GROUPE/AUTEUR:

BLACK STAR RIDERS

(ETATS UNIS)

TITRE:
ANOTHER STATE OF GRACE (2019)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HARD ROCK

"Le meilleur album de Black Star Riders depuis leurs débuts. Un must pour les amateurs de Thin Lizzy !"
LYNOTT - 30.12.2019 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
5/5
Six ans après sa création, Black Star Riders, digne descendant de Thin Lizzy dont il émane, a bien grandi et peut être fier des trois albums qu'il nous a proposés depuis ses débuts. Le dernier en date - un "Heavy Fire" qui connut son petit succès - est venu nous titiller les pavillons auditifs au début de l'année 2017. Autant dire que nous commencions à nous impatienter de poser une oreille sur son petit frère. Aussi quelle ne fût pas notre joie d'apprendre que cet "Another State Of Grace" viendrait charmer nos tympans en cette année 2019.

N’y allons pas par quatre chemins. Cet opus des BSR est le plus bel objet musical que les potes à Gorham aient sorti depuis leur apparition. A propos de camarades, le line-up a connu ici quelques mouvements de personnel. Exit Jimmy DeGrassio que remplace, à la batterie, un Chad Szeliga issu de Black Label Society, tout comme Damon Johnson à qui succède à la guitare un Christian Martucci tout droit sorti de Stone Sour. Pour le reste, et c'est finalement l'essentiel, les piliers soutiennent toujours l'édifice puisque restent fidèles au poste Scott Gorham - celui qui permet au son de Thin Lizzy de survivre - et Ricky Warwick - celui dont la voix rappelle tant le regretté Phil Lynott.

Cet "Another State Of Grace" ne tarde pas plus d'une seconde à nous ramener vers le dinosaure. Dès les premières mesures de 'Tonight The Moonlight Let Me Down', on croirait remonter le temps vers le début des 80's et l'opus "Black Rose". Un maelström de guitares, de mélodies et un final porté par un saxo bondissant laissent pantois et frissonnant l’auditeur dans l'attente compulsive du titre suivant que l'on espère du même acabit. Et contre toute attente, le morceau suivant est... encore plus remarquable ! Le titre éponyme du nouveau rejeton est tout bonnement hymnique comme pourrait l'être un 'Over The Hills And Far Away' du regretté Gary Moore, qui a été lui aussi compagnon de route de Lynott. 'Ain't The End Of The World' tonitrue à sa suite et le solo de Gorham, fluide comme un retour à la source, achève l’œuvre de la plus belle des façons.

Sept autres partitions complètent cet "Another State Of Grace", il serait fastidieux de toutes les déposer, en les glorifiant, au pied de la statue du père Phil. Et pourtant elles le mériteraient, car 'Soldier In The Ghetto' - qui n'a pas fini d'être scandé à tue-tête ! - aurait fait frémir de nostalgie le père de 'Military Man' et la ballade 'Why Do You Love Your Guns ?' aurait probablement entraîné ses larmes de ne pas être là pour pousser la ritournelle aux côtés de son ancien camarade de jeu.

Ceux qui ont apprécié Thin Lizzy mettront deux genoux à terre à l'écoute de ce quatrième album de ses héritiers. Quant à ceux qui sont passés à côté de cet enchanteur combo, ils fonceront les yeux fermés sur cet excellent opus de hard rock à tendance irlandaise. L'envie de découvrir l’œuvre de Thin Lizzy ne pourra  que les étreindre et ils auront alors comblé un vide insoupçonné dans leur culture musicale.

Plus d'information sur http://blackstarriders.com/



GROUPES PROCHES:
GARY MOORE, THIN LIZZY

LISTE DES PISTES:
01. Tonight The Moonlight Let Me Down
02. Another State Of Grace
03. Ain’t The End Of The World
04. Underneath The Afterglow
05. Soldier In The Ghetto
06. Why Do You Love Your Guns?
07. Standing In The Line Of Fire
08. What Will It Take?
09. In The Shadow Of The War Machine
10. Poisoned Heart


FORMATION:
Chad Szeliga: Batterie
Christian Martucci: Guitares
Ricky Warwick: Chant
Robbie Crane: Basse
Scott Gorham: Guitares


TAGS:
80's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
SPENSER - 07/04/2020 14:08:07
0
Superbe album, superbe chronique. What else ?
Haut de page
EN RELATION AVEC BLACK STAR RIDERS
DERNIERE ACTUALITE
BLACK STAR RIDERS: Nouvel extrait de "Another State Of Grace"
Toutes les actualités sur BLACK STAR RIDERS
DERNIERE INTERVIEW
Black Star Riders sort son nouvel album "Heavy Fire", occasion rêvée pour Music Waves de rencontrer une légende du hard rock, Scott Gorham...

NOTES
5/5 (2 avis) 5/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE FLOWER KINGS: Waiting For Miracles (2019)
ROCK PROGRESSIF The Flower Kings allie avec bonheur la légèreté et la complexité pour un résultat d'une grande beauté. Un disque qui donne du baume au cœur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MOSTLY AUTUMN: White Rainbow (2019)
ROCK PROGRESSIF Hommage brillant à un musicien discret, "White Rainbow" brille de mille feux. Nul doute que depuis tout là-haut son inspirateur le verra scintiller.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK STAR RIDERS
BLACK-STAR-RIDERS_Heavy-Fire
Heavy Fire (2017)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
BLACK-STAR-RIDERS_The-Killer-Instinct
The Killer Instinct (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / ROCK
BLACK-STAR-RIDERS_All-Hell-Breaks-Loose
All Hell Breaks Loose (2013)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020