GROUPE/AUTEUR:

MAGIC PIE

(NORVÈGE)

TITRE:
FRAGMENTS OF THE 5TH ELEMENT (2019)
LABEL:
KARISMA RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""Fragments Of The 5th Element" impose l'identité et l'immense talent de Magic Pie au sein d'un rock progressif inventif et aventureux tout en restant captivant."
LOLOCELTIC - 23.03.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En 2005, sous l'apparence d'une pomme granny-smith, le monde du progressif découvrait les Norvégiens de Magic Pie et leur premier opus "Motions Of Desire" à la pochette fruitée. Formée en 2001, la formation voyait ses membres provenir de différentes villes et de différents horizons musicaux, ce qui donnait un résultat à la personnalité déjà très marquée. Mariant la folie des voisins suédois des Flower Kings, la fraîcheur de ceux d'A.C.T., les fulgurances du Spock's Beard de l'époque Neal Morse, le sextet avait pourtant du mal à sortir de l'ombre de ses prestigieuses influences. En 2007, "The Suffering Joy" voyait l'arrivée d'un nouveau chanteur avec un Eirikur Hauksson à la voix oscillant entre celles de Ian Gillan (Deep Purple) et de Herman Saming (A.C.T.). Cette arrivée coïncidait avec l'incorporation d'éléments plus métalliques qui avaient eu le mérite de prouver la capacité du groupe à évoluer mais qui en avait rebuté certains.

Si "King For A Day" (2015) semblait avoir trouvé le juste équilibre, " Fragments Of The 5th Element" a pour ambition d'imposer le sextet sur les sommets du genre. La recette semble donc devoir être pérennisée avec ce nouvel opus et elle est toujours aussi enthousiasmante. 'The Man Who Had It All' lance les réjouissances avec une introduction virevoltante puis enchaîne avec les changements de tempi et d'ambiances. Les références se bousculent en plus de celles citées plus haut. On pense aux Beatles et à Queen avec des harmonies vocales enivrantes. Quant aux guitares, elles font quelques incartades heavy à la Dream Theater avant de s'effacer devant des claviers jazzy ou old school à la Deep Purple. 'P & C' enfonce le clou après une courte introduction instrumentale suivie de chœurs a cappella. Entre un solo de claviers jazz fusion et un de guitare atmosphérique et débordant d'émotion, on pense aussi à Yes et à Genesis avec un thème accrocheur et une énergie communicative.

Tout cela est tout bonnement irrésistible mais Magic Pie décide de s'écarter de cette voie pour s'engager sur des titres plus simples et aux tempi réguliers dont l'intérêt se révèle moindre malgré la qualité. 'Table For Two' lorgne vers une pop plus accessible malgré un nouveau joli solo de claviers et 'Touched By An Angel' étire sa jolie ballade sur plus de huit minutes avec délicatesse et un refrain néanmoins envoûtant. Le lumineux solo final finit par relancer la curiosité avant que n'arrive le morceau de choix de l'album : l'epic 'The Hedonist' et ses 23 minutes à rebondissements. Technique, varié et mélodique, il alterne puissance et finesse sans jamais relâcher l'accroche au point qu'il est impossible de se rendre compte que près d'une demi-heure est passée lorsque la fin arrive à notre plus grand regret. Introduction virevoltante à la Spock's Beard, passages hard rock purpleliens, autres aériens à la Genesis, délires instrumentaux à la Flower Kings, pré-final symphonique à la Yes et solo final lumineux : rien ne nous est épargné et l'on reste sans voix devant un tel monument.

Malgré une baisse d'intensité en son centre, "Fragments Of The 5th Element" n'en est pas moins la confirmation de l'immense talent et la forte personnalité de Magic Pie. Comme tout groupe de rock progressif digne de ce nom, la formation menée par Kim Stenberg embarque l'auditeur dans un voyage unique et inoubliable. Bien plus que le simple pendant norvégien des Flower Kings, Magic Pie impose sa propre identité et il serait dommage que les amateurs passent à côté.

Plus d'information sur http://www.magicpie.net/



GROUPES PROCHES:
NEAL MORSE, URIAH HEEP, ALICE COOPER, SPOCK'S BEARD, WARZECKA, SCORPIONS, A.C.T., THE FLOWER KINGS

LISTE DES PISTES:
01. The Man Who Had It All - 5:25
02. P & C - 5:33
03. Table For Two - 4:04
04. Touched By An Angel - 8:01
05. The Hedonist - 22:57


FORMATION:
Eirik Hanssen: Guitares
Eirikur Hauksson : Chant
Erling Henanger: Chant / Claviers
Jan Torkild Johannessen: Batterie
Kim Stenberg: Chant / Guitares
Lars Petter Holstad: Chant / Basse


TAGS:
Expérimental, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MAGIC PIE
DERNIERE ACTUALITE
MAGIC PIE: Les détails sur "Fragments Of The 5th Element"
Toutes les actualités sur MAGIC PIE
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RINGS OF SATURN: Gidim (2019)
DEATH METAL “Gidim” est un collage de plans, d’études de guitare, de mélodies pauvres et de rythmes épileptiques sans intérêt qui ne peuvent résolument intéresser une personne saine d’esprit.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GOTTHARD: #13 (2020)
HARD ROCK "#13", nouvel opus de Gotthard, est excellent mais seulement à moitié.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGIC PIE
MAGIC-PIE_King-For-A-Day
King For A Day (2015)
4/5
5/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MAGIC-PIE_The-Suffering-Joy
The Suffering Joy (2011)
3/5
4/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MAGIC-PIE_Circus-Of-Life
Circus Of Life (2007)
5/5
4.8/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MAGIC-PIE_Motions-Of-Desire
Motions Of Desire (2005)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020