ARTISTE:

GREY NOVEMBER

(FRANCE)
TITRE:

L'AUTRE MORT

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

DOOM

TAGS:
Chant féminin, Mélancolique
""L'Autre Mort" égrène une partition sépulcrale qui se répand comme une marée noire, œuvre contrite hantée par le remords."
CHILDERIC THOR (13.02.2019)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cela fait longtemps que nous suivons Grey November, au moins depuis 2008 et "D'Automne", première pierre (tombale) d'un édifice brumeux. Justine Daaé, qui rencontre désormais un succès mérité avec Elyose, est alors sa voix, ange pétrifiée aux allures de gisant. Marieke Delanghe, chanteuse de l'excellent groupe de metal sympho Heonia, la remplace trois ans plus tard à l'occasion de l'enregistrement de "The Fall Of The House Of Usher". Depuis, l'entité se murait dans un lourd silence et ce n'est pas vraiment Grlscz, projet parallèle encore maladroit bien qu'attachant de Cédric Seyssieq, écrivain, photographe et  maître des lieux, qui aura su combler une absence qui semblait vouloir peu à peu se muer en tombe.

Et alors que nous craignions qu'il ne finisse donc par disparaître à tout jamais, Grey November surgit aujourd'hui du brouillard, en livrant - enfin - une troisième hostie. Au moins, cette rareté ne le rend que plus précieux. Offrande que nous n'attendions presque plus, "L'Autre Mort" est maintenant là, habillée d'un digipack épuré qu'édite le label russe GS Productions. Son titre et l'écrin fantomatique qui le drape nous rassurent d'emblée sur un point : le goût que Cédric cultive pour les univers sombres demeure intact, ainsi que son inspiration. Linceul funèbre et lignes vocales spectrales hantent cette nouvelle création aux couleurs terreuses.

Après avoir transposé Edgar Poe, le musicien adapte son propre roman où trois personnages rongés par les regrets, l'impossible amour et la mort, se croisent dans la ville de Pénitence, cité grisâtre aux allures de terminus. Ce récit choral commande un opus d'une lancination funéraire, figé par une tristesse vénéneuse. Battu par une pluie froide, "L'Autre Mort" égrène une partition sépulcrale qui se répand comme une marée noire ('Samedi Vers Minuit'). L'ambiance est cotonneuse, crépusculaire.  Seule la voix de Marieke, presque désincarnée toutefois, perce le rideau de brume à la manière d'une pâle vigie, muse fragile et poétique dont les funestes mélopées engourdissent autant qu'elles envoûtent. Leur éclat désolé teinte d'une touche gothique, voire un substrat qui emprunte au funeral doom, un éther blafard ('A Rebours').

Discrète, la guitare tisse une toile dont chaque fil est une note mélancolique ('L'Ombre sur le Trottoir'). Prisonnière d'une faute qui ne peut être pardonnée, l'œuvre bat d'un faible pouls. Le temps y est presque suspendu. Le duo étire les durées pour mieux souligner la fatalité de ces vies naufragées, à l'image de 'Oubliée' dont le (quasi) quart d'heure est léché par une langueur funéraire. Et quand résonne 'Encore la Pluie', la mort, jusque-là en maraude, surgit. Nous franchissons alors le pont qui enjambe toutes ces humanités perdues, pour nous perdre et ne jamais revenir.

Evitant tout misérabilisme, "L'Autre Mort" possède la noblesse sinistre du spleen baudelairien que ne peut laisser insensible que ceux qui n'ont connu ni déception ni tristesse, œuvre contrite hantée par le remords. Grey November n'a pas raté son retour. Ce réveil sera-t-il éphémère ? L'avenir nous le dira... 


Plus d'information sur http://www.myspace.com/greynovember



GROUPES PROCHES:
ELYOSE


LISTE DES PISTES:
01. A Rebours - 09:27
02. Samedi Vers Minuit - 11:59
03. L'ombre Sur Le Trottoir - 07:27
04. Je Le Savais - 06:15
05. Oubliée - 14:42
06. Encore La Pluie - 06:48

FORMATION:
Cédric Seyssiecq: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Marieke Delanghe: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
RHAPSODY OF FIRE: The Eighth Mountain (2019)
METAL PROGRESSIF - Un bien bel album de power metal symphonique sans grande surprise mais sans déception.
RHYS MARSH: October After All (2019)
POP - Mélancolique, mystérieux, sensible, "October After All" est un disque de pop à la fois peu consensuel et efficace, à écouter devant un feu de cheminée par un après-midi hivernal.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GREY NOVEMBER
GREY-NOVEMBER_The-Fall-Of-The-House-Of-Usher
The Fall Of The House Of Usher (2011)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021