GROUPE/AUTEUR:

FEARLESS

(FRANCE)

TITRE:
THE RED ROSE (2019)
LABEL:
MUSICATS LABEL
GENRE:
POP

""The Red Rose" est un disque de pop délicate et diversifiée dont la réussite repose sur un mélange d'ambiances provenant des univers rock et folk."
DARIALYS - 19.03.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Fearless poursuit son chemin après la sortie de "Enter The Prince" en 2013 et de "Shadows On A Stage" en 2015. Le quatuor basé à Rouen se définit lui-même comme un groupe de rock expressionniste. Et pour cause, la musique délivrée par le combo se caractérise par une pop/rock mélodieuse aux influences britanniques et celtiques ponctuée de textes inspirés par la littérature anglo-saxonne.

L’histoire de la troisième réalisation de Fearless, "The Red Rose", vint à l’esprit du compositeur Renaud Vallon après avoir perdu un être cher. Chacune des sept pistes raconte ainsi le parcours sentimental jonché d’embûches d’une jeune femme, personnage central de l’album.

Au niveau musical, "The Red Rose" est un opus varié. Les premières secondes de ‘Starting Over’ pourraient rappeler la signature de Gordon Lightfoot, avant de partir vers une musique pop ponctuée d’une guitare funky. L’air est immédiat, le refrain sautillant, les phrasés de guitare accrocheurs. L’album commence sous les meilleurs auspices. Sur le morceau éponyme, ‘The Red Rose’, l’ambiance se raffermit un peu avec un riff de guitare crunchy rappelant ‘Day Tripper’ des Beatles pour un morceau très rock. Là encore, le refrain est certainement la pièce centrale du morceau, avec une ambiance plus feutrée et atmosphérique, venant contraster avec le thème du morceau. La présence d’un très bon solo de claviers typé blues fait de ce titre l’un des plus forts du disque.

Le reste du temps, "The Red Rose" est plus nuancé et plus en retenue, à l’image du court intermède ‘Dreamy Colors’, chanté à deux voix, emmené par un duo guitare-piano. Cette ambiance se poursuit sur la ballade ‘Passing Stranger’ et sa mélodie bien trouvée. Une douce guitare folk accompagne la voix de Renaud Vallon et les interventions de claviers sont toujours très à propos. Sur ‘Sonnet 18’, le piano tient même le rôle d’instrument central pour conclure l’album et s’exprime à son habitude dans un registre sentimental et voluptueux.

La rose rouge ornant la pochette de l’album est finalement à l’image du son des Rouennais et la dimension expressionniste avancée par le groupe prend tout son sens à l’écoute du disque. Fearless offre avec "The Red Rose" un contenu pop/rock souvent apaisant, épuré, où chaque instrument s’exprime en toute simplicité pour un résultat très agréable. Nul doute que la personne à qui ces titres sont dédiés serait heureuse et fière d’avoir inspiré ces musiques à son auteur. Si la demi-heure d’écoute passe vite, l’auditeur se rassurera en apprenant qu’un nouvel opus déjà en cours d’écriture devrait sortir rapidement. Vivement la suite !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/fearless.songs/



GROUPES PROCHES:
THE BEATLES

LISTE DES PISTES:
01. Starting Over
02. The Road
03. Dreamy Colors
04. Passing Stranger
05. The Red Rose
06. Sun Woman
07. Sonnet 18


FORMATION:
Bruno Harel: Claviers
Jean-paul Lesot: Guitares
Renaud Vallon: Chant / Claviers / Batterie
Serge Le Calvez: Basse


TAGS:
Folk, Romantique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FEARLESS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WITHERFALL: Vintage (2019)
METAL MELODIQUE L’intérêt musical de ce "Vintage" est assez limité et n’apportera du plaisir dans la triste beauté du propos qu’aux fans du groupe, les autres préférant sans doute se cantonner, à raison, à l’exceptionnel album qui l’a précédé.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLOOD RED SAINTS: Pulse (2019)
HARD ROCK MELODIQUE Blood Red Saints évolue une fois de plus et nous offre un nouvel album de Def Lep.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FEARLESS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020