GROUPE/AUTEUR:

TRONOS

(ROYAUME UNI)

TITRE:
CELESTIAL MECHANICS (2019)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
METAL INDUSTRIEL / AUTRES EXTREME

"Tronos se lance dans la mêlée avec un disque glacial teinté d'atmosphères industrielles digne des grands noms du genre."
NOISE - 03.05.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Sous le nom de Tronos se cache le nouveau projet de Shane Embury, bassiste de Napalm Death. Pour lui donner vie, il a fait appel à son compère Russ Russel, producteur de son groupe et d’autres grands noms extrêmes, et au batteur Dirk Verbeuren. Il réunit un joli panel d’invités avec notamment Skane de Voivod ou Billy Gould et Troys Sanders. Shane n’aime pas être enfermé dans un carcan. Pour Tronos, il montre sa volonté d’éclater les frontières et s’éloigne fortement du death grind. "Celestial Mechanics" est à l’image de sa pochette, un monstre froid et effrayant qui navigue entre sludge, industriel et wave aux confins de la folie. Pénétrer cet univers, c’est entreprendre un voyage dont on ne ressort pas indemne, quelque part entre Ministry, Killing Joke et Voivod.  

D’entrée, 'Walking Among The Dead Things' plante le décor. Le caractère robotique et martial du titre prend à la gorge avec un côté sombre et lancinant. La suite est tout aussi forte, 'Just Cradle' est un autre voyage violent et épique qui mixe thrash et wave avec une rare intensité. 'The Past Will Wither And Die' est un des sommets du disque, évoquant Mastodon, y ajoutant une voix féminine et des chœurs pour un plongeon total dans les abysses.

Tout cela fait penser à Voivod et logiquement Snake est invité sur un 'Premonition' est lourd et prenant. La voix claire est impressionnante de force, ce mélange d’electro et d’indus fonctionnant à merveille. Dans cette idée de voyage hypnotique, 'Birth Womb', 'Beyond The Stream Of Conciousness' et 'Voyeurs Of Nature’s Tragedy' forment un  trio qui fera voyager loin dans cet univers gothique d’une rare force d’âme. On notera enfin une reprise d’un titre méconnu de Black Sabbath, 'Johnny Blade', dont le côté sombre et vicieux colle à merveille au concept du disque.

Tronos lance sa carrière avec un disque d’une classe énorme. Il mêle les ambiances et les styles avec une aisance rare. "Celestial Mechanics" a tout pour ravir les amateurs de mélanges et de sons synthétiques.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
MASTODON, VOIVOD, PRONG, KILLING JOKE, MINISTRY

LISTE DES PISTES:
01. Walk Among The Dead Things
02. Judas Cradle
03. The Ancient Deceit
04. The Past Will Wither And Die
05. A Treaty With Reality
06. Voyeurs Of Nature’s Tragedies
07. Birth Womb
08. Premonition
09. Beyond The Stream Of Consciousness
10. Johnny Blade


FORMATION:
Dirk Verbeuren: Batterie
Russ Russell: Chant / Guitares / Claviers
Shane Embury: Chant / Guitares
Billy Gould: Basse / Invité
Dan Lilker: Basse / Invité
Denis Belanger: Chant / Invité
Erica Nockalls: Chant / Invité / Violon
Troy Sanders: Basse / Invité


TAGS:
Avant-gardiste, Electro, Epique, Lourde, Oppressant, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TRONOS
DERNIERE ACTUALITE
TRONOS: Les détails sur Celestial Mechanics
Toutes les actualités sur TRONOS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SPHERES: Iono (2019)
METAL PROGRESSIF Le premier album des Français de Spheres affiche des arguments convaincants : une signature artistique indéniable dans le domaine élargi du metal progressif et une maturité dans la composition. "Iono" s’avère une découverte qui mérite le détour.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR: The?lie (2019)
ROCK PROGRESSIF Seven Steps to the Green Door s'est un peu perdu dans un concept ambitieux : la musique passe au second plan, et c'est dommage...
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TRONOS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020