GROUPE/AUTEUR:

SOTO

(ETATS UNIS)

TITRE:
ORIGAMI (2019)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
HEAVY METAL

"Le troisième album de S.O.T.O reste fidèle à l’orientation originelle du groupe : du metal moderne, groovy, puissant et mélodique."
NUNO777 - 30.05.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
S’il y a bien un chanteur qui a le vent en poupe c’est Jeff Scott Soto. Porté par sa participation dans le super-groupe Sons Of Apollo, dont la réussite lui doit beaucoup, l’Américain a montré clairement toute l’étendue de ses talents et du même coup a ouvert son auditoire au-delà du strict hard-rock mélodique. Fort de cette expérience progressive c’est le label d’attache de ce groupe (InsideOut) qui l’accueille pour son troisième disque sous le nom de S.O.T.O.

Le bonhomme est du genre hyperactif et ne tremble pas quand il s’agit de déborder de son style de prédilection qu’est le hard-rock mélodique/AOR/FM. Et notamment sous l’appellation S.O.T.O Jeff concentre une écriture metal moderne qui avait pu surprendre les aficionados lors de l’acte fondateur  "Inside The Vertigo". Ce troisième album conserve ce cahier des charges initial qui fixe une typologie de morceaux dopés aux sonorités modernes et aux riffs puissants avec un ancrage mélodique fort par l’intermédiaire de refrains très travaillés et percutants. Cela débute avec le groovy ‘HyperMania’ traversés d’artifices électroniques dynamisants et de l’asphyxiant ‘Origami’ qui martèle son rythme d’enfer. Le quintet est lancé et ne s’accordera une pause qu’avec la ballade ‘Torn’, mais avant cette sucrerie il distribue les titres dévastateurs dont les sommets mélodiques se nomment ‘World Gone Colder’, ‘Detonate’ ou le mid-tempo ‘BeLie’ à l’intéressante cassure.

A contrario de "DIVAK", "Origami" mise sur des tonalités plus lumineuses et pour augmenter cet effet Jeff Scott Soto n’hésite pas à varier les plaisirs avec quelques touches rafraîchissantes comme le cuivré ‘After Glow’ qui sent bon le big rock funky à la Extreme. Jeff Scott Soto a voulu marquer la distinction entre S.O.T.O et ses autres travaux personnels pour insister sur l’aspect collectif de ce groupe. Effectivement S.O.T.O est une convergence de talents au service de la musique avec notamment l’excellent guitariste Jorge Salan qui illumine chaque morceau de ses soli. Mais ce sont bien les prestations de Jeff qui tirent l’album vers le haut. Le géant apporte la densité, le groove et la finesse avec sa voix profondément rock et irisée de soul. A chacune de ses revisites, et cette fois-ci c’est le superbe ‘Give In To Me’ du roi de la pop, c’est comme si un nouveau morceau émergeait.

Jeff Scott Soto et son groupe nous offrent ce que l’on peut attendre d’un album de S.O.T.O, sans surprises ni déception. En attendant la sortie du successeur de "Psychotic Symphony" des Fils d’Apollon, "Origami" permet de prolonger le plaisir d’entendre une des plus belles voix du heavy metal actuel.

Plus d'information sur http://sototheband.com/



GROUPES PROCHES:
ADRENALINE MOB, THE POODLES, STONE SOUR

LISTE DES PISTES:
01. HyperMania - 04:05
02. Origami - 05:08
03. BeLie - 04:06
04. World Gone Colder - 03:42
05. Detonate - 04:46
06. Torn - 04:39
07. Dance With The Devil - 04:26
08. AfterGlow - 04:48
09. Vanity Lane - 04:02
10. Give In To Me - 4:39


FORMATION:
BJ: Guitares / Claviers
David Z: Basse
Edu Cominato: Batterie
Jeff Scott Soto: Chant
Jorge Salan: Guitares
Tony Dickinson: Basse


TAGS:
Accessible / FM, Groovy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SOTO
DERNIERE ACTUALITE
SOTO: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur SOTO
NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AQME: Requiem (2019)
METAL ALTERNATIF Pour son dernier acte, Aqme signe un disque mélancolique qui mixe avec force toutes ses qualités, entre puissance et mélodie à fleur de peau.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DOUBLE UP SHOT: Double Up Shot (2019)
HARD ROCK En ne confondant pas l’absence de prise de tête avec le manque de sérieux, les Français se présentent comme de réels espoirs dans le domaine du sleaze.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOTO
SOTO_Divak
Divak (2016)
4/5
-/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020