GROUPE/AUTEUR:

SKYLAKE

(HOLLANDE)

TITRE:
IN ORBIT (2019)
LABEL:
FREIA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""In Orbit" nous propose des compositions aux multiples atours et rebondissements, où les variations d'intensité et de thèmes nous emmènent d'un univers à un autre en maintenant un intérêt constant."
TONYB - 21.06.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Jeune formation néerlandaise, Skylake aura mis pas loin de quatre années pour écrire et mettre en forme son premier album, "In Orbit", composé de sept titres originaux. Revendiquant des influences de Tesseract, Porcupine Tree, Karnivool ou encore Anathema, le quatuor mené au chant par Suzan van den Engel décrit sa musique comme du rock alternatif au spectre sonore allant d'atmosphères calmes à des riffs plus métalliques.

Et les huit minutes proposées par 'The Storm' vont effectivement clairement confirmer cette tendance, avec un bon gros soupçon de rock progressif à l'intérieur. Sur des rythmiques impaires, Skylake entame les hostilités avec un titre qui mêle un néoprog plutôt classique, très mélodique, combiné à des interventions instrumentales fulgurantes très électriques. La balance entre le chant féminin plutôt doux et les passages instrumentaux musclés s'avère plutôt séduisante, quitte parfois à se laisser embarquer dans du metal pur et dur ('War Within').

Nous allons retrouver ce schéma sur l'ensemble de la galette, et plus particulièrement sur 'Vicious' où, après une entame très rock aux guitares, la voix féminine s'impose, accompagnée d'un magnifique tricotage de cordes avant de laisser la place à un développement instrumental hélas trop court. Et c'est ce dernier point qui laisse un petit goût d'amertume aux oreilles du progueux pur et dur. En effet, de nombreux breaks instrumentaux laissent entrevoir un potentiel de progression très intéressant, avec des musiciens à la virtuosité affichée, hélas inexploités la plupart du temps et réduits à quelques instants entre deux parties chantées ('Crossroads' par exemple). Il existe heureusement quelques exceptions à cela, et notamment la partie centrale et le final de 'Prisoner', probablement le titre le plus abouti de l'album.

Néanmoins, si l'on excepte 'Haste' et son propos qui tourne rapidement en rond, "In Orbit" nous propose des compositions aux multiples atours et rebondissements, où les variations d'intensité et de thèmes nous emmènent d'un univers à un autre en maintenant un intérêt constant. La qualité des instrumentistes et la voix enchanteresse de Suzan Van den Engel accrochent rapidement l'auditeur, pour ne plus le lâcher durant 44 minutes, durée désormais syndicale pour coller au retour à la galette vinylique.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/skylakeband/



GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, STEVEN WILSON, KARNIVOOL, ANATHEMA, TESSERACT

LISTE DES PISTES:
01. The Storm - 8:02
02. Haste - 5:37
03. Prisoner - 6:48
04. Smooth Skin / War Within - 6:47
05. Vicious - 5:50
06. Crossroads - 4:40
07. Luna - 6:50


FORMATION:
Arjan Laan: Batterie
Bart Laan: Chant / Guitares
Charlie Feld: Basse
Suzan Van Den Engel: Chant / Harpe
Felix Kessels: Invité / Violon, Violoncelle


TAGS:
Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SKYLAKE
NOTES
3/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FLESHGOD APOCALYPSE: Veleno (2019)
DEATH METAL “Veleno” est un album intense et émouvant à mi-chemin entre le classique (du death) et le classique (la musique classique), une perle rare, évidente, complexe et intense.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JADE JACKSON: Wilderness (2019)
ROCK La révélation pop rock de l’année ! Ne passez pas à côté de ce bel album.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SKYLAKE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020