GROUPE/AUTEUR:

VENTURIA

(FRANCE)

TITRE:
THE NEW KINGDOM (2006)
LABEL:
LION MUSIC
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""
STRUCK - 12.07.2006 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Nouvel arrivant sur la scène prog’ métal, Venturia déferle dans les bacs avec un brûlot de tout premier ordre. En effet, le progressif technique indéniablement heavy du quintet franco-américain se rapproche de celui des meilleurs à leur meilleure époque. N’en jetez plus… Cependant, comment qualifier autrement un album de 8 titres homogènes qui s’enchaînent sans aucune lassitude forts d’une variété et d’une richesse rarement rencontrées dans un premier album !

Composé du surdoué Charly Sahona qui se charge des claviers et de la guitare, une section rythmique maîtrisant aussi bien les passages rageurs que les atmosphères tout en finesse et enfin, petit supplément, la voix envoûtante de Lydie Robin qui soutient parfaitement celle de Marc Ferreira, Venturia nous gratifie de quelques bijoux qui arrivent à sortir malgré tout d’un lot très élevé…

A ce titre, citons le morceau éponyme, régal de prog’ métal qui ouvre le bal. Cette ouverture super entraînante, aux riffs hyper dynamiques, aux soli qui, bien que techniquement vertigineux, sont emplis d’une grande musicalité et surtout de refrains accrocheurs qui frôlent la perfection, aidés en cela par le chant enchanteur de Lydie Robin.

Mais que dire de l’instrumental « Candle of Hope Throuth a Night of Fears » où chaque musicien montre la large palette de sa virtuosité… Alternant passages heavy aux accents orientaux et breaks tout en finesse où Charly Sahona fait preuve de toute sa maestria !

On aurait pu croire l’apogée atteinte avec l’orchestration finale grandiloquente de ce dernier titre, il n’en est rien, bien au contraire. « Candle of Hope Throuth a Night of Fears » s’avère être une grandiose introduction à la non moins grandiose pièce maîtresse de cet album qu’est « Dear Dead Bride », véritable bombe prog métal où tous les plans développés lors des précédents titres sont repris avec en point d’orgue le break dévastateur au fort accent Dream Theater époque « Awake », où le chant rappelle James Labrie à son meilleur niveau (à savoir quand ce dernier ne s’évertue pas à chercher des aigues non maitrisés).

Le final en apothéose entre-aperçu sur la fin/début des 2 derniers morceaux vient clore ce « The New Kingdom »… Tellement jouissif qu’on a qu’une seule envie refaire tourner la galette qui si on veut lui trouver un défaut est celui de la concision. Que 44 minutes paraissent courtes quand la musique est si bonne !

En bref, un groupe à surveiller de près car si les productions suivantes vont crescendo : on risque fort d’être confronté à un leader du mouvement ni plus, ni moins !

Plus d'information sur http://www.facebook.com/venturia



GROUPES PROCHES:
PAGAN'S MIND, THRESHOLD, HARMONY, THE DUST CONNECTION, DREAM THEATER, SOULJOURNERS, DXS

LISTE DES PISTES:
01. The New Kingdom
02. The Unhloy One
03. Words Of Silence
04. Take Me Down
05. Fallen World (is There A Reason ?)
06. Walk On To The Daylight
07. Candle Of Hope Through A Night Of Fears
08. Dear Dead Bride


FORMATION:
Charly Sahona: Guitares / Claviers
Diego Rapacchietti: Batterie
Lydie Robin: Chant
Marc Ferreira: Chant
Thomas James: Basse


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
NICOFRED - 18/02/2008 -
0 0
4/5
Excellent album de métal progressif. Les titres sont riches et mélodiques, avec en plus un duo vocal de grande qualité. Un premier opus extrêment prometteur.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VENTURIA
DERNIERE ACTUALITE
Venturia: Dawn Of A New Era
Toutes les actualités sur VENTURIA
DERNIER ARTICLE
VENTURIA - PARIS - 14 NOVEMBRE 2009
Mémorable première Tous les articles sur VENTURIA
DERNIERE INTERVIEW
Pour la sortie du dernier album de Venturia "Dawn Of A New Era", Charly nous livre son témoignage éclairé, intelligent et passionné.

NOTES
4.5/5 (2 avis) 3.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FROST*: Milliontown (2006)
ROCK PROGRESSIF Beaucoup de qualités pour ce premier album, mais gâchées par une partie centrale peu crédible, et un manque d'émotion constant qui n'incite pas à réécouter le CD en boucle.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CÉRÉBUS EFFECT: Acts Of Deception (2006)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VENTURIA
VENTURIA_Dawn-Of-A-New-Era
Dawn Of A New Era (2012)
3/5
4/5
LION MUSIC / METAL MELODIQUE
VENTURIA_Hybrid
Hybrid (2008)
3/5
5/5
LION MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020