ARTISTE:

BJORN RIIS

(NORVÈGE)
TITRE:

A STORM IS COMING

(2019)
LABEL:

KARISMA RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Intimiste, Mélancolique, Neo
"D'une beauté blafarde derrière laquelle brillent de légers rayons d'espoir, "A Storm Is Coming" est une nouvelle preuve du talent de Bjorn Riis pour transmettre des émotions profondes et délicates."
LOLOCELTIC (10.04.2020)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si Airbag n'a rien proposé depuis le superbe "Disconnected" en 2016, son guitariste et chanteur est loin d'être inactif depuis cette date. "A Storm Is Coming" est déjà le troisième album (ou EP) de Bjorn Riis en trois ans. Pour ce nouvel opus, il est à nouveau accompagné par son fidèle acolyte Henrik Bergan Fossum à la batterie et il enregistre le retour de Simen Valldal Johannessenn (Oak) aux claviers. Ole Michael Bjørndal (Oak) vient également poser quelques guitares additionnelles alors que la chanteuse Mimmi Tamba vient l'épauler sur certains titres.

Traitant à nouveau du thème de la fin d'une relation amoureuse, "A Storm Is Coming" ne va probablement pas révolutionner la vision que les amateurs ont de l'œuvre du Norvégien, mais il n'en demeure pas moins la preuve de son talent et de sa maturité. En cinq titres, dont deux dépassant les dix minutes, et un épilogue, cette nouvelle livraison discographique va encore une fois démontrer sa maîtrise d'un art mariant la mélancolie, la délicatesse et la variété. Ouvrant ce nouveau chapitre, et après une introduction atmosphérique, 'When Rain Falls' laisse exploser un orage tumultueux s'appuyant sur un gros riff que n'aurait pas renié Black Sabbath. S'ensuit un court passage jazzy saupoudré de légères notes de piano avant que ne s'installe une atmosphère floydienne. Le chant feutré et aérien, enrichi par quelques belles harmonies vocales, et un solo gilmourien finissent d'installer l'auditeur dans cette ambiance douce et mélancolique typique de l'artiste. 'Icarus' reprend ces éléments en alternant des couplets délicats et un refrain au désespoir prégnant. Sur quelques passages, les guitares se font à la fois rageuses et désespérées, et le final déverse sa détresse.

En équilibre au-dessus des abîmes, 'You And Me' monte doucement en intensité, débutant par un duo entre guitare acoustique et chant chancelant avant que chaque instrument ne se rajoute délicatement. Cette marche progressive nous emmène vers un nouveau précipice de tristesse et de mélancolie alors que nous attendons sans fin un solo qui ne vient pas, remplacé qu'il est par un final en fade-out. Du haut de ses 14 minutes, 'Stormwatch' représente sans aucun doute le sommet de cette œuvre. Changement d'ambiances, harmonies vocales avec le chant féminin de Mimmi Tamba, montées en intensité, passages en guitares tranchantes et avec une batterie épileptique, solo lumineux et déchirant et final s'enfonçant dans les ténèbres : rien ne nous est épargné sans que le temps ne semble s'écouler. Enfin, 'This House' traduit le vide de la maison commune avec un nouveau duo entre guitare acoustique et chant fragile. L'arrivée d'une guitare spectrale et du doublage du chant par la voix féminine servent de fondations à un nouveau solo intense et déchirant, préférant l'intensité émotionnelle à la démonstration technique. Seules quelques légères notes de piano maintiennent un frêle espoir.

Les esprits chagrins argueront que cet opus n'apporte pas de grands bouleversements dans l'œuvre de Bjorn Riis, que cela soit en solo ou avec Airbag. Mais pourquoi chambouler une recette aussi délicate et si profonde ? Les émotions transmises par le Norvégien sont tellement intenses et leur traduction instrumentale taillée avec tellement de finesse qu'il serait dommage de tout remettre en question, surtout tant qu'aucun sentiment de redite ne vient ternir l'ensemble. D'une beauté blafarde derrière laquelle brillent de légers rayons d'espoir, "A Storm Is Coming" se doit de figurer dans la discothèque de tous les amateurs de Pink Floyd, d'Airbag, mais pas que…


Plus d'information sur https://www.facebook.com/bjornriisartistpage





LISTE DES PISTES:
01. When Rain Falls - 10:41
02. Icarus - 7:00
03. You And Me - 7:05
04. Stormwatch - 14:22
05. This House - 8:18
06. Epilogue - 3:36

FORMATION:
Bjorn Riis: Chant / Guitares / Basse
Henrik Bergan Fossum: Batterie
Mimmi Tamba: Chant
Ole Michael Bjørndal: Guitares
Simen Valldal Johannessenn: Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
21/01/2022
  0 0  
5/5
Attention, avis très subjectif. Je suis un inconditionnel, ou quasiment, de la discographie de Bjorn Riis et de celle d'Airbag, depuis que cette dernière s'est imposée à mon oreille, de manière incontournable.
Ça n'a pas été immédiat, j'ai commencé à faire mon chemin avec "All Rights Removed", jusqu'à ce que l'addiction me conduise à découvrir les autres albums. Et dans la foulée, ceux de Bjorn Riis en solo.
Je suis d'accord avec les critiques déjà soulevées, un nouvel album d'Airbag ou de son frontman, c'est toujours un peu le même que le précédent... Et pourtant, je tombe dedans à chaque fois, et presque toujours avec la même fascination.
Je ne peux pas l'expliquer, ça relève sans doute de l'irrationnel, il y a pour moi une convergence cosmique entre thématiques abordées, grain vocal du bonhomme, instrumentation et musicalité d'un autre monde, incroyablement affranchie de mélodies "déjà entendues". J'ai l'impression, avec Airbag et Bjorn Riis, d'écouter une musique inusable... et qui est pourtant toujours un peu identique à elle-même !
"A Storm is coming" ne fait pas exception à la règle, et quand il m'est difficile de disséquer un album, c'est souvent parce qu'il me prend aux tripes.
Bjorn Riis intègre ce petit groupe de mes artistes du moment, pour lesquels je surveille les publications avec la plus grande attention.
Rendez-vous pour la prochaine étape, "Everything To Everyone"... Immanquable en ce qui me concerne !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.7/5 (3 avis)
STAFF:
3.7/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BJORN RIIS: Les détails sur 'Everything To Everyone'
 
AUTRES CHRONIQUES
MIKE PATTON: Corpse Flower (2019)
ROCK - Né de l’improbable rencontre du compositeur Jean-Claude Vannier et du chanteur Mike Patton, "Corpse Flower" est un disque subtil et élégant incarné par une interprétation charismatique et personnelle. Une vraie réussite artistique.
THE LAST INTERNATIONALE: Soul On Fire (2019)
ROCK - The Last Internationale se fait avec "Soul On Fire" le porte-drapeau d'une musique qui s'incarne dans une dimension politique et prolétaire pour permettre d'exprimer une parole trop souvent étouffée qui ne demande qu'à exposer ses frustrations.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BJORN RIIS
BJORN-RIIS_Everything-To-Everyone
Everything To Everyone (2022)
4/5
-/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
BJORN-RIIS_Coming-home
Coming Home (2018)
3/5
-/5
KARISMA RECORDS / ROCK ATMOSPHERIQUE
BJORN-RIIS_FOREVER-COMES-TO-AN-END
Forever Comes To An End (2017)
4/5
4.3/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
BJORN-RIIS_Lullabies-In-A-Car-Crash
Lullabies In A Car Crash (2014)
4/5
4.2/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022