GROUPE/AUTEUR:

RED BAZAR

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THINGS AS THEY APPEAR (2019)
LABEL:
WHITE KNIGHT
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Le quatrième album des Anglais de Red Bazar effectue un démarrage fulgurant avant de rentrer prématurément dans les stands."
ADRIANSTORK - 27.05.2019 - (1) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
3/5
Réunis en 2007, les Anglais de Red Bazar ont pris le risque de miser sur un tout instrumental pour leurs deux premiers albums avant d'adopter un chanteur. Œuvrant dans un prog symphonique à tendance hard, Red Bazar sort aujourd'hui son quatrième album "Things As They Appear".
 
Dès l'entame, Red Bazar nous dévoile une panoplie progressive qui ne laissera guère indifférents les aficionados du genre. 'Temple' tournoie autour de la guitare qui nous convie à de périlleux breaks et peut compter sur un refrain (ou plutôt une reprise) anthologique. Ce premier morceau ne manquera pas de faire s’époumoner un fan surpris de son audace solitaire. Les amateurs de Yes et Magellan pourront apprécier. 'Nothing Left' qui lui fait suite est une ballade, mais qu'on ne s'y trompe pas, le ver est dans le fruit. A travers le chant poignant, les claviers rappelant des Mellotrons et les paroles pessimistes ou réalistes (l'amour à deux c'est s'accorder sur le fait de ne pas être d'accord) dévoilent un équilibre pervers entre douceur et folie.

Malheureusement, et sans crier gare, le ventre mou arrive prématurément. Si la voix du chanteur compense son manque de puissance par toute une panoplie de sentiments, cette carence saute aux oreilles sur 'Future Song' et 'The Parting'. La folie qui nous avait contaminés au début finit par battre quelque peu en retraite. Le groupe compulse paresseusement une formule où la guitare dicte ses lois alors qu'un clavier moins étouffé aurait pu entretenir un équilibre. 'Liar' qui rappelle Marillion suscite quelques émois sur le refrain mais manque quelque peu de chaleur. La chevauchée 'Rocky Bone Runway' s'effectue en pas chassés, Red Bazar se contente de réciter son manuel du petit groupe de rock progressif sans guère surprendre (à l'exception d'un paisible break bienvenu). La belle ballade 'Spiral', malgré quelques problèmes d'errance, et 'We Will Find You' où chaque instrument, basse en tête, s'avance à tâtons vers un crescendo qui n'arrive pas à terme, suscitent quelques frissons.

"Things As They Appear" fait un démarrage fulgurant avant de se crasher lamentablement. La faute en est à une question de dosage : deux chansons anthologiques qui mériteraient d'être découvertes par les fans et la suite qui renie cet esprit fantasque et doué, comme si le groupe ne pouvait tenir la cadence dans cette randonnée au long cours. Un peu d'endurance, un peu plus d'équilibre, quelques claviers, déchirer sa formule et un chanteur plus aventureux, voilà ce qui manque encore à Red Bazar pour siéger à la table des grands.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/redbazartales



GROUPES PROCHES:
NEMO, MAGELLAN, ECHOLYN, THE TANGENT, KING CRIMSON, MARILLION, YES

LISTE DES PISTES:
01. Temple - 6:55
02. Nothing Left - 7:50
03. Rocky Bone Runway - 8:25
04. Liar - 6:30
05. Spiral - 7:37
06. The Parting - 4:52
07. Future Song - 6:55
08. We Will Find You - 5:57


FORMATION:
Andy Wilson: Guitares
Mick Wilson: Basse
Paul Comerie: Batterie
Peter Jones: Chant / Claviers


TAGS:
Intimiste, Mélancolique, Oppressant, Romantique, Sombre, Ballades, Chant grave
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST59 - 28/07/2019 -
0 0
3/5
Au risque d'aller à contre-courant d'une partie de la chronique d'Adrianstork, je trouve au contraire le 1er titre à contre-courant du reste de l'album, et fort heureusement le plus faible de mon point de vue. Et Nothing Left remet les choses dans l'ordre, portée par une basse fretless chaude et voluptueuse comme on les aime, et des breaks musicaux tout en douceur et de toute beauté : en un mot magnifique ! Liar poursuit dans la même veine, avec des variations très progressives dans l'âme. On pourra regretter sur ce titre le manque de puissance de la voix, car les Liar de la 2ème minute, on sent qu'ils ont envie de sortir avec plus de hargne et de désespoir mélangés. Rocky Bone Runway reste dans la même vine : une intro portée par une guitare son clair en arpège, avant que la batterie n'entre en jeu pour une montée crescendo, puis un retour dans des eaux plus calmes (et c'est dans ses tonalités que la voix du chanteur, encore une fois, s'exprime le mieux, car il ne manque pas de qualité) etc.: on peut reprocher un certain classicisme à Red Bazar, mais pas de manquer de talent. Spiral est une belle ballade, conclut par un solo de synthè assez sombre. A partir de là, l'album baisse c'est vrai en qualité. Si Future Song est un titre dispensable, The Parting, le titre le plus court, lâche les chevaux, toujours porté par une batterie martiale et cette basse décidément très présente. We Will Find You, sur un rythme lourd et lent, n'est pas non plus des plus réussis. Bref, un album constrasté, avec 3 titres fort, d'un très haut niveau, et d'autres moins marquants.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
ADRIANSTORK - 05/08/2019 14:23:04
0
Salut Lolo, tu n´es pas à contre-courant, on a mis la meme note!
Haut de page
EN RELATION AVEC RED BAZAR
NOTES
3.5/5 (2 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NATURE MORTE: Nm1 (2018)
BLACK METAL Nature Morte injecte à un black metal aussi viscéral qu'évolutif, la puissance émotionnelle du post rock et la furie cendreuse du hardcore.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LOADED GUN: First Round (2019)
HARD ROCK Premier album pour un groupe de hard typique originaire de Limoges et doté d'une guitare redoutable et d'un chant très atypique qui les rendent attachants.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RED BAZAR
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020