GROUPE/AUTEUR:

MOTHER OF MILLIONS

(GRÈCE)

TITRE:
ARTIFACTS (2019)
LABEL:
VICISOLUM PRODUCTIONS
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Toujours aussi fin dans les compositions et habile dans les arrangements, Mother Of Millions confirme avec cet “Artifacts” l’énorme potentiel de groupe phare d'un metal progressif teinté de post rock, tout en retenue et en maîtrise."
PROGRACER - 16.05.2019 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Alors qu’ils avaient enchanté la rédaction de Music Waves en 2017 avec un “Sigma” qui s’était immiscé dans le top 5 de l’année, revoilà les Grecs de Mother Of Millions avec un appétissant “Artifacts”.

Dès les premières mesures, ‘Amber’ rassure les fans avec le chant expressif d’un George Prokopiu visiblement en pleine confiance et des chœurs introductifs rappelant les Norvégiens de Leprous. Les riffs sont lourds et saccadés mais pas envahissants, laissant grande place aux autres instruments et particulièrement à une batterie étourdissante (particulièrement sur ‘Rite et ‘Soma’).

Et les Grecs apprennent apparemment très vite. Fort d’une expérience qu’ils bonifient depuis 2014, leur troisième album fait la part belle à des compositions ciselées alliant un metal progressif suave teinté du post rock de leurs débuts, avec ce sens de la mélodie magnifié par le timbre envoûtant de Prokopiu. Les compositions finement amenées et l’élégante orchestration placent chaque note pour servir la musique avec rigueur et bon goût.

Tout en équilibre l’album s’écoule avec une fluidité toute naturelle et les enchaînements de titres se font tout en douceur grâce à des ambiances travaillées avec soin et liées par des claviers qui pourront évoquer à certains O.S.I. ou Anathema sur ‘Cinder’ par exemple. Le final ‘Artefact’ laisse quant à lui toute l’émotion du chanteur emplir l’espace pour près de dix minutes de bonheur et de sensations. La voix féminine récitant en grec apporte encore plus de profondeur au titre que le piano constelle d’émotions avant un embrasement tout en retenue mais fort d’une intensité presque lyrique, dans une veine post rock qui prendra aux tripes tous les amateurs du genre. Magnifique !

Au chapitre des regrets, les fans afficheront le manque de prise de risque par rapport à l’exercice précédent, l’absence de chant un peu plus rugueux que Prokopiu maîtrise pourtant avec force et émotion, un artwork discutable (mais les goûts et les couleurs …) et une durée de seulement 41 minutes qui nous laisse toutefois espérer que les Athéniens en ont gardé sous le pied pour revenir à nouveau nous bercer de plaisir dans moins de deux ans.

Toujours aussi fin dans les compositions et habile dans les arrangements, Mother Of Millions confirme avec cet “Artifacts” l’énorme potentiel qu’il affiche depuis ses débuts. Avec ce cru 2019, le groupe a surtout le mérite de ne pas trop en faire, une sobriété au service de la musique. Cette retenue alliée à une maîtrise technique impeccable sert des compos encore une fois intelligentes où mélodie et émotions semblent ne faire qu'un, pour notre plus grand plaisir. À écouter sans modération et vivement la suite !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/motherofmillionsband



GROUPES PROCHES:
MIRE, THE MORGANATICS, TOOL

LISTE DES PISTES:
01. Amber
02. Rite
03. Soma
04. Cinder
05. Nema
06. Anchor
07. Artefact


FORMATION:
George Boukaouris: Batterie
George Prokopiou: Chant
Kostas Konstantinidis: Guitares
Makis Tsamkosoglou: Claviers
Panos Priftis: Basse


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST59 - 21/06/2019 -
0 0
3/5
Un album de métal progressif tout en nuance si j'ose dire, qui lorgne effectivement vers Anathema, ou Sylvan. C'est bien exécuté et bien chanté, même si ça manque un peu d'emphase pour emporter l'auditeur.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MOTHER OF MILLIONS
NOTES
3/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE DALI THUNDERING CONCEPT: Savages (2019)
METALCORE Impressionnant album conceptuel, avec lequel non seulement les Français accèdent à une place de choix dans la scène djent mais qui permet également au style de retrouver un second souffle salvateur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BRAINSQUEEZED: Scarred (2019)
ROCK ALTERNATIF Avec un premier album varié, Brainsqueezed effectue un véritable bond en avant depuis son premier EP et témoigne d’une belle progression
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTHER OF MILLIONS
MOTHER-OF-MILLIONS_sigma
Sigma (2017)
5/5
5/5
VICISOLUM PRODUCTIONS / METAL PROGRESSIF
MOTHER-OF-MILLIONS_Human
Human (2014)
4/5
-/5
TURKEY VULTURE / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020