIQUES
O.R.K.: Ramagehead (2019)
ROCK PROGRESSIF - Pourvoyeur d’un art-rock progressif toujours aussi original et classieux, O.R.K. signe un troisième album qui cultive particulièrement son intensité émotionnelle tout en étant son opus le plus accessible.
ROTTING CHRIST: The Heretics (2019)
BLACK METAL - Alliant la puissance et beauté enveloppante des tragédies grecques à la noirceur sacrificielle du christianisme, Rotting Christ nous immerge dans des temps anciens obscurs et livre une fois encore un excellent cru.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SHUMAUN
SHUMAUN_Memories--Intuition
Memories & Intuition (2021)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022