GROUPE/AUTEUR:

AQME

(FRANCE)

TITRE:
REQUIEM (2019)
LABEL:
AT(H)OME
GENRE:
METAL ALTERNATIF

"Pour son dernier acte, Aqme signe un disque mélancolique qui mixe avec force toutes ses qualités, entre puissance et mélodie à fleur de peau."
NOISE - 30.05.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
L’histoire aura duré 20 ans. Formé en 1999 Aqme a choisi de refermer le livre de sa carrière le 11 novembre 2018 avec un ultime album, "Requiem", et quelques dates. Elle a été riche, le groupe a évolué, muri et changé pour devenir un des fers de lance de la scène metal alternative française. Il a su en outre faire face à des changements de line-up pour devenir encore plus fort et crédible. Aqme a toujours aimé varier les plaisirs : entre néo metal, alternatif et même une pincée d’extrême, il ne s’est jamais fixé de frontières.

Si son précédent opus était assez rentre-dedans mais sans négliger la mélodie, cette dernière
est au cœur de ce dernier album, le groupe se fait souvent accrocheur, aux frontières du pop rock, et signe des titres à fort potentiel. Ces perles mélancoliques sont portées par un Vincent au top de son art, chantant avec un ton clair et profond très pur et vivant ses paroles avec conviction. ‘Entre les Mains’, ‘Un Adieu’ et ‘Enfer’ forment un trio accessible de grande qualité. Les refrains sont soignés et on y apprécie quelques jolis riffs de guitares bien sentis qui amènent ce qu’il faut de puissance.  

Après ce début à fleur de peau, Aqme accélère le rythme et propose d’autres belles petites choses. Sur plus de 7 minutes ‘Illusion’ fait son effet avec une montée en puissance parfaite, un côté plus vicieux dans le chant et une facette post rock aérienne sur un excellent final.
Par la suite, on retrouve des chansons plus classiques. ‘Paradis’, ‘Un Autre Signe’ et ‘Sous d’Autres Cieux’ sont taillées dans le meilleur d’un metal alternatif teinté de néo avec des riffs et soli solides et un chant puissant maitrisé.
Enfin, on fera ressortir ‘Requiem’ qui diffère pas mal du ton général du disque. Alternant chant murmuré et chant clair elle est habitée et aérienne, pas si loin de l’esprit de Deftones.

Avec "Requiem" Aqme met un terme à sa carrière avec un dernier chapitre de grande qualité. Empreint de mélancolie et souvent accrocheur il montre une formation qui jusqu’au bout aura su mélanger les influences avec classe et élégance.


Plus d'information sur http://www.aqme.com



GROUPES PROCHES:
DEFTONES, KORN, LOFOFORA, MASS HYSTERIA, ETHS

LISTE DES PISTES:
01. Entre les mains - 3:10
02. Enfer - 3:58
03. Un adieu - 3:35
04. Illusion - 7:31
05. Paradis - 3:48
06. Sous d'autres cieux - 3:14
07. Requiem - 3:11
08. Un autre signe - 5:10
09. Sans oublier - 5:46


FORMATION:
Charlotte Poiget: Basse
Etienne Sarthou: Batterie
Julien Hekking: Guitares
Vincent Peignart-Mancini: Chant


TAGS:
Intimiste, Mélancolique, Neo
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC AQME
DERNIERE ACTUALITE
AQME: les détails sur "Requiem"
Toutes les actualités sur AQME
DERNIER ARTICLE
AQME -PENICHE SPITS ASSO DOUAI- 15 MAI 2015
En ce beau vendredi de Mai, Aqme et Noise Emission Control embarquent dans la Péniche de Douai avec la ferme intention de la faire vaciller sur ses bases. Tous les articles sur AQME
DERNIERE INTERVIEW
Deux ans et demi après une interview qui avait aussi bien marqué nos esprits que ceux des membres du groupe, Music Waves et AqME font le point sur cette période transitoire pour constater si la roue avait bien tourné...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WAXX: Fantôme (2019)
ROCK Premier album de Waxx, avec une recette lancinante et dépaysante, mais aussi des longueurs et quelques partis-pris contestables.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SOTO: Origami (2019)
HEAVY METAL Le troisième album de S.O.T.O reste fidèle à l’orientation originelle du groupe : du metal moderne, groovy, puissant et mélodique.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AQME
AQME_Aqme
Aqme (2017)
4/5
4/5
AT(H)OME / METAL ALTERNATIF
AQME_Devisager-Dieu
Dévisager Dieu (2014)
4/5
-/5
AT(H)OME / HEAVY METAL
AQME_Epithete-Dominion-Epitaphe
Epithète, Dominion, Epitaphe (2012)
4/5
-/5
AT(H)OME / HEAVY METAL
AQME_En-L-Honneur-De-Jupiter
En L'Honneur De Jupiter (2009)
4/5
-/5
AT(H)OME / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020