GROUPE/AUTEUR:

SPLIT BRAIN

(FRANCE)

TITRE:
DISCOURS IDYLLIQUES (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
THRASH / DEATH METAL

""Discours Idylliques" est un disque fort, puissant et rentre-dedans mais teinté d'une sensibilité certaine et porteur d'un message marquant."
NOISE - 22.05.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Fondé en 2008 et originaire de l’Oise, Split Brain propose avec "Discours Idylliques" son premier album, après trois EP sur lesquels il a pris le temps de peaufiner ses titres. Les musiciens revendiquent des influences variées et ils tiennent parole : il est délicat d’enfermer le groupe dans une catégorie. Composé de dix titres, le disque est une synthèse de plusieurs styles entre une base death, parfois mélodique mais aussi plus brutale, et une dose d’alternatif, entre hardcore, pop et mélancolie à fleur de peau.

Chaque titre est un ascenseur émotionnel qui alterne voyage dans les abysses et retour à la lumière. En introduction, ‘Coulisses de la Pensée’ est parfait pour nous attirer dans cette expérience avec de la pureté et de la mélancolie portées par le piano. Le trio qui suit est une plongée en apnée. ‘Discours Idyllique’ et ‘Corps Meurtri’ collent au siège avec un mix entre thrash death digne de Slipknot et death dans l’esprit de Soilwork.  Entre les deux, ‘Caste Aveuglée’ apporte un petit répit avec un break calme en chant clair déclamé dans l’esprit d’un Misanthrope.

La suite du disque est tout aussi riche et prenante. ‘Critique Sceptique’ et ‘Violence Gratuite’ sont deux sommets artistiques, montagnes russes entre violence pure et break aérien quasi pop avec un chant clair donnant toute sa force au message. La force de l'album réside d'ailleurs dans ce chant en français permettant de s’imprégner de textes sombres évoquant la déchéance de notre humanité. ‘Machine Infaillible’ est de la même puissance d’âme. Très porté death mélodique, le titre bascule dans une autre dimension au détour d’un nouveau break d’une incroyable pureté. Enfin ‘La Valeur d’un Homme’ achève le voyage en beauté avec un côté heavy death rugueux qui fait remuer la tête. Mais il y a encore ce petit moment de chant clair qui apporte le petit truc en plus.

Avec "Discours Idylliques", Split Brain signe une œuvre brillante, à la fois puissante et sensible qui prend aux tripes avec une force rare.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/officialsplitbrain/



GROUPES PROCHES:
CANNIBAL CORPSE, DARK TRANQUILLITY, SOILWORK, MISANTHROPE, SLIPKNOT, MACHINE HEAD

LISTE DES PISTES:
01. Coulisses de la Pensée - 1:03
02. Discours Idyllique - 5:20
03. Caste Aveuglée - 4:33
04. Corps Meurtri - 3:25
05. Critique Sceptique - 4:57
06. Coupables Inavouables - 4:51
07. Patience Latente - 1:45
08. Machine Infaillible - 5:39
09. Violence Gratuite - 4:57
10. La Valeur d:un Homme - 5:45


FORMATION:
Damien Marchant: Basse
Frédéric Acx: Guitares
Nicolas Dijoux: Guitares
Ragnar Aco:
Rémi: Chant


TAGS:
Lourde, Mélancolique, Oppressant, Sombre, Concept-album, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SPLIT BRAIN
DERNIERE ACTUALITE
SPLIT BRAIN TIENT UN DISCOURS IDYLLIQUE A MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur SPLIT BRAIN
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de leur tout premier album, les membres de Spit Brain nous tiennent un "Discours Idyllique"...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BAND OF SKULLS: Love Is All You Love (2019)
ROCK Malgré le départ du batteur originel de la formation, "Love Is All You Love" est un disque frais et solide qui confirme les qualités de Band Of Skulls.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ODIOUS DEVOTION: Odious Devotion (2018)
BLACK METAL Ni vicié et tentaculaire ni dépressif, Odious Devotion est pourtant tout cela à la fois, empruntant un dédale où une noirceur souterraine dispute le terrain à des mélodies rampantes et hypnotiques.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SPLIT BRAIN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020