GROUPE/AUTEUR:

ROBERT RANDOLPH & THE FAMILY BAND

(ETATS UNIS)

TITRE:
BRIGHTER DAYS (2019)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
ROCK

""Brighter Days" est la brillante synthèse d’une écriture blues-rock, de sonorités originales de pedal steel et de riches chants."
NUNO777 - 07.08.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
C’est au sein de sa confrérie pentecôtiste que Robert Randolph s’accoquine avec la pedal steel, une guitare posée horizontalement avec un système de pédales pour modifier la tonalité que l’on pratique avec un onglet et une barre en acier. Il en devient un des plus fameux pratiquants au point d’être repéré par Eric Clapton et d’entrer dans la liste des 100 plus grands guitaristes de tous les temps dressée par le magazine Rolling Stone. C’est au sein de sa tribu la Family Band que Robert Randolph s’exprime depuis 2002 et "Brighter Days" est leur sixième album.

La guitare steel est bien plus qu’un instrument de musique dans certaines branches évangéliques. A partir des années 30 elle remplace l’orgue et ce simple dobro joué à plat prend une dimension presque cultuelle d’où émergera l’art musical baptisé Sacred Steel. Le Sacred Steel cristallise un esprit lumineux, chantant et confraternel que l’on retrouve dans l’album de Robert Randolph. "Brighter Days" quintessencie cette alliance par une musique aux racines évidemment blues à la laquelle s’ajoute une communion de voix toute gospel. Robert Randolph and the Family Band entretiennent une tradition musicale ancrée dans une conscience populaire sans tomber dans le passéisme ou le poncif et s’expriment dans une grande diversité d’approches et de quelques touches de modernité qui font voguer cet album entre différents styles.

Le début du disque s’écoute comme un noyau dur de compositions blues et gospel dont l’esprit reste tourné vers le transcendant avec le moite et reptilien ‘Simple Man’, ‘Have Mercy’ à l’intensité soul admirable, le très entraînant ‘Don’t Fight It’ aux hurlements de pedal steel ou le hard-blues ‘Cut Em Loose’ dont les motifs répétitifs provoquent l’exaltation. La suite de "Brighter Days" voit Robert et sa bande insuffler une dimension sécularisée à leurs chansons en jouant sur les accents pop, rock et variété. Cette seconde partie de disque n’est pas moins réussie que la première avec le superbe mid-tempo pop ‘Cry Over Me’ hanté par les voix féminines, un crooner ‘I Need You’ et les dynamiques ‘I’m Living Off The Love You Give’ et ‘Strange Train’ à l’esprit rock assumé.
 
Nul besoin d’être un converti au blues et gospel pour adhérer à "Brighter Days" car il saura fédérer le plus grand nombre grâce à sa variété et la qualité de ses compositions. Les riches contributions des musiciens et des chœurs lui confèrent son énergie, sa positivité revigorante et son âme. C’est aussi un disque original de par les sonorités inhabituelles de la pedal steel, dont Robert Randolph fait une utilisation virtuose mais accessible aussi bien rythmique que soliste. Rarement un album aura si bien porté son nom.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/rrtfb/



GROUPES PROCHES:
ERIC CLAPTON

LISTE DES PISTES:
01. Baptise Me
02. Don't Fight It
03. Simple Man
04. Have Mercy
05. Cut Em Loose
06. Second Hand Man
07. Cry over Me
08. I Need You
09. I'm Living off the Love You Give
10. Strange Train


FORMATION:
Danyel Morgan: Basse
Jason Crosby: Claviers
Marcus Randolph: Batterie
Robert Randolph: Chant / Guitares / Pedal Steel


TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ROBERT RANDOLPH & THE FAMILY BAND
DERNIERE ACTUALITE
ROBERT RANDOLPH EVOQUE LES JOURS MEILLEURS SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur ROBERT RANDOLPH & THE FAMILY BAND
DERNIERE INTERVIEW
Nous avons rencontré le virtuose de la pedal steel Robert Randolph, fort d'un nouvel album réussi de blues-rock aux accents gospel.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LIV SIN: Burning Sermons (2019)
HEAVY METAL Sans révolutionner le genre, "Burning Sermons" distribue un heavy metal efficace, à la fois moderne et traditionnel et que porte sur ses épaules une Liv Jagrell plus furieuse que jamais.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SACRED REICH: Awakening (2019)
THRASH Sacred Reich est enfin de retour mais pas au niveau que l'on pouvait espérer : "Awakening" manque trop souvent d'inspiration pour convaincre et déçoit bien souvent.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ROBERT RANDOLPH & THE FAMILY BAND
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020