.
.
GROUPE/AUTEUR:

AMON AMARTH

(SUÈDE)

TITRE:
BERSERKER (2019)
LABEL:
METAL BLADE RECORDS
GENRE:
DEATH METAL

"Amon Amarth signe un disque conceptuel qui fait voyager l'auditeur avec une force épique certaine au cœur des aventures du Berserker."
NOISE - 08.05.2019 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
Le drakkar poursuit sa route et Amon Amarth reste solide face au vent. "Jomsviking" était un grand cru qui lui a permis d’augmenter encore sa popularité, allant bien au-delà des fans de death mélodique pour conquérir un public très large. Son nouveau bébé est attendu, le groupe a plus de 25 ans et on se demande s’il est encore capable d’avancer. Ce onzième album se nomme "Berserker". Le nom n’est pas inconnu des fans, Johan portant souvent un tee-shirt à la gloire du guerrier fauve de la mythologie nordique. La pochette le met à l’honneur en gros plan et prêt à en découdre.

Le disque s’écoute et se découvre comme un roman d’aventures épiques. Plus rugueux et moins direct que ses prédécesseurs, il forme un bloc homogène qui demande quelques écoutes pour s’en imprégner, livrant un voyage passionnant au cœur de la vie des Vikings. Il se dégage souvent un côté sombre et mélancolique qui s’allie bien au caractère épique des chansons. Ainsi ‘Crack The Sky’, ‘Raven’s Flight’ et ‘Valkyria’ donnent envie de partir au combat même si celui-ci est perdu d’avance. Les titres sont taillés dans le meilleur du death mélodique et portés par la voix toujours aussi grave et profonde de Johan.

"Berserker" est un album plein de panache, mais aussi de la colère et du désespoir. A ce titre, ‘Mjoner, Hammer Of Thor’ et ‘Shield Wall’ sont prenants et sombres avec leur côté death à l’ancienne qui fait mal. Ce panache s’inscrit aussi dans ‘Ironside’ avec sa douce mélodie d’intro, son côté rentre-dedans classique, ses chœurs et un break plus calme bien amené. Dans cette idée de roman d’aventures il y a aussi des actes qui sortent du lot : ‘Faner’s Gold’ et ‘Into The Dark’ sont deux parfaits titres d’ouverture et de clôture. Le premier nous fait entrer dans l’histoire avec une belle force épique tandis que le deuxième est mélancolique, chargé de violence et d'une tristesse à fleur de peau. Enfin  ‘The Berserker At Stamford Bridge’ est une chanson cinématographique qui nous fait suivre le guerrier avec un côté épique fort et une puissance death imparable.

"Berserker" est un album dense et passionnant qui montre un Amon  Amarth sûr de sa force, faisant puissamment ressentir le plaisir qu’il prend à conter les histoires du Nord, et le plongeon que l’on y fait est délicieux.

Plus d'information sur http://www.amonamarth.com/



GROUPES PROCHES:
EX DEO, EQUILIBRIUM, STORMWARRIOR, WINTERSUN, DISBELIEF, ENSIFERUM

LISTE DES PISTES:
01. Fafner's Gold
02. Crack the Sky
03. Mjo?lner, Hammer of Thor
04. Shield Wall
05. Valkyria
06. Raven's Flight
07. Ironside
08. The Berserker at Stamford Bridge
09. When Once Again We Can Set Our Sails
10. Skoll and Hati
11. Wings of Eagles
12. Into the Dark


FORMATION:
Fredrik Andersson: Batterie
Johan Hegg: Chant
Johan Söderberg: Guitares
Olavi Mikkonen: Guitares
Ted Lundström: Basse


TAGS:
Dépaysant, Epique, Mélancolique, Concept-album, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
NICO. - 09/05/2019 14:05:40
0
album sans saveur pour moi, c'est vraiment dommage.
aucune prise de risque, ils font ce qu'ils savent faire, mais là c'est vachement moins bien que sur les autres albums!!!!
Haut de page
EN RELATION AVEC AMON AMARTH
DERNIERE ACTUALITE
AMON AMARTH : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur AMON AMARTH
DERNIER ARTICLE
AMON AMARTH - LE ZENITH DE PARIS - 25 NOVEMBRE 2019
En ce maussade lundi soir où la pluie et le froid régnait sur Paris, un petit groupe d’irréductibles nordiques a décidé de mettre le feu au Zénith pour réchauffer nos âmes glacées. Tous les articles sur AMON AMARTH
DERNIERE INTERVIEW
Juste avant la sortie du sixième album des Suédois, nous avons rencontré Olavi Mikkonen qui revient sur la carrière du groupe, son actualité et sa renaissance.

NOTES
2/5 (1 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PER WIBERG: Head Without Eyes (2019)
METAL ALTERNATIF Malgré une ambiance teintée de noirceur très bien sentie, "Head Without Eyes" ne parvient pas à décoller et la qualité des compositions aurait certainement pu être supérieure.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WEST BOUND: Volume 1 (2019)
HARD ROCK Du hard US des 70's/80's plombé par un son peu professionnel
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMON AMARTH
AMON-AMARTH_Jomsviking
Jomsviking (2016)
4/5
4/5
SONY MUSIC / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Deceiver-Of-The-Gods
Deceiver Of The Gods (2013)
4/5
4/5
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Surtur-Rising
Surtur Rising (2011)
4/5
2/5
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Twilight-Of-The-Thunder-God
Twilight Of The Thunder God (2008)
5/5
4/5
METAL BLADE RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
AMON-AMARTH_With-Oden-On-Our-Side
With Oden On Our Side (2006)
4/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020