.
.
GROUPE/AUTEUR:

PORT NOIR

(SUÈDE)

TITRE:
THE NEW ROUTINE (2019)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

"Entre pop survitaminée et metal alternatif, "The New Routine" apporte un plaisir d'écoute direct grâce à un ton unique et une composition intelligente et diablement efficace."
PROGRACER - 27.11.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si vous aviez aimé "Any Way The Wind Carries" du trio suédois  Port Noir, vous jetterez une oreille attentive à ce "New Routine" , comme votre serviteur, et en attendrez de nouvelles belles surprises. Eh bien, que nenni.

Non, pas de surprise car avec ce troisième album, Port Noir brosse l'auditeur dans le sens du poil et applique la recette qui avait fait le succès de l'album précédent en 2016. Et cette recette est simple : une bonne dose de pop vitaminée, des tempos groovy, des mélodies efficaces et un rock alternatif direct.

Musicalement, la simplicité également est de mise. La guitare se contente de distiller des riffs simples s'intégrant à merveille aux compositions, sans en faire trop. La basse originale constitue l'élément principal, affichant une rondeur très présente qu'une batterie dans le ton seconde parfaitement, alors que les claviers s'imposent souvent en début des titres pour imprimer cette patte électro reconnaissable, puis s'effacent en simples nappes discrètes au fil des titres.

C'est la voix de Love Anderson qui cristallise l'attention puisque le chanteur et compositeur laisse parler son talent avec des lignes vocales d'une grande limpidité. Si la ressemblance avec celle de Einar Solberg (Leprous) est évidente, Anderson est bien moins démonstratif que son compatriote et sa prestation toute en émotion contribue à la signature artistique du groupe, sans démonstration abusive ou narcissisme exacerbé. La douceur de son timbre se mêle à la perfection au metal alternatif du trio.

Une nouvelle fois, il est bien difficile de détacher des titres de cet ensemble homogène. Notons que les hits en puissance que sont 'Old Fashioned', 'Flawless' et 'Low Lights' côtoient des compositions électro-pop éligibles à une diffusion hertzienne mainstream comme 'Champagne' et 'Devine Us'. Quelques titres plus rentre-dedans tels que '13' et 'Blow' reviennent vite dans le rang de ce pop-rock/metal alternatif cher aux natifs de Stockholm.

Amateurs de metal brutal ou extrême, passez votre chemin. Les autres, Port Noir pourrait bien vous cueillir avec leur pop vitaminée, leurs mélodies ultra-efficaces et leur talent de composition et d'écriture qui fait mouche à presque chaque instant. "The New Routine" pourra toucher les progueux de tous poils pour les mêmes raisons et grâce à un audacieux mélange des genres, moderne et payant. Si la linéarité ou l'originalité resteront un frein à une écoute prolongée, se passer cet album régulièrement sera toujours un plaisir sans prise de tête.

Plus d'information sur http://www.portnoir.com



GROUPES PROCHES:
LEPROUS

LISTE DES PISTES:
01. Old Fashioned
02. Flawless
03. Blow
04. Champagne
05. Low Lights
06. 13
07. Young Bloods
08. Define Us
09. Drive
10. Down for Delight
11. Out of Line


FORMATION:
Andreas 'aw' Wiberg: Batterie
Andreas Hollstrand: Guitares
Love Andersson: Chant / Guitares


TAGS:
Electro, Groovy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PORT NOIR
DERNIERE ACTUALITE
PORT NOIR: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur PORT NOIR
NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LAG I RUN: Vagrant Sleepers (2019)
METAL PROGRESSIF Véritable ovni de la scène progressive, Lag I Run est un électron libre qui témoigne d’une véritable excentricité et d’une créativité sans limite.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LES WAMPAS: Sauvre Le Monde (2019)
ROCK Malgré l'aspect un peu bordélique qui est le corollaire d'une relative authenticité non calculée et calibrée comme en offre rarement désormais l'industrie musicale contemporaine mainstream, 'Sauvre Le Monde' sort de l'ordinaire médiatique ambiant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PORT NOIR
PORT-NOIR_Any-Way-The-Wind-Carries
Any Way The Wind Carries (2016)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020