GROUPE/AUTEUR:

DANKO JONES

(CANADA)

TITRE:
A ROCK SUPREME (2019)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
ROCK

"A défaut d'avoir réinventé le genre, Danko Jones rend avec "A Rock Supreme" un bel hommage aux plus grands du style à travers onze pistes qui plairont aux amateurs."
DARIALYS - 10.04.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Danko Jones peut être fier de son parcours.  L’ascension des Canadiens, confinés à un statut de groupe "de première partie" à leur création comme tout groupe qui se lance, ne s’est pas fait attendre longtemps. En 2019, le trio revient avec son dixième album studio, "A Rock Supreme". Le nom de l’opus n’est d’ailleurs pas anodin quand on sait que Jones dit lui-même de ce disque qu’il est fantastique ! Et pour cause, sans révolutionner le rock’n’roll ou même son approche musicale, ce nouveau disque est truffé de morceaux de hard rock de trois minutes montre en main ayant tous un potentiel radiophonique.

L’album commence par le morceau ‘I’m In A Band’ avec les paroles suivantes : “I’m in a band and I love it. All I wanna do is play my guitar and rock’n’roll”. Inutile de traduire ce refrain pour comprendre que ce dixième album sera direct et décapant. On retrouve sur ce premier titre des riffs très accrocheurs, un chant maîtrisé et bien senti et tous les gimmicks habituels du style. La musique est sans prise de tête, très spontanée et immédiate. Au risque de paraître réchauffées, voire mièvres, les paroles s’inscrivent dans le prolongement de la musique avec des textes assez primaires.

Les titres suivants poursuivront sur la même lignée, avec tous les ingrédients classiques et indétrônables du hard rock dont on ne se lasse pas. ‘We’re Crazy’ est un exemple de ce qui se fait de mieux sur ce disque avec là encore des riffs de guitare bien trouvés et une voix parfaitement sur mesure pour ce genre de musique. ‘Dance Dance Dance’ est de son côté plus sautillant comme son nom le laisse présager, alors que le très bon ‘You Got Today’ rappelle fortement un riff à la ZZ Top.

Mais une fois la première moitié de l’album achevée, le potentiel des morceaux retombe progressivement. Sans pour autant être un mauvais titre, ‘That Girl’ semble avoir moins de feeling que les titres évoqués précédemment, avec un refrain moins fort et moins parlant. ‘Party’ souffre du même problème et il faut bien l’avouer, la ressemblance des titres entraîne également un certain sentiment de lassitude grandissant. ‘Fists Up High’, malgré un riff porteur, ne décolle pas vraiment et ne fait qu’exploiter encore et toujours les mêmes sonorités et les mêmes ressources des autres titres, si bien que l’on ne distingue plus vraiment les titres les uns des autres.

Quoi qu’il en soit, impossible de contester l’évidence même : l’album est accrocheur et bien exécuté, et c’est très certainement dans l’optique de faire un disque de hard rock accessible que le Canadien se projetait. A défaut d'avoir réinventé le genre, Danko Jones rend avec "A Rock Supreme" un bel hommage aux plus grands du style à travers onze pistes qui plairont aux amateurs.

Plus d'information sur http://www.dankojones.com/



GROUPES PROCHES:
EAT THE GUN, MOTORHEAD

LISTE DES PISTES:
01. I'm In A Band
02. I Love Love
03. We're Crazy
04. Dance Dance Dance
05. Lipstick City
06. Fists Up High
07. Party
08. You Got Today
09. That Girl
10. Burn In Hell
11. You Can't Keep Us Down


FORMATION:
Danko Jones: Chant / Guitares
John Calabrese: Basse
Rich Knox: Batterie


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DANKO JONES
DERNIERE ACTUALITE
DANKO JONES : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur DANKO JONES
DERNIER ARTICLE
DANKO JONES + BOMBUS - 26 OCTOBRE 2012
Au lendemain de la prestation des Stones au Trabendo, l'ambiance est restée très Rock N' Roll avec Danko Jones... Tous les articles sur DANKO JONES
DERNIERE INTERVIEW
Cinquième passage sur Music Waves pour notre recordman d'interviews ! Danko Jones est revenu avec nous sur la sortie de son nouvel album, "A Rock Supreme", son meilleur album en 23 ans selon lui !

NOTES
- /5 (0 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NACHTEULE: Bergdorf (2018)
BLACK METAL Entre atmosphères gelées et obscurité dépressive, "Bergdorf" s'impose comme l'un des plus fascinants albums offerts par le metal noir québécois.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NYCTOPHILIA: Ad Mortem Et Tenebrae (2018)
BLACK METAL Charbonneux et ne gommant jamais ses attributs les plus black, "Ad Mortem Et Tenebrae" est une pure offrande de metal noir dépressif enrobée de cette dureté sinistre typiquement polonaise.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DANKO JONES
DANKO-JONES_Wild-Cat
Wild Cat (2017)
4/5
-/5
AFM RECORDS / ROCK
DANKO-JONES_Rock-And-Roll-Is-Black-And-Blue
Rock And Roll Is Black And Blue (2012)
4/5
-/5
PIAS / HARD ROCK
DANKO-JONES_Below-The-Belt
Below The Belt (2010)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020