GROUPE/AUTEUR:

HARDLINE

(ETATS UNIS)

TITRE:
LIFE (2019)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Un album de hard mélo US sacrément accrocheur !"
LYNOTT - 22.05.2019 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
La sortie du premier album d'Hardline en 1992 – un "Double Eclipse" encensé par les critiques – fit l'effet d'un coup de canon dans le petit monde du hard mélodique. Pensez donc, deux membres de Journey qui s'associent pour participer à la naissance d'un nouveau combo, voilà qui en allécha plus d'un. Mais Neal Schon et Dean Castronovo ont quitté le navire depuis bien des années. Néanmoins, Hardline a depuis, sans ses pierres maîtresses, continué son petit bonhomme de chemin en sortant quatre opus de qualité variable entre 2002 - l'année de la réapparition du combo - et 2016. Trois ans après l'apprécié "Human Nature", voici à vos pieds déposée la nouvelle offrande du groupe, un "Life" qui ne demande qu'à prendre vie sur vos platines.

Lorsqu'on évoque le passé d'Hardline, sont plus souvent évoqués les deux monstres précités que les véritables géniteurs du projet que sont les frères Gioelli, Joey le guitariste et Johnny le chanteur. Aujourd'hui seul le second est resté fidèle à sa progéniture. Et c'est heureux tant le monsieur a du talent. Accompagné à nouveau aux claviers par un Alessandro Del Vecchio qu'on ne présente plus – cet homme-là aurait il acquis le don d'ubiquité ? - et la bassiste Anna Portalupi, il accueille sur ce sixième album deux nouveaux compagnons de voyage, dont un certain Mario Percudani à la six-cordes de qui nous aurons l'occasion de reparler.

De hard rock mélodique il est ici question bien entendu. Un hard rock US joué uniquement par des Italiens. Voilà qui est nouveau pour Hardline, comme de mettre un tigre dans son moteur, le combo n'ayant jamais en effet mis autant de punch dans ses propos. Dès les premières notes de 'Place To Call Home' on se dit que la nouvelle équipe a décidé de nous en boucher un coin. La production, et il en sera ainsi tout au long de l'œuvre - merci monsieur Del Vecchio - renforce l'impact de ce titre qui nous ramène avec évidence vers Whitesnake. La suite est au diapason avec notamment un 'Take A Chance' entraînant qui nous rappelle que l'œuvre de Slaughter a laissé des traces, un 'Helio's Sun' des plus porteurs ou un 'Chameleon' qui flirte avec Whitesnake et Extreme.

La qualité mélodique est souvent présente, particulièrement avec le sensationnel 'Out Of Time' qui gagne haut la main le titre du morceau le plus FM de la galette. Elle est aussi une constante dans les pistes les plus calmes de ce "Life". Elles sont au nombre de quatre, ce qui pourrait s'avérer ennuyeux pour un opus de hard rock. Mais qu'on se le dise, ce penchant pour le calme n'est point ici une faute de goût. En effet, que ce soit 'Page Of Your Life', power ballade avec piano, 'This Love' qui évoque de manière hallucinante Gotthard, et l'acoustique 'My Friend' qui s'en rapproche tout autant, nous avons affaire ici à du nanan.

Portée par des chœurs aussi savamment dosés que les interventions des claviers (rare est le hard mélo où ils ne dévorent pas l'espace) grâce auxquels le Rainbow des 80's vient nous rendre une petite visite, un guitariste du tonnerre de Zeus aussi performant dans ses rythmiques claquantes que ses soli d'une qualité bien supérieure à la moyenne – Neal Schon n'est vraiment pas loin - la troupe de Gioelli réussit vraisemblablement ici son meilleur album. Hardline vient à n'en pas douter d'atteindre sa maturité avec ce sixième opus, tant le groupe parait sûr de ses forces, au point d'avoir l'aplomb d'oser reprendre le sensationnel 'Who Wants To Live Forever' de Queen et de s'en sortir royalement.

Amateurs de hard rock US mélodique, laissez-vous tenter par cet album abouti. Vous ne le regretterez pas. Prenez garde toutefois à écouter plusieurs fois cet opus avant de porter un avis sur l'objet. En effet, les compositions ne livrent leurs secrets qu'au bout de plusieurs écoutes. Alors, ne faites pas que survoler, prenez le temps d'amerrir et de vous laisser malmener et bercer par les flots capricieux.

Plus d'information sur http://www.hardlinerocks.com/site/



GROUPES PROCHES:
GOTTHARD, WHITESNAKE, RAINBOW

LISTE DES PISTES:
01. Place To Call Home
02. Take A Chance
03. Helio's Sun
04. Page Of Your Life
05. Out Of Time
06. Hold On To Right
07. Handful Of Sand
08. This Love
09. Story Of My Life
10. Who Wants To Live Forever
11. Chameleon
12. My Friend


FORMATION:
Alessandro Del Vecchio: Claviers
Anna Portalupi: Basse
Johnny Gioeli: Chant
Marco Di Salvia: Batterie
Mario Percudani : Guitares


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
TORPEDO - 23/05/2019 13:37:43
0
Alors là mon petit Lynott, je suis vraiment désolé mais la reprise de Queen est véritablement un massacre... Le chant est juste mal calibré et il ne convient pas du tout au style de la chanson...
Haut de page
EN RELATION AVEC HARDLINE
DERNIERE ACTUALITE
HARDLINE : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur HARDLINE
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BRUNO KARNEL: Satellite 4 - En Ti Solo (2019)
ROCK PROGRESSIF Continuant son travail artisanal, ouvert sur le monde et sincère, Bruno Karnel perpétue la musique nomade, expérimentale et artistique dans le sens le plus noble du terme.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BAND OF SKULLS: Love Is All You Love (2019)
ROCK Malgré le départ du batteur originel de la formation, "Love Is All You Love" est un disque frais et solide qui confirme les qualités de Band Of Skulls.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HARDLINE
HARDLINE_Danger-Zone
Danger Zone (2012)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HARDLINE_Leaving-The-End-Open-
Leaving The End Open (2009)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020