GROUPE/AUTEUR:

ANY GIVEN DAY

(ALLEMAGNE)

TITRE:
OVERPOWER (2019)
LABEL:
ARISING EMPIRE
GENRE:
METAL ALTERNATIF

"Any Given Day nous revient avec une livraison de 11 titres taillés dans un alliage qui devrait à coup sûr figurer en haut de la liste des sorties metal de l’année !"
STRUCK - 26.06.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Contrairement à ce que pourrait laisser présager l’écoute des premières notes issues de "Overpower", Any Given Day n’est pas un énième groupe issu de la florissante scène metal US, mais perpétue bel et bien la longue tradition du metal germanique au côté des Heaven Shall Burn et Caliban puisqu'œuvrant avant tout dans le registre metalcore dans son sens le plus large.

Avec ce troisième album annoncé comme le plus heavy et mélodique de leur discographie, la démarche des Allemands se rapproche de celle de Five Finger Death Punch mais également de Bad Wolves. Et comme ce dernier popularisé avec sa reprise de ‘Zombie’ des Cranberries sortie l’an dernier, la carrière d’Any Given Day a connu un tournant décisif en 2013 suite à la reprise couronnée de succès de ‘Diamonds’ de Rihanna (plus de 11 millions de vues sur YouTube, rien que ça !). Le groupe compte bien sur cette nouvelle livraison pour définitivement marquer les esprits et enfoncer le clou pour être reconnu comme un des fers de lance de la scène metal moderne, aidé en cela par le passage sous le giron du géant metallique Nuclear Blast.

Et c’est sans surprise que ‘Star Over’ ouvre les hostilités dans un metal typiquement US que n’aurait pas renié 5FDP que ce soit musicalement ou à la faveur du chant varié, chaud et éraillé de Dennis Diehl, point fort du combo. ‘Loveless’ et ‘Savior’ poursuivent ce matraquage en règle avant que sur un titre comme ‘Taking over me’ avec ses éléments electro, les Allemands tombent les masques et confirment leur filiation avec Slipknot.

Avec cette entame et à l’image du visuel de l’album, Any Given Day fait tomber la foudre sur ses auditeurs et confirme l’annonce préliminaire à savoir un album qui repousse les limites du heavy mélodique. Mais par la suite, le groupe ralentit le rythme avec ‘Lonewolf’ qui aurait été particulièrement réussi et salutaire si il n’ouvrait pas la porte aux deux titres les moins inspirés de l’album. Fort heureusement, les Allemands remettent le pied sur l’accélérateur avec ‘In Deafening Silence’ pour ne plus lâcher prise jusqu’au très 5FPD final ‘Never Surrender’, juste entrecoupé d’un ‘Fear’ pour reprendre son souffle.

Si chaque jour que Dieu fait (ou presque) un groupe de metal alternatif surgit avec un album sans relief sous le coude, pour le coup, Any Given Day nous revient avec une livraison de 11 titres taillés dans un alliage qui devrait à coup sûr figurer en haut de la liste des sorties metal de l’année et ce, malgré un petit passage à vide. Comme il est désormais soutenu par un label à la hauteur de ses moyens, nous pouvons facilement envisager que le quintet se pose en sérieux candidat en tant que tête de gondole de la scène metalcore teutonne et ainsi faire de l’ombre aux précurseurs Heaven Shall Burn et autres Caliban pour lequel il ouvrait encore il y a peu.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pg/anyxgivenxday



GROUPES PROCHES:
SLIPKNOT, BAD WOLVES, FIVE FINGER DEATH PUNCH

LISTE DES PISTES:
01. Start Over - 4:42
02. Loveless - 3:50
03. Savior - 4:00
04. Taking over Me - 3:29
05. Lonewolf - 4:08
06. Devil Inside - 3:37
07. Sure to Fail - 3:13
08. In Deafening Silence - 4:10
09. Whatever It Takes - 3:49
10. Fear - 4:02
11. Never Surrender - 3:20


FORMATION:
Andy Posdziech: Guitares
Dennis Diehl: Chant
Dennis Ter Schmitten: Guitares
Michael Golinski: Basse
Raphael Altmann: Batterie


TAGS:
Fusion, Technique, Chant éraillé, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANY GIVEN DAY
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NAD SYLVAN: The Regal Bastard (2019)
ROCK PROGRESSIF Nad Sylvan se met en scène dans un album vampirique maniéré musicalement éloigné de son propos.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TUNGS10: The Lost Manuscript (2019)
METAL MELODIQUE "The Lost Manuscript" est un album avec quelques points faibles, mais dont la musique complexe, intense et technique, est attachante.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANY GIVEN DAY
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020