GROUPE/AUTEUR:

KENNY WAYNE SHEPHERD

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE TRAVELER (2019)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
GUITAR HERO / BLUES

""The Traveler" est un album brillant et sans aucun temps mort. Kenny Wayne Shepherd est ici au sommet de son inspiration."
NEWF - 06.06.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Chaque artiste atteint un jour l’apogée de son inspiration. Pour Kenny Wayne Shepherd, la signature avec le label Mascot a définitivement libéré son potentiel de songwriter. L’Américain a bien sûr toujours eu un don pour le blues rock et son nom est cité en référence depuis près de vingt-cinq ans dans le microcosme restreint des meilleurs guitaristes du genre. Mais il y a clairement un avant et un après la signature avec Mascot. En 2017, nous écrivions que "Lay It On Down" était son meilleur album à ce jour. Ce nouvel opus "The Traveler" lui ravit haut la main la première place.

Le secret réside peut-être dans la fameuse maturité qui vient avec l’âge et qui permet de relativiser les priorités de l’existence. Ou plus simplement Kenny Wayne Shepherd semble être arrivé à un moment de sa carrière où le temps n’est plus à la réflexion sur le moyen de toucher le public mais au lâcher-prise dans la façon d’aborder sa musique. Le fait est que "The Traveler" est un album bien plus spontané que son prédécesseur. Sa fraîcheur et sa sincérité permettent au guitariste de franchir une étape supplémentaire dans sa quête assumée d’un blues nourri d’éléments pop rock, quitte à faire grincer des dents les puristes. Car si l’album parle de voyage au sens propre du terme, il est aussi une exploration des nombreux styles musicaux qui fondent la musique de Kenny Wayne Shepherd.

"The Traveler" est un album de chansons, toutes plus inspirées les unes que les autres. Et grâce à la parfaite osmose entre les musiciens du groupe, absolument tout est au service de ces chansons. Kenny Wayne et le fidèle Noah Hunt se partagent le chant en fonction de la couleur musicale des titres, allant même jusqu’à chanter en duo le puissant blues rock ‘We All Alright’. La section rythmique emmenée par Chris Layton alterne délicatesse (le très pop ‘Gravity’) et groove (la superbe reprise de ‘Mr Soul’ de Buffalo Springfield), multipliant les breaks et les subtilités rythmiques comme au bon vieux temps où il martelait les fûts pour Stevie Ray Vaughan (l’excellent soul blues ‘Long Time Running’).

De l’énergie du rock le plus accrocheur (‘Woman Like You’) à l’émotion délicate d’une ballade country (le magnifique ‘Tailwind’), Kenny Wayne Shepherd met, comme jamais auparavant, sa science de la composition au service de l’émotion et du plaisir de jouer. Son jeu de guitare toujours aussi fluide et précis est une nouvelle fois une leçon de feeling (le solo claptonien de ‘Better With Time’) et d’énergie blues (‘I Want You’) et atteint des sommets sur la reprise de ‘Turn To Stone’ de Joe Walsh dont il dépoussière la moindre mesure. Enregistré en une seule prise, ce titre est une démonstration pour tout guitariste désireux d’apprendre à faire sonner une gamme pentatonique.

Kenny Wayne Shepherd est ici au sommet de son inspiration et aborde sa musique frontalement, sans esbroufe et avec un art consommé de la composition qui fait mouche. "The Traveler" est un album brillant et sans aucun temps mort. Nous pouvons donc affirmer une nouvelle fois qu’il est le meilleur album de l’Américain à ce jour. Jusqu’au prochain ?

Plus d'information sur http://www.kennywayneshepherd.net/



GROUPES PROCHES:
GARY HOEY, QUINN SULLIVAN, ROBERT CRAY, WALTER TROUT, JEFF HEALEY, AARON KEYLOCK, GARY MOORE, JOE BONAMASSA, RONNIE BAKER BROOKS, ERIC CLAPTON

LISTE DES PISTES:
01. Woman Like You
02. Long Time Running
03. I Want You
04. Tailwind
05. Gravity
06. We All Alright
07. Take It On Home
08. Mr. Soul
09. Better With Time
10. Turn To Stone


FORMATION:
Chris Layton: Batterie
Joe Krown: Claviers
Kenny Wayne Shepherd: Chant / Guitares
Noah Hunt: Chant
Scott Nelson: Basse


TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Groovy, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KENNY WAYNE SHEPHERD
DERNIERE ACTUALITE
KENNY WAYNE SHEPHERD : Concert à Paris le 6 novembre prochain
Toutes les actualités sur KENNY WAYNE SHEPHERD
DERNIERE INTERVIEW
Rencontre avec le bluesman Kenny Wayne Sheperd à l'occasion de la sortie de "Lay it on Down".

NOTES
- /5 (0 avis) 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
POSSESSED: Revelations Of Oblivion (2019)
THRASH "Revelations Of Oblivion" est album au style convenu, mais dont les pistes claquent comme le cuir d'un fouet.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CEYLON: Ceylon (2019)
ROCK ALTERNATIF Faisant renaître les plus belles heures du rock psyché des 70's, "Ceylon" est un album authentique à tous les points de vue. Fans des Doors, ne passez pas à côté de cette surprise vintage.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KENNY WAYNE SHEPHERD
KENNY-WAYNE-SHEPHERD_Lay-It-On-Down
Lay It On Down (2017)
4/5
5/5
MASCOT LABEL GROUP / GUITAR HERO
KENNY-WAYNE-SHEPHERD_How-I-Go
How I Go (2011)
2/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020