GROUPE/AUTEUR:

NEW YEARS DAY

(ETATS UNIS)

TITRE:
UNBREAKABLE (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL GOTHIQUE

"Coulant de sombres et séduisantes mélodies dans son lourd bustier, New Years Day signe avec "Unbreakable" un album irrésistible gavé d'hymnes en puissance."
CHILDERIC THOR - 21.05.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Publié en janvier 2018, "Diary Of A Creep" voyait New Years Day se frotter à l'exercice de la reprise, revisitant aussi bien Panthera que Garbage ou Linkin Park. Si le résultat, quoique sympathique et rafraîchissant, n'a qu'à moitié convaincu, il aura au moins donné au groupe l'envie de soigner une écriture qu'il souhaite désormais plus mordante encore et taillée pour laisser une épaisse couche de sédiments dans la mémoire.

Le fait qu'il aura fallu quatre ans aux Américains pour offrir un successeur à "Malevolence" procède certainement de cette ambition nouvelle, manière pour eux de s'inscrire dans le temps long comme le groupe de premier plan qu'ils entendent incarner. Enfanté alors qu'elle traversait la période la plus noire et chaotique de sa vie, ce troisième effort s'était nourri de la rage qui habitait alors la chanteuse Ash Costello. Depuis, le ciel s'est éclairci pour la frontwoman et le combo apparaît plus fort que jamais. D'où le titre de ce "Unbreakable", opus très attendu que définit ce double contexte, à la fois ambitieux dans son accroche et positif dans son atmosphère générale.

Premier contact avec cette nouvelle cuvée, la pochette met en avant la plastique aguichante de la chanteuse dont la chevelure recouvre la poitrine généreuse comme une Vénus des temps modernes. Manière de souligner que la belle demeure plus que jamais la clé de voûte de New Years Day qui sans elle, reconnaissons-le, ne rencontrerait sans doute pas le même engouement. C'est clairement la beauté et la voix tour à tour agressive et lascive de la jeune femme qui font tout le sel d'une musique (trop) calibrée pour les ondes US mais à laquelle "Unbreakable" ouvrira peut-être les portes du marché européen. Il en a le potentiel.

L'écoute ne se présente pourtant pas sous les meilleures auspices avec un 'Come For Me', agrégat de tout ce que le metal américain pour teenagers a de plus horripilant : chant hurlé bourré d'effets, guitares fardées d'un mascara pesant et vulgaire. Nos oreilles saignent. Heureusement, la suite nous rassure, dévoilant une formation certes toujours influencée par la grande sœur In This Moment mais qui a appris à écrire de bonnes et belles chansons. Celles qui vous hantent longtemps après que le disque a lâché son dernier râle à l'image de 'I Survived'.

Dans leur lourd bustier, les Américains savent couler des mélodies séduisantes. 'Missunderstood' 'Done With You' ou 'Skeletons' sont ainsi des hymnes en puissance dont on voit mal comment ils ne pourraient pas enflammer les scènes du vieux continent. Mièvrerie et romantisme ne trouvent pas leur place au sein d'un ensemble où même les moments plus calmes ('Poltergeist', 'My Monsters') ne se départissent pas d'une touche incisive. S'il n'a ni renoncé à ses impulsions electro ('Nocturnal') ni muselé la force sombre qui brûle dans son bas-ventre ('Shut Up'), New Years Day combine ici ses différentes facettes pour un résultat tout simplement irrésistible.

Nous avions depuis longtemps deviné que Ash Costello et sa bande méritaient mieux que la devanture gothico nu metal affichée, "Unbreakable" le confirme. 

Plus d'information sur http://www.twitter.com/nydrock



GROUPES PROCHES:
WITHIN TEMPTATION, IN THIS MOMENT

LISTE DES PISTES:
01. Come For Me
02. MissUnderstood
03. Skeletons
04. Unbreakable
05. Shut Up
06. Done With You
07. Poltergeist
08. Break My Body
09. Sorry Not Sorry
10. My Monsters
11. Nocturnal
12. I Survived


FORMATION:
Ash Costello: Chant
Jeremy Valentyne: Guitares
Nick Rossi: Batterie
Nikki Misery: Guitares


TAGS:
Electro, Lourde, Neo, Sombre, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NEW YEARS DAY
DERNIERE ACTUALITE
NEW YEARS DAY : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur NEW YEARS DAY
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CHARGE: Ain't The One (2019)
ROCK Charge est enfin de retour et signe un deuxième album très frais teinté de punk et de rock avec de quoi faire des ravages sur scène.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LAST FLIGHT TO PLUTO: A Dr Op In The Ocean (2019)
ROCK PROGRESSIF Sans être le groupe le plus original du monde, Last Flight to Pluto nous propose une galette d'excellente facture, techniquement impeccable tant dans son interprétation que dans sa réalisation.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEW YEARS DAY
NEW-YEARS-DAY_Diary-Of-A-Creep
Diary Of A Creep (2018)
3/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL GOTHIQUE
NEW-YEARS-DAY_Malevolence
Malevolence (2015)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020