GROUPE/AUTEUR:

NORMCORE

(FRANCE)

TITRE:
SIX PACK (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK INDÉ

"En à peine vingt minutes, Normcore nous contamine de sa joie de vivre avec un rock indépendant simple, efficace et fédérateur, porté par des guitares qui tachent et des riffs immédiats"
DARIALYS - 26.03.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Sur la scène rock indé française, Normcore fait ses premiers pas. Après un premier EP, "Neighbors", paru en 2017, deux ans plus tard le quatuor de Montreuil-sous-Bois a choisi de se lancer dans le même exercice avec la sortie de leur deuxième EP, "Six Packs".

Après une courte pêche à l’information sur la toile, il apparaît rapidement que l’autodérision semble être le maître mot pour caractériser l’identité de cette nouvelle formation. Comme le disent les musiciens aux pseudos farfelus, "Normcore ne te claquera jamais un vieux solo de tapping. Déjà ils en sont complètement incapables et puis c’est vraiment inutile !". Le ton est donné par les quatre garçons qui ne prétendent pas révolutionner le rock comme ils le disent eux-mêmes. Leur leitmotiv semble plutôt de faire court et efficace.

Les membres montrent un plaisir évident à se retrouver et à s’éclater sur leurs compos. ‘Buddy Bud’, morceau qui ouvre l’EP, est à lui seul l’étendard de cette vision. On croirait presque reconnaître le riff de ‘Smells Like Teen Spirit’ de Nirvana dans les premières secondes, mais c’est finalement dans une direction beaucoup plus gaie et enjouée que les quatre musiciens nous amènent. En 2 minutes et 28 secondes, le ton est donné. Normcore joue ce que l’on pourrait appeler du bon vieux rock qui tache, avec des riffs directs, rentre-dedans, avec un son de guitare bien crasseux et très garage. Ça grésille, ça accroche l’oreille, et c’est le but.

Côté inspiration, le groupe évoque des noms comme Weezer, Dinosaur Jr, Pavement, ou encore Jeff The Brotherhood, mais aussi  The Pixies sur le morceau ‘Snot’ dont le début pourrait rappeler ‘Where Is My Mind’, éventuellement Green Day sur le début de ‘One Track Mind’ ou même les vieux albums d’Arctic Monkeys de l’époque "Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not".

Quelques titres montrent toutefois un nouveau visage comme ‘Back Row Kids’, plus pop-rock que les autres morceaux, avec une ambiance dans la veine de The Kooks, en plus énervé. Le son des guitares est plus clean avec même de jolis phrasés sur les couplets pour agrémenter le chant, mais là encore, c’est toujours une volonté d’aller droit au but qui anime les musiciens.

En un mot, les compositions de Normcore mettent la pêche et sentent bon la période estivale, les baignades à la plage et les soirées arrosées, avec ses accords majeurs et ses rythmiques dynamiques. En à peine vingt minutes de musique, Normcore nous contamine de sa joie de vivre avec un rock indépendant simple et immédiat. Alors après deux EP, à quand le CD ?

Plus d'information sur https://www.facebook.com/normcoreband/



GROUPES PROCHES:
YUCK, DINOSAUR JR., ARCTIC MONKEYS

LISTE DES PISTES:
01. One Track Mind
02. Buddy Bud
03. Back Row Kids
04. Daddy
05. Snot
06. Calypsa


FORMATION:
Baptiste Elman: Batterie
Fx Xiofal: Guitares
Johnny Wash: Chant / Guitares
Zepol Zanetti: Basse


TAGS:
Accessible / FM, Happy / Délirant, Indépendant, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NORMCORE
DERNIERE ACTUALITE
NORMCORE: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur NORMCORE
DERNIERE INTERVIEW
Entretien avec Normcore, groupe de rock indépendant français, placé sous le signe de la légèreté et de l'humour !

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DEVICIOUS: Reflections (2019)
HARD ROCK MELODIQUE Un des albums de hard mélodique de l'année vraisemblablement.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FALLUJAH: Undying Light (2019)
METAL PROGRESSIF La lumière d' "Undying Light" transperce les cœurs et laisse sur son passage une marque intense.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NORMCORE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020