GROUPE/AUTEUR:

FREDRIK KLINGWALL & JULIA BLACK

(SUÈDE)

TITRE:
SENTIENCE (2019)
LABEL:
VICISOLUM PRODUCTIONS
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE

""Sentience" baguenaude le long d'une sente diaphane et percutante dont la tendresse ne l'exonère jamais d'une gravité crépusculaire, tapie derrière une légèreté trompeuse."
CHILDERIC THOR - 14.03.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Anima Morte, Rising Shadows ou ChansoNoir, autant de projets précieux qui ont tous en commun un même musicien, le Suédois Fredrik Klingwall, dont la créativité polychrome l'entraîne aussi bien du côté du metal progressif (Loch Vostok), du thrash (Machinery) ou du gothic doom (In Grey). Mais c'est sans doute dans le registre velouté du rock atmosphérique et néo-classique que sa sève émotionnelle et son sens aigu des arrangements hypnotiques s'expriment avec le plus de force et de réussite.

Et quand il associe ses claviers et piano à de bouleversantes mélopées féminines, l'orgasme est au bout du chemin, explosant en une myriade d'images sonores sombres et rêveuses tout ensemble, comme l'illustre "Sentience", sa dernière offrande en date. Pour l'occasion, il s'accouple avec Julia Black, chanteuse d'origine roumaine dont l'empreinte éthérée n'est pas sans rappeler celle de Linda -Li Dahlin (Rising Shadows). Klingwall affectionne particulièrement ces voix vespérales dont l'extrême féminité leur confère une douceur cotonneuse.

En plus de signer les textes de ces dix chansons aux couleurs introspectives, la belle alterne différentes langues, de l'anglais à l'italien ('Last Breath') et même le français pour un 'Memoir' caressant et charmant. A la manière d'une sirène, elle nous ensorcelle ('Night Of Introspection'), nous attirant dans ses bras pour la promesse d'un voyage plus mélancolique que romantique. Pour l'aider à donner corps et vie à ces compositions aux allures de pièces d'orfèvre, le couple a invité une palette de talentueux musiciens parmi lesquels la violoniste Hanna Ekström  ou le bassiste Gustaf Hielm (Pain Of Salvation).

La somme de lignes vocales aussi intimistes qu'obsédantes et d'un canevas orchestral pulsatif et ténébreux aux confins de l'electro débouche sur un opus bercé par la grâce. Butinant une pop désincarnée ou un rock atmosphérique teinté de jazz, "Sentience" baguenaude le long d'une sente diaphane et percutante dont la tendresse ne l'exonère jamais d'une gravité crépusculaire, tapie derrière une légèreté trompeuse ('Collapse'). Chaque titre fourmille de détails comme une toile de maître dont le gigantesque (à tous points de vue) 'At The Precipice' est le témoin le plus puissant.

Sur plus de dix minutes où suinte le goût du Suédois pour les bandes originales de films horrifiques italiens, cette complainte synthétise à elle seule la teneur d'un album dont elle ferme la porte d'une façon idéale, avec une profondeur immersive et une beauté trippante. Cordes squelettiques, percussions bourgeonnantes, nappes de claviers nocturnes et voix spectrale qui chante ou murmure se chevauchent, se mélangent en une fascinante alchimie à la fois ombrageuse et vaporeuse.

"Sentience" est une œuvre superbe qui porte l'incontestable et exigeante griffe de Fredrik Klingwall, homme-orchestre aux standards de qualité toujours aussi élevés.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
RISING SHADOWS, ANIMA MORTE

LISTE DES PISTES:
01. The Fall
02. Black Snow
03. Collapse
04. Into the Dark Heart
05. Vespering Bells
06. Memoir
07. Last Breath
08. Night of Introspection
09. Estranged
10. At the Precipice


FORMATION:
Anna Dager: Violoncelle
Fredrik Klingwall: Claviers
Gustaf Hielm: Basse
Hanna Ekström: Violon / Alto
Julia Black: Chant
Mattias Olsson: Batterie / Percussions / Vibraphone


TAGS:
Mélancolique, Sombre, Technique, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FREDRIK KLINGWALL & JULIA BLACK
DERNIERE ACTUALITE
FREDRIK KLINGWALL & JULIA BLACK: Sentience
Toutes les actualités sur FREDRIK KLINGWALL & JULIA BLACK
NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE CHOCOLATE WATCHBAND: This Is My Voice (2019)
ROCK Si vous cherchez un album dont les sillons trouvent leur origine dans le rock garage des années 60-70, "This Is My Voice" est totalement fait pour vous.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ROBIN TROWER: Coming Closer To The Day (2019)
ROCK Le poids des années n’a aucune prise sur la musique de Robin Trower car elle est pratiquée avec respect des traditions et cœur. C’est une des leçons de ce magnifique album de blues-rock.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FREDRIK KLINGWALL & JULIA BLACK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020