ARTISTE:

PAATOS

(SUÈDE)
TITRE:

SILENCE OF ANOTHER KIND

(2006)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Chant féminin, Mélancolique
"Mélancolique et envoûtant ... tels pourraient être les adjectifs pour qualifier le troisième album de Paatos."
TONYB (16.06.2006)  
3/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mélancolique et envoûtant ... tels pourraient être les adjectifs pour qualifier le troisième album de Paatos, formation suédoise emmenée par Petronella Nettermalm, dont le timbre de voix enchanteur oscille entre Björk et Elisabeth Frazer.

Avec ce nouvel opus, les références progressives ont quasiment disparu de la musique des suédois, et laissent place à des titres raccourcis au tempo généralement lent (hormis "There will be a Miracle"). Le virage ainsi entamé n'est pas sans rappeler celui opéré par "The Gathering" en 2003 à l'occasion de la sortie de "Souvenirs" et on pourrait également imaginer les Cocteau Twins ayant survécu aux années 90 ...

Néanmoins, la capacité du groupe à plaquer des chorus symphoniques de toute beauté au beau milieu de "chansons" aux arrangements dépouillés est tout bonnement bluffante. De même, la fureur contenue qui sous-tend certains titres (notamment dans "Shame", avec une guitare électrifiée et une batterie percutante, ou encore "Still Standing" qui rappelle les ambiances de Twin Peaks, série culte) vient en parfait soutien des harmonies vocales de Petronella.
Et puis, il y a "Not a Sound", qui a lui tout seul justifie l'achat de cet album : véritable petit bijou mélancolique, avec un final symphonique soutenu par un duo violon/violoncelle à faire pleurer les pierres.

Malheureusement, on regrettera la courte durée de l'album, d'autant plus courte que 2 des 9 plages qui le composent ne sont que des bruitages totalement dispensables semblant faire office de remplissage.

Il est sûr que cet album ne laissera pas l'auditeur indifférent : d'aucuns y trouveront un profond ennui, d'autres comme votre serviteur y entendront des harmonies de toute beauté et une musique envoûtante, les oreilles suspendues au timbre si accrocheur de Petronella.


Plus d'information sur http://www.paatos.com





LISTE DES PISTES:
01. Shame - 4:32
02. Your Misery - 5:06
03. Falling - 5:10
04. Still Standing - 6:10
05. Is That All ? - 6:49
06. Procession Of Fools - 0:34
07. There Will Be No Miracles - 3:36
08. Not A Sound - 7:25
09. Silence Of Another Kind - 2:41

FORMATION:
John Wallen: Claviers
Peter Nylander: Guitares
Petronella Nettermalm: Chant / violoncelle
Ricard Huxflux Nettermalm: Batterie
Stefan Dimle: Basse
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Je suis peu convaincu par ce "Silence Of Another Kind", la faute à des titres peu intéressants tels par exemple "Shame" manquant de finesse ou bien "Your Misery" qui débute bien mais rate son développement pour ne citer qu'eux. En réalité, seul "Not A Sound" s'en sort pas trop mal, le langoureux "Falling" aussi au premier abord mais il s'avère un brin ennuyeux sur la longueur. Bref cela paraît bien insuffisant pour monter la note au dessus de la moyenne en ce qui me concerne.
LOLO_THE_BEST
21/08/2007
565
  0 0  
1/5
Paatos, ça rime avec bof ? Non ? Tant pis, c'est ce que m'inspire cette musique. Pour moi qui préfère le progressif plutôt "calme", là, on sombre dans l'ennui. Non pas que la voix de la chanteuse soit déagréable, bien au contraire, mais les compositions sont d'une platitude navrante. Seul "Falling" tire quelque peu son épingle du jeu. Si vous avez quelques euros à dépenser, dépensez les ailleurs !
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Cette musique mélancolique, simpliste, pas du tout progressive aurait pu me séduire si les compositions avaient été plus surprenantes. L'album précédent ne m'avait pas convaincu, celui là ne fait que confirmer ma déception. Fond sonore, pas plus.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
1/5 (1 avis)
STAFF:
2.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
HUGH HOPPER & MATT HOWARTH: The Stolen Hour (2004)
JAZZ -
FRONTLINE: Circles (2006)
A.O.R. - Robby Boebel reste fidèle à sa musique et à ses camarades de jeu, sans céder aux sirènes commerciales.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAATOS
PAATOS_V
V (2012)
2/5
-/5
GLASSVILLE / ROCK PROGRESSIF
PAATOS_Breathing
Breathing (2011)
4/5
3.7/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PAATOS_Kallocain
Kallocain (2004)
2/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK ATMOSPHERIQUE
PAATOS_Timeloss--Reedition
Timeloss - Réédition (2002)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021