GROUPE/AUTEUR:

DON FELDER

(ETATS UNIS)

TITRE:
AMERICAN ROCK 'N' ROLL (2019)
LABEL:
BMG
GENRE:
ROCK

"L’album sincère et attachant d’une légende du rock."
NEWF - 17.05.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
L’argent, le succès, l’ego, peu importe finalement la ou les raisons qui ont précipité l’éviction de Don Felder des Eagles en 2001. L’histoire des grands groupes est jalonnée de ces sempiternelles querelles de musiciens, peu glorieuses et pathogènes. De toute façon, l’histoire ne retient que la musique. Et la musique de Don Felder restera à jamais marquée par le titre ’Hotel California’. Il en est le principal compositeur et il est l’interprète, avec Joe Walsh, d’un des solos les plus célèbres et les mieux composés de l’histoire du rock. L’Américain ne se prive pas de nous le rappeler en mettant en évidence sur la pochette de son nouvel album, "American Rock’n’Roll", sa mythique Gibson double manche (12 cordes / 6 cordes) avec laquelle il enregistra la ballade rock la plus connue de la planète. D’ailleurs cette guitare est presque plus célèbre que Felder lui-même qui, par nature et par obligation, est toujours resté dans l’ombre de Don Henley et Glenn Frey, le duo qu’il surnomme ironiquement "les Dieux" dans son autobiographie, "Heaven and Hell : My Life In The Eagles (1974-2001)".

Si Don Felder, au gré d’épiques batailles juridiques, a mis longtemps à se remettre de sa séparation d’avec les Eagles, il semble aujourd’hui apaisé. En tout cas, c’est le sentiment qui prédomine à l’écoute de "American Rock’n’Roll". A près de 72 ans, il est temps pour lui d’assumer son statut de guitariste sous-estimé. Alors autant le faire sans pression et en s’amusant. Tout le charme de l’album réside ainsi dans le plaisir évident et tout de suite perceptible que son auteur a eu à l’enregistrer. D’autant plus qu’en tant que guitariste, Don Felder sait tout faire et peut tout jouer : le classic rock old school (‘American Rock’n’Roll’), le rock fun et groovy des eighties (l’excellent ‘She Doesn’t Get It’), le blues (‘Limelight’), le flamenco (l’étonnant ‘Little Latin Lover’) et de belles ballades dont le magnifique ‘Falling In Love’ composé dans la plus pure tradition des Eagles de la grande époque et doté d’un solo à la mélodie soyeuse dont l’Américain a le secret.

Prenant soin d’éviter toute nostalgie, Don Felder a invité sur son terrain de jeu de nombreuses pointures de la scène rock américaine. Leur apport est précieux pour insuffler à l’album la spontanéité et la fraîcheur qui en caractérisent l’esprit. Citons notamment les interventions remarquables de Slash sur ‘American Rock’n’Roll’, d’Alex Lifeson sur ‘Charmed’, de Joe Satriani sur ‘Rock You’ et du couple Orianthi / Richie Sambora sur ‘Limelight’. En revanche, il est fort dommage que la fin de l’album soit plombée par la succession de trois ballades qui nuisent à sa cohérence et cassent littéralement l’ambiance, en particulier le mielleux ‘The Way Things Have To Be’ qui frise la faute de goût.

"American Rock’n’Roll" n’est ni génial ni incontournable. Mais c’est un album sincère et attachant. C’est déjà beaucoup et ça suffit amplement pour le recommander chaleureusement. N’ayant rien à prouver, Don Felder s’offre une cure de jouvence et trouve la bonne formule pour vivre sa musique au présent sans ressasser son passé glorieux. C’est sans doute cela qu’on appelle la sagesse. 

Plus d'information sur https://www.donfelder.com/



GROUPES PROCHES:
EAGLES

LISTE DES PISTES:
01. American Rock 'n' Roll
02. Charmed
03. Falling In Love
04. Hearts On Fire
05. Limelight
06. Little Latin Lover
07. Rock You
08. She Doesn't Get It
09. Sun
10. The Way Things Have To Be
11. You're My World


FORMATION:
Don Felder: Chant / Guitares
Alesandro Alesandroni: Claviers / Invité
Alex Al: Basse / Invité
Alex Lifeson: Guitares / Invité
Ben White: Basse / Invité
Bob Weir: Invité / Choeurs
Chad Smith: Batterie / Invité
Chris Chaney: Basse / Invité
Christophe Lampidecchia: Invité / Accordéon
David Paich: Claviers / Invité / Piano
Greg Leisz: Invité / Pedal Steel
Jim Keltner: Batterie / Invité
Joe Satriani: Guitares / Invité
Joe Williams: Invité / Choeurs
Kenneth Crouch: Claviers / Invité
Leah Felder: Invité / Choeurs
Lenny Casto: Invité / Percussions
Mick Fleetwood: Batterie / Invité
Mike Finnigan: Invité / Hammond B3
Monet Owens: Invité / Choeurs
Nathan East: Basse / Invité
Orianthi: Guitares / Invité
Peter Frampton: Guitares / Invité / Choeurs
Richie Sambora: Guitares / Invité
Robin Dimaggio : Batterie / Invité / Percussions
Sammy Hagar: Chant / Invité
Sean Holt: Invité / Choeurs
Slash: Guitares / Invité
Steve Gadd: Batterie / Invité
Steve Porcaro: Claviers / Invité
Timothy Drury: Invité / Choeurs
Todd Sucherman: Batterie / Invité


TAGS:
Bluesy, Groovy, Old School, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DON FELDER
DERNIERE ACTUALITE
DON FELDER: Les détails sur "American Rock 'n' Roll"
Toutes les actualités sur DON FELDER
DERNIERE INTERVIEW
Bienvenue à l'Hôtel Music Waves où nous avons rencontré Don Felder, le guitariste des mythiques Eagles qui nous offre un voyage dans le monde merveilleux du rock 'n' roll. A vos guitares!

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ARCH / MATHEOS: Winter Ethereal (2019)
METAL PROGRESSIF Huit ans après le premier essai référentiel de metal progressif, John Arch et Jim Matheos renouent avec l’excellence.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TORA TORA: Bastards Of Beale (2019)
HARD ROCK Quelques bons voire très bons titres ne peuvent faire oublier une production indigne et le reste d’un opus dont l’intérêt laisse dubitatif.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DON FELDER
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020