GROUPE/AUTEUR:

BRAINSQUEEZED

(FRANCE)

TITRE:
SCARRED (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

"Avec un premier album varié, Brainsqueezed effectue un véritable bond en avant depuis son premier EP et témoigne d’une belle progression"
DARIALYS - 16.05.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5

Né au milieu des années 90 sous l’impulsion du multi-instrumentiste Sébastien Laloue, le projet Brainsqueezed a pris du temps pour se concrétiser. Après quelques démos, un premier EP ("Emotions"), voit le jour en 2015. Quatre ans plus tard, l’heure est à la confirmation avec la parution du premier album du groupe, baptisé "Scarred".

L’album commence en grande pompe avec ‘Sailors’ qui conquiert l’auditeur en quelques secondes. Le morceau est solide, l’ambiance se raffermit de plus en plus avec un bon côté rock, un chant puissant et bien en place et un solo d’harmonica plus que bienvenu. La deuxième moitié de la chanson se calme pour se fondre en une balade à la ‘Knocking On Heaven’s Door’ par Guns’N’Roses. Et puisque l’on parle de ballade, impossible de passer à côté de ‘Razor Blade’, l’un des titres les plus consistants du disque. Avec son refrain très bien trouvé pouvant rappeler Tedeschi Trucks Band, le single apporte un vent de fraîcheur.

Brainsqueezed aime parfois raffermir son propos et se montrer plus rock. C’est le cas sur ‘Bleed For Rock’N’Roll’ et ‘Judgment Day’, qui, après une longue introduction mystérieuse avec un côté quasi-cinématographie, poursuit sur une ambiance quasi hard-rock bien amenée. Mais le groupe sait aussi adoucir son jeu comme sur le début très réussi de ‘Grave’, ou sur l’excellent et émouvant ‘Every Night’ qui propose une version revisitée de ‘In The Night’. Construit autour d’un duo chant féminin et piano, le morceau capte l’essence-même et les temps forts du titre originel sous un format minimaliste vibrant de beauté et de classe.

La synthèse des influences rock/hard rock et plus calmes se retrouve sur le très bon ‘Black Rain’, la chanson la plus longue de l’album. Très posée au début, portée par des chœurs et un piano, la ballade monte crescendo. La batterie arrive, et alors que l’on pourrait s’apprêter à danser un slow, la distorsion fait son apparition, et un solo de guitare électrique retentissant fait son apparition. Avec un très beau solo de saxophone en fin de titre et avec un final aux allures de power ballade de hard rock, le titre devrait être incontournable sur scène.

"Scarred" est donc un album varié, équilibré, piochant tour à tour dans un genre, puis dans un autre. En l’espace de quatre ans, c’est indiscutable, Brainsqueezed a effectué un véritable bond en avant et témoigne d’une belle progression.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/brainsqueezed/543595662351392



GROUPES PROCHES:
NOSOUND, NO MAN

LISTE DES PISTES:
01. Sailors
02. Pentothal
03. In The Night
04. Razor Blade
05. Judgment Day
06. Grave
07. Her Cat
08. Bleed For Rock'n'Roll
09. Black Rain
10. Awakenings
11. Every Night


FORMATION:
Alex Paclin: Harmonica
Brandon Autry: Guitares
Brian Petry: Batterie
Charles Berthoud: Basse
Hugo Lee: Saxophone
Marcello Vieira: Chant
Sébastien Laloue: Guitares / Claviers
Audrey Karrasch: Chant / Invité


TAGS:
Fusion
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BRAINSQUEEZED
DERNIERE ACTUALITE
BRAINSQUEEZED : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur BRAINSQUEEZED
DERNIERE INTERVIEW
Quatre ans après la réalisation d'un premier EP, Brainsqueezed remet le couvert avec leur premier album, "Scarred". Sébastien Laloue, homme fort du projet, s'est prêté au jeu de l'interview.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MOTHER OF MILLIONS: Artifacts (2019)
METAL PROGRESSIF Toujours aussi fin dans les compositions et habile dans les arrangements, Mother Of Millions confirme avec cet “Artifacts” l’énorme potentiel de groupe phare d'un metal progressif teinté de post rock, tout en retenue et en maîtrise.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
S.U.P.: Dissymmetry (2019)
DEATH METAL Dissymmetry est un chef-d'œuvre terrifiant et émouvant, sombre et limpide, habillé de mélodies sépulcrales.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRAINSQUEEZED
BRAINSQUEEZED_Emotions
Emotions (2015)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020